background preloader

Qu'est-ce que le Big Data ? - Journal du Net Solutions

Qu'est-ce que le Big Data ? - Journal du Net Solutions
Pour répondre aux nouveaux enjeux de traitement de très hautes volumétries de données, les entreprises peuvent faire appel à des solutions spécialisées dans le Big Data. JDN Solutions fait le point. Que recouvre la notion de Big Data ? Le Big Data fait référence à l'explosion du volume des données dans l'entreprise et des nouveaux moyens technologiques proposés par les éditeurs, en particulier de la Business Intelligence, pour y répondre. A quels enjeux répondent les solutions de Big Data ? Les fournisseurs de solutions ont commencé à élaborer leurs offres à la fin des années 2000 et le mouvement s'est accéléré ces derniers temps avec l'arrivée sur ce créneau d'acteurs historiques comme Oracle, IBM et tout récemment Microsoft. L'un des principaux points forts de la base de données NoSQL est sa performance Sur quelles technologies reposent les solutions Big Data ? Quel est l'intérêt de proposer du Big Data basé sur NoSQL ? Le Big Data fait-il partie des préoccupations centrales des DSI ?

Comprendre : C’est quoi le Big Data ? Cloud et Big Data sont les deux grands mots-clés du moment Sommé par un journaliste de fournir une définition du concept lors du dernier EMC World, le CEO d’EMC avait tenté d’expliquer le concept par l’exemple : « Pour une compagnie pétrolière, le Big Data c’est la masse de données sismiques accumulées lors de recherche de nouveaux gisements de pétrole. Pour un hôpital, ce serait plutôt l’imposant volume de données provenant des multiples scanners et instruments d’imagerie à résonance magnétique. Pour un studio de cinéma, ce serait plutôt les données générées lors du rendu d’un film 3D. Pour McKinsey Global Institute, le terme de « Big data » décrit des jeux de données dont la taille ou la nature ne permet pas une capture, un stockage, une gestion et un traitement par des outils de gestion de bases de données classiques. Un univers numérique en croissance exponentielle Une nouvelle génération de « Data Scientists » A nouveaux métiers, nouveaux outils

Big data : retour à la réalité Hormis les experts dont on attend une forte maitrise du sujet, les incompréhensions autour du Big data sont peu à peu devenues des mythes a atteint des sommets. J’ai donc décidé de prendre le temps de traiter ce problème en proposant une petite introduction à ce qu’est le Big data, et à ce qu’il n’est pas. Le Big data, ce n’est pas seulement une question de Volume de données massives, mais aussi de Variété et de Vélocité. Ces trois "V" du Big data ont été énoncés pour la première fois par Doug Laney (de Gartner) dans un rapport de recherche publié en 2001. Même si le volume est important, les deux autres "V" sont des indicateurs clés d’une opportunité Big data. La "Variété" fait référence aux nombreux types de data et de fichiers qu’il est intéressant (voir même important) de gérer et d’analyser plus en profondeur et pour lesquels les bases de données traditionnelles (c’est-à-dire les bases de données relationnelles) sont mal adaptées. Le Big data est partout.

Fiche big data Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? - LeBigData.fr L’explosion quantitative des données numériques a obligé les chercheurs à trouver de nouvelles manières de voir et d’analyser le monde. Il s’agit de découvrir de nouveaux ordres de grandeur concernant la capture, la recherche, le partage, le stockage, l’analyse des données. Ainsi est né le « Big Data ». Le Big Data est un concept permettant de stocker un nombre indicible d’informations sur une base numérique. Le Big Data, c’est quoi ? Littéralement, ces termes signifient mégadonnées, grosses données ou encore données massives. Ces données sont baptisées Big Data ou volumes massifs de données. Cependant, aucune définition précise ou universelle ne peut être donnée au Big Data. Le big data : un système technique dual Le big data apporte des bénéfices, mais peut également générer des inconvénients. L’arrivée du Big Data a été présentée par de nombreux articles comme une nouvelle révolution industrielle. Big Data : l’analyse de données en masse Les principaux acteurs du marché Par Loïc Bremme.

Related: