Justin Vaïsse : « 1979, l’année matrice de notre monde » Et si le destin de notre monde s’était joué en 1979 ? Pour essentielle – et inattendue dans ses modalités – qu’elle soit, la chute du Mur de Berlin en 1989 survient dans un paysage où les principales évolutions qui ont façonné ces dernières décennies sont déjà en place. Et nombre d’entre elles trouvent leur origine dix ans plus tôt. Qu’on en juge : c’est en 1979 que l’élection de Margaret Thatcher en Grande-Bretagne lance le coup d’envoi des politiques néolibérales qui allaient gagner une bonne partie des pays développés, accélérer la globalisation mais aussi creuser les inégalités. A l’autre bout du monde, les réformes économiques entreprises par Deng Xiaoping (annoncées dès la fin 1978) sonnent le réveil d’une Chine qui allait désormais croître de presque 10 % chaque année, bouleversant les équilibres mondiaux et entraînant à sa suite l’ascension des pays émergents, notamment dans les années 2000.
Mur de Berlin Le mur de Berlin désigne une barrière de séparation érigée dans la capitale allemande en 1961 par la République démocratique allemande (RDA) pour mettre fin à l’hémorragie migratoire de ses habitants vers la République fédérale d'Allemagne (RFA). Appelé "mur de la honte" par les Allemands de l'Ouest et "mur de protection antifasciste" par les autorités est-allemandes, le mur a pendant plus de 28 ans séparé la ville de Berlin en deux et est devenu l'un des symboles de l'Europe divisée par le rideau de fer. Le mur a également symbolisé le clivage politique et idéologique de la guerre froide entre les deux blocs. À la fin des années 1980, la donne géopolitique change. En effet, l'URSS est affaiblie, à la fois pas ses échecs en Afghanistan, par la catastrophe de Tchernobyl et par l'essoufflement de son système économique qui peine à se renouveler.
Géographie et réseaux sociaux en classe Il y a quelques mois, je publiais ici un billet intitulé Géographie et Réseaux Sociaux qui recensait plusieurs articles décrivant des approches géographiques basées sur les principaux réseaux. Cette réflexion avait évidemment pour but de se prolonger dans une pratique pédagogique. Il est assez aisé de travailler sur les représentations d’un lieu dans le but d’appréhender un espace vécu numériquement et constitué numériquement. Cette distinction est essentielle car elle permet également d’intégrer la dimension communautaire dans l’analyse en se posant la question des acteurs qui interviennent dans l’élaboration de ces représentations : acteurs institutionnels (mairie, office de tourisme), acteurs privés (entreprises, associations), acteurs politiques (utilisation des réseaux par les candidats aux élections locales), individus. Deux approches sont possibles en cours :
Utiliser un jeu numérique pour réviser la guerre froide : "1991" Lien vers le jeu (accès au début - bureau des agents secrets) : (nous vous conseillons de tester le jeu avant un usage en classe, vérifier bien le son... le navigateur Mozilla Firefox est à privilégier). Plusieurs tests ont été effectués en collège et en lycée, nous vous proposons ces quelques images pour vous montrer le déploiement de ce jeu dans le cadre de la classe. Vos remarques et questions sont les bienvenues, durant la semaine du Mooc, nous vous proposons donc d'y répondre sur Viaeduc...
Chute du mur de Berlin : ancien de la Stasi, star du JT, prisonnière militante... Des témoins racontent ce qu'était la vie en RDA Ils ont les cheveux blancs ou le crâne nu et ils ont connu un pays qui a disparu : la République démocratique d’Allemagne, ou RDA, une dictature communiste à deux heures de Paris, née en 1949 et enterrée quarante-et-un ans plus tard. Je suis surpris que ces groupes continuent, aujourd’hui, d’attirer les foules. L’explication tient peut-être en trois syllabes : “Os-tal-gie”, mot-valise qui décrit la nostalgie pour l’Allemagne de l’Est – Ost, en allemand. Depuis une quinzaine d’années, la capitale allemande surfe sur cette mode.
Historic Tale Construction kit. Créez votre propre tapisserie de Bayeux Article mis à jour le 31 mai 2020 par Fidel Navamuel Historic Tale Construction kit est une étonnante planche à dessin virtuelle qui permet ni plus ni moins que de créer des dessins et des histoires inspirés par la célèbre tapisserie de Bayeux. Une façon ludique d’approcher l’histoire du Moyen-Âge. "Walled in" ou l’usage optimisé des réseaux sociaux pour raconter l’histoire Walled In (Les Emmurés) est un roman graphique - une bande défilée - conçu pour Instagram. Sous-titré "thriller historique sur le Mur de Berlin", ses trois chapitres de dix épisodes racontent trois vies liées au Mur. Un univers à mi-chemin entre la fiction et l’histoire Joffrey Lavigne et Marguerite Boutrolle, les réalisateurs de Walled In, associent le dessin, la photo, les archives pour inventer un univers à mi-chemin entre la fiction et l’histoire. Ces planches donnent à voir l’épaisseur d’un univers, la matière d’une mémoire dans un entre-deux entre documentaire et fiction. L’épaisseur du temps s’incarne dans cette accumulation de matières et accompagne les parcours de Dorit, Willi et Marienetta, confrontés à cette frontière politique qui infléchit le cours de leur vie.
Rachid Sadaoui : Enseigner la géographie par le son "On utilise beaucoup la pédagogie par l'image mais peu par le son. Depuis 2006, je creuse ce sillon". Professeur au collège Rep+ Lucie Aubrac de Tourcoing, Rachid Sadaoui utilise la webradio du collège comme support pour enseigner l'histoire-géographie. La Guerre froide par HG Sempai · 2 mars 2015 un pearltrees sur le sujet T1- LA GUERRE FROIDE, par hg_sempai Une chronologie simplifiée
Éduthèque - Partenaire Sciences humaines Présentation de l’offre IGN édugéo – Éduthèque Le service en ligne Édugéo est destiné à apporter aux enseignants et à leurs élèves des données géographiques sur la France métropolitaine et les départements et régions d’outre-mer. Il fournit aussi un outil de cartographie en ligne. L’intégration du service au portail Éduthèque donne la possibilité d’accéder gratuitement à : de nombreuses données cartographiques et photographiques : photographies aériennes récentes et anciennes, données topographiques, etc. La nouvelle interface permet d’afficher deux modes d’utilisation : un mode simplifié et un mode avancé qui propose des fonctionnalités supplémentaires.
Sage comme une image « Images de la guerre froide » "Sage comme une image", nos élèves connaissent bien l’expression, elle les a même fait sourire quand nous l’avons utilisée avec eux en accroche de la séquence proposée ici. Cette expression renvoie à l’univers de l’enfance, un univers dans lequel les images sont "sages", un univers dans lequel images et mots se complètent. "Ils nous ont parqués au Vélodrome " Après une guerre-éclair, l'armée française s'effondre en quelques semaines. La convention d'armistice est signée entre la France et l'Allemagne. Pays vaincu, la France n'est pourtant pas totalement occupée. Une ligne de démarcation la coupe en deux. Alors qu'au sud, une zone "libre" est laissée au gouvernement français, les Allemands installent au nord une administration militaire.