background preloader

Jeux vidéo en bibliothèque : comment les structures municipales accueillent les joueurs

Certaines bibliothèques et médiathèques s'efforcent de proposer des espaces jeux vidéo dans leurs locaux. Un processus lent et semé d'embûches. Nous avions déjà exploré le gigantesque travail de la Bibliothèque Nationale de France dans l’archivage du patrimoine vidéoludique en France. Mais qu’en est-il des plus petites structures ? La question de la mise à disposition des jeux vidéo dans les établissements publics tels que les bibliothèques et les médiathèques se pose depuis plusieurs années déjà. Mais les acteurs de cette démarche sont confrontés à de nombreux obstacles, qu’ils soient techniques, logistiques, juridiques ou humains. Les différents témoignages que nous avons recueilli permettent de dresser un état des lieux sur la présence des jeux vidéo dans ces lieux publics. Les enjeux de l’accès au jeu vidéo en lieu public Anthony, qui travaille en médiathèque dans l’agglomération de Cergy Pontoise, fait partie de ces bibliothécaires. Des enjeux techniques et scénographiques

https://www.numerama.com/pop-culture/215162-jeux-video-en-bibliotheque-comment-les-structures-municipales-accueillent-les-joueurs.html

Related:  actualité des bib.GÉRER UNE COLLECTION JEUX VIDÉOSveille bibliothèque

Bibliothèque départementale et réseaux La commission « Bibliothèques en réseau » de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) a publié fin mars sa 10ème « fiche » intitulée « Les bibliothèques départementales à l’heure de la montée des réseaux de lecture publique ». Cette série de contributions se veut une « boîte à outils » destinée aux professionnels et aux élus pour organiser les relations entre les bibliothèques dans le sillage de la réforme territoriale, qui a agrandi les intercos et induit une recomposition des réseaux de bibliothèques. Le critère des 10 000 habitants est obsolète Dans la circulaire n°85-47 du 1er août 1985, le ministère de la Culture avait défini un plafond pour l’intervention des bibliothèques départementales de prêt (1) auprès des communes : 10 000 habitants. En déduire que l’obsolescence du seuil des 10 000 habitants signerait de facto la fin des bibliothèques départementales seraient, pour les auteurs de la fiche, une grosse erreur d’analyse. Les départements s’affranchissent du seuil

La section Jeux vidéo, c’est qui ? Pourquoi ? A la bibliothèque Václav Havel, il y a une section jeux vidéo. Improbable, impensable et incroyable. Comment choisissons-nous nos jeux ? Pourquoi un type de consoles plutôt qu’un autre ? Qui se cache derrière le masque ? Le jeu vidéo à la Bibliothèque Jouer en libre accèsJouer ensemble et autrementJouer à domicileAu cœur du jeu, autour du jeu en exposition À la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, dans l’espace ludique, vous trouverez toujours un jeu vidéo exposé en accès libre. Chaque jour d’ouverture, sur toute l’amplitude horaire. Tout le monde (abonné à la Bibliothèque ou non) peut y jouer. Détruire les invendus : “un gaspillage scandaleux”, pas dans la filière livre D’ici deux à quatre années, vient de promettre le Premier ministre, une législation interviendra dans le paysage français, pour limiter le gaspillage. Il s’agit là d’interdire la destruction des produits non alimentaires invendus — dans le cadre d’un dispositif qui serait une première mondiale. Cocorico, oui, mais dans l’industrie du livre, on pince le nez…

Commission Jeux en bibliothèque Mise à jour le 24 novembre 2020 Finalités et objectifs La commission regroupe des bibliothécaires travaillant dans tous types de structures, ayant une volonté commune de partager et de collaborer autour des enjeux liés au développement deservices ludiques en bibliothèque : jeu vidéo, jeu de société, jeu de rôle... L’objectif principal de la commission est d’accompagner les structures dans cette mutation : Cette expertise peut être mise à contribution pour participer à des groupes de réflexion au niveau national ou pour collaborer avec d’autres associations via des partenariats. Le Discord Jeuxvidéothèque est ouvert !

Les bibliothèques publiques innovantes L'État apporte, au travers du concours particulier de la DGD (Dotation Générale de Décentralisation) régi par le décret n° 2010-767 du 7 juillet 2010, des aides aux investissements au profit des bibliothèques municipales et des bibliothèques départementales de prêt (construction, restructuration, extension ou mise en accessibilité ainsi qu'équipement). Ces aides font l'objet de crédits déconcentrés auprès du Préfet de région dont le montant est réparti en fonction de la population, pondéré par le besoin d'équipements en matière de bibliothèques de lecture publique. Marquée dans la dernière décennie par ce qu'on a pu appeler un « biblioboom », la Bretagne se situe aujourd'hui dans les toutes premières places pour le réseau de lecture publique. Depuis son instauration le 1er janvier 1986, ce concours particulier a permis en effet à l'État d'attribuer en Bretagne plus de 60 millions d'euros à des communes ou communautés de communes ou d'agglomération.

Pourquoi certaines personnes ne vont-elles pas dans les bibliothèques ? Si les études sur les publics qui fréquentent les bibliothèques et leurs habitudes culturelles ne manquent pas, il est plus rare de s'intéresser de près à ceux qui ne sont pas usagers des établissements de lecture publique. Environ 60 % des interrogés ont déclaré ne pas avoir fréquenté de bibliothèque au cours des 12 derniers mois : le ministère de la Culture s'est penché sur ces publics pour en tirer quelques observations utiles. Médiathèque Les 7 Lieux (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Le jeu vidéo comme outil pour l’éducation critique des élèves Une table ronde a été organisée au Salon Educatice en partenariat avec Game for change, Ubisoft, le ministère de l’éducation nationale : Le jeu vidéo a parfois mauvaise presse auprès des enseignants et, à tout le moins, semble-t-il encore souvent farfelu de l’utiliser comme outil éducatif. Pourtant chaque jour, et avec le soutien de l’institution et l’appui de plusieurs réseaux éducatifs, des enseignants et des éducateurs se lancent et font la démonstration de l’intérêt du jeu vidéo comme objet culturel, pédagogique et éducatif. Ils démontrent ainsi l’intérêt du jeu vidéo pour développer les compétences, la citoyenneté et porter un autre regard sur le monde. La rencontre entre un créateur de jeu vidéo et un enseignant qui l’exploite en classe permettra de mettre en lumière et d’interroger ces pratiques. Enterre-moi, mon amour, fiction interactive sur smartphone, fait vivre intensément le périple vers l’Europe d’une jeune migrante syrienne en suivant le fil de sa messagerie instantanée.

Chiffrer les bénéfices d'une bibliothèque : méthode complète Si l'approche économique des bibliothèques et de leurs services peut en rebuter plus d'un, elle s'avère parfois utile pour argumenter en faveur de moyens plus importants – auprès d'élus ou de responsables politiques. L'idée étant de faire état du retour obtenu sur les investissements consentis par l'autorité administrative... La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) fait le point sur la méthode et la littérature sur le sujet.

Multi-fonctionnalités, l’avenir des bibliothèques - 65ème Congrès de l’ABF Dans le cadre d’une réflexion autour de la modernisation des bibliothèques et médiathèques, Amandine Jacquet a exposé plusieurs exemples de « collections atypiques » mises en place dans des bibliothèques, aux États-Unis principalement, mais en France aussi : ateliers couture, bricolage, conversations, prêts d’outils, prêts d’instruments de musique (comme dans les bibliothèques de Toulouse, Paris ou encore Cherbourg), l'opération « bibliothèques vivantes » avec l’association Actions pour Vaincre l’Exclusion de Citoyens, ou encore la Fringothèque de la médiathèque de Martigues. Amandine Jacquet a souligné la diversification des offres de services, qui peuvent paraître fantaisistes, mais qui répondent à des besoins spécifiques du public : une approche différente du modèle français où l’offre de collections prime. Son bâtiment accueille une bibliothèque, un centre social et une agence postale.

Jeux vidéo et éducation Ce manuel réalisé dans le cadre d'un partenariat entre la FOr’J (Fédération de Maisons de Jeunes & Organisation de Jeunesse) et Quai10 (Centre de l'image animée et interactive à Charleroi) offre en introduction une approche critique de l’utilisation du jeu dans une logique éducative, notamment le jeu vidéo mais aussi le jeu de société et le jeu de rôle. Loin d'en faire une panacée pédagogique, les auteurs prennent le soin de distinguer les forces et faiblesses du jeu vidéo en matière d'apprentissages scolaires en évitant les écueils technophiles. Ils prodiguent ainsi des conseils pour pouvoir élaborer sereinement une séquence ludique ou vidéoludique et fournissent des repères pour découvrir le média. Des ateliers pédagogiques La partie centrale de l'ouvrage est occupée par un ensemble de 11 ateliers (précisant le public cible, la durée, les objectifs, la méthode et les exercices associés) chapitrés comme suit. Sources

De meilleures bibliothèques pour plus d’impact social Cushing Academy est une école d’élite située à environ 110 kilomètres à l’ouest de Boston. Sur ce campus boisé luxuriant, 445 élèves de 28 États américains et de 28 pays y étudient pour compléter leur école secondaire. Cushing représente aussi, à en croire le Boston Globe (Abel 2009), la fin des bibliothèques telles que nous les connaissons. En 2009, la Cushing Academy a investi des centaines de milliers de dollars pour rénover sa bibliothèque. Une grande partie de cet investissement consistait à se débarrasser de tous les livres pour les remplacer par des liseuses électroniques et des ressources numériques.

« Aujourd’hui, la bibliothèque innove pour recréer du lien social » Pour répondre aux besoins de leurs usagers, les bibliothèques françaises construisent des propositions innovantes : accès à de nouvelles ressources numériques, démarches participatives, espaces modulables… L’objectif est de favoriser la rencontre entre différents publics et générations au sein d’un même lieu. De Aurélie Le Floch L’innovation numérique : nouveaux usages, nouvelle offre Dans les années 2000, l’arrivée d’Internet a représenté un tournant pour les bibliothèques publiques.

Related: