Apprendre avec le numérique Pour parcourir le contenu de ce webdocumentaire, cliquez dans le bandeau sur : Les thèmes, pour construire votre propre cheminement dans le contenu. A la fin de chaque vidéo, vous pourrez choisir