L’application de réalité augmentée Minecraft Reality disponible sur iOS Minecraft Reality est une application de réalité augmentée sous iOS qui permet d’importer des objets virtuels créés dans MineCraft dans la vie réelle. C’est le studio 13th Lab qui a développé cette application qui permet aux joueurs de transporter leurs créations dans les endroits réels via la caméra de leur appareil mobile. Il est alors possible d’observer une création sous tous les angles, de changer sa place et sa taille. On pourra également partager ses créations avec le monde entier grâce à un système de localisation GPS qui rend possible de déposer ses oeuvres dans la vie réelle. A noter que l’application nécessite iOS 5.0 ou une version ultérieure, elle est également optimisée pour l’iPhone 5. Minecraft Reality est disponible pour un prix de 1,99 euros. © Rudy pour Be Geek, 2012. | Permalink | Pas de commentaires
Pour Venturi, la réalité augmentée doit être adaptée à la personne, pas à l'outil Le projet permettra de disposer d'expériences en réalité augmentée complètement immersives et adaptées aux besoins et à la position géographique de l'utilisateur, de la manière la plus naturelle possible. Pour le projet européen Venturi, la réalité augmentée doit être conçue en fonction de l’utilisateur et pas des appareils dont elle dépend. Celui-ci travaille du coup sur un dispositif mobile capable de gérer des applications de réalité augmentée complexes et multi-plateformes. Ce système prend en fait en compte le contexte dans lequel se trouve l'utilisateur, mais aussi son environnement ou ses capacités physiques, afin de lui transmettre les informations dont il a besoin. Cela, en multipliant les types de données captées (via les capteurs du smartphone, la position géographique...). Le but : créer des contenus adaptés à l'utilisateur, et aptes à lui fournir une expérience de qualité et totale. Interagir dans l’environnement réel Autres usages
Les volcans d’Auvergne d’Etamin Studio L’équipe d’Etamin Studio, une jeune société de Clermont-Ferrand, est en train de mettre au point une table d’orientation un peu spéciale qui va bientôt vous permettre de découvrir les volcans d’Auvergne sous un autre angle ! Et il ont besoin de vous et de votre participation sur Ulule ! Hans Lemuet, Alan Langlois et Valentin de Bruyn les fondateurs de la société n’en sont pas à leur première application. L’application « Volcans d’Auvergne » utilisera la réalité augmentée pour aider les touristes à se repérer dans les quelques 80 volcans présents ! L’application n’existe pas encore car Hans /Alan / Valentin ont fait le pari audacieux de la levée de fonds participative, au sein de l’opération“Et pour preuves” d’Auvergne Nouveau Monde. Nous sommes allés questionner Hans Lemuet pour en savoir un peu plus ! Bonjour Hans, en quelques mots peux-tu nous présenter Etamin Studio et l’équipe ? Etamin Studio est un studio de création web et mobile créé début 2012. On est vraiment dans l’observation.
L’engouement pour l’utilisation de la Réalité Augmentée dans le tourisme Le tourisme est un secteur important de l’économie française puisqu’elle représente une production de 84,7 milliards d’euros en 2009, devançant l’automobile (68,8 milliards d’euros) et l’agriculture (79.8 milliards d’euros). Il rassemble 235 000 entreprises et représentent près d’un million d’emplois. Enfin c’est surtout un secteur en essor constant avec une croissance mondiale annuelle prévisionnelle de 4% selon l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme). Arrivées de touristes internationaux entre 1950 et 2020 Avec une telle somme d’argent en jeu, chaque grande ville tente de se promouvoir afin d’attirer le plus de touristes possible. Des applications touristiques dans les grandes villes De nombreuses villes ont commencé à développer des applications afin de faciliter l’expérience du visiteur. Voici ci-dessous une photo ainsi qu’une vidéo de démonstration de l’utilisation de cette application : Exemple de l'utilisation de l'application Métro Paris Démonstration utilisation Métro Paris
[Laval Virtual] : La réalité augmentée dévoile aux citoyens la ville du futur Les technologies donnent également l’opportunité aux villes de dévoiler aux citoyens leurs plans pour le futur. Et pour Laval, cela passe par la réalité augmentée. A l'occasion de la 15ème édition de Laval Virtual qui se tiendra la semaine prochaine, la Ville de Laval et son agglomération nous ont expliqué leur projet de maquette de la future cité de la réalité virtuelle, qui sera présentée lors du salon. En effet, suite au départ du 42ème régiment de transmission de la ville, celle-ci va avoir l'occasion de réaménager près de 50 hectares laissés libres, et propose aux Lavallois de découvrir en avant-première le futur de ce quartier. Pour cela, Laurent Chrétien, directeur du salon et chef du projet de la cité de la réalité virtuelle, a dévoilé à L'Atelier que « des tables basses interactives ainsi qu'une application mobile permettront aux personnes présentes sur le salon d'avoir un aperçu en réalité augmentée du projet qui devrait prendre place d'ici septembre 2015 ». Comment ça marche ?
3D, réalité augmentée et application mobile pour revivre le Jour J Lier le passé au présent en superposant le virtuel au réel … tel est l’objectif de l’application Arromanches 1944 qui permet -grâce à la réalité augmentée de découvrir les plages du débarquement et de revivre le Jour J. Cette application gratuite a été développé en collaboration avec le musée du Débarquement d’Arromanches et le centre Juno Beach. Cette application, lancée le 13 juin 2013, permet de survoler le port artificiel d’Arromanches pour découvrir ses différentes structures, d’observer grâce à une vue à 360° le débarquement des troupes dans un Arromanches de l’époque reconstitué en 3D , d’explorer grâce à la réalité augmentée les défenses côtières Allemandes ou de revisiter d’autres lieux emblématiques comme Courseulles et Saint-Côme-de-Fresné, dans le Calvados. Muni de son application qui se transforme en paire de jumelles, le visiteur devient observateur ou guetteur. Une application gratuite soutenue par les pouvoirs publics L’application pratique Arromanches 1944 Gratuit
Daqri’s augmented reality platform is the killer app for Google Glass If you want to understand of the sort of magic that Google Glass could one day create, take a look at what Daqri is doing right now. Founded by roboticist Brian Mullins in 2010, Daqri builds augmented reality experiences using just the power of the average smartphone camera. Simply point your device at a compatible surface or object and watch Daqri’s mobile platform do its thing. (The approach has been successful enough so far that it helped Daqri raise $15 million last month.) But while the Daqri experience already often borders on magical, what’s especially enticing is what will happen once devices like Google Glass become both more powerful and more commonplace. “We think that there are some really novel uses for mobile devices, but when you move to an always-on, hands-free display, things get really, really exciting,” Mullins told me. Above: Daqri CEO Brian Mullins wants the term “augmented reality” to die. And I’d say he’s understating things.
Le boom annoncé de la « réalité augmentée » XEnvoyer cet article par e-mail Le boom annoncé de la « réalité augmentée » Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Fermer Les usages se concrétisent, les applications se développent, les possibles s’affirment Présentation des Google Glass Cette innovation – la réalité augmentée – devrait capter tous les regards ces prochaines années. Ses premières applications ont été développées pour des ordinateurs ou des écrans dédiés. “L’utilisation de la réalité augmentée a longtemps été limitée à la communication et au marketing digital”, explique Didier Lesteven, directeur général délégué de Total Immersion, spécialiste français de cette innovation. L’essayage virtuel Aujourd’hui le déploiement de smartphones et des tablettes permet d’aller encore plus loin. Exemple, le fabricant de monte-escalier Otolift dont l’application iPad – récemment primée – offre un double bénéfice : primo, la qualité des mesures de l’escalier est améliorée, la marge d’erreur pour sa fabrication est réduite.
Des exemples d'utilisation de la réalité augmentée Si la réalité augmentée est longtemps restée dans le fond des laboratoires ou dans les équipements militaires, elle est aujourd’hui présente dans de nombreux domaines. En voici quelques uns ! (pour les autres, regardez notre veille) Les jeux vidéos Il n’a pas été simple à choisir un exemple tellement la R.A. envahie les jeux vidéo. Et voici un autre exemple annoncé pour l’été 2010 ! Avec la réalité augmentée vous pouvez aussi « ludifier » des applications plus commerciales Street Marketing Prenez un grand écran, une caméra et un ordinateur faisant tourner un logiciel interactif et mettez le tout dans un lieu de passage. Installation Réalité augmentée Fête de la science 2013 from on-x on Vimeo. Live Augmented Reality for National Geographic Channel / UPC from Appshaker Ltd on Vimeo. marketing Le fondement des actions marketing utilisant la réalité augmentée et de « faire toucher » le produit. La mode Les réseaux sociaux Les industries ProjectAR Médecine et chirurgie Anatomia Le tourisme
iPad : un scanner pour faire de la réalité un jeu vidéo iPad : un scanner pour faire de la réalité un jeu vidéo © Occipital Et si l'iPad venait concurrencer la Kinect de Microsoft ? Présenté au CES 2014, la caméra Structure Sensor permettrait à la tablette d'Apple d'utiliser la réalité augmentée pour transformer son environnement en jeu vidéo. Si les tablettes tactiles s'imposent de plus en plus comme des consoles de jeux crédibles, la technologie 3D utilisée par la caméra Structure Sensor repousse les limites vidéoludiques sur ce type de support. La réalité... dans votre iPad Inventé par l'entreprise californienne Occipital, la dénommée Structure Sensor s'approche fortement de la fameuse Kinect (disponible pour la Xbox) et la technologie développée sur la Nintendo 3DS. Structure Sensor, un projet financé par les internautes
Le livre et la réalité augmentée : à quoi pourrait ressembler le livre de demain ? Le domaine du livre est aujourd’hui en plein bouleversement suite aux nouvelles mutations vers le numérique. Dans ce contexte, de nombreuses expérimentations sont tentées par de multiples acteurs afin de répondre aux nouvelles attentes des lecteurs. En fait, la société évolue en faveur des nouvelles technologies et de nouveaux modes de communication mais aussi de lecture. Avec les réseaux connectés, on lit désormais de plus en plus de contenu numérique sur les réseaux sociaux comme les sites internet dédiés à l’information, la veille et autres. Les acteurs principaux des médias de communication d’informations et de lecture tentent donc de se rapprocher de ces nouvelles formes et d’appréhender de nouveaux modes de transmission. Les éditeurs, tout comme certaines entreprises ou institutions, font donc beaucoup de recherche et développement afin d’expérimenter de nouvelles solutions pour la lecture. Mise en situation de la tablette SmartQ U7 (tablette intégrant un pico-projecteur)
Augmenter la réalité d'un cours Offrir des ressources en ligne pour enrichir le contenu permet aux apprenants de continuer à se former au-delà de la salle de classe. Mais on le sait, les ressources complémentaires, même d'excellente qualité, ne sont pas nécessairement consultées par les élèves et étudiants qui, gavés de temps d'étude, estiment avoir bien mieux à faire de leur temps libre. Comment dès lors encourager ces derniers à consulter ces fameuses ressources ? La solution réalité augmentée Voici quelques années, le professeur avait tenté de lier des codes QR disposés dans certains ouvrages de la bibliothèque du lycée avec des ressources numériques. Jourde a alors pensé à la réalité augmentée. Il n'est certainement pas pionnier en la matière. Mais l'expérience de Jourde – toujours en cours de développement – ajoute une dimension nouvelle. François Jourde détaille dans cette vidéo le principe de fonctionnement de l'application Aurasma sur les manuels : Illustration : henribergius via photopin cc Références : Aurasma.
Dokeo+ - Accueil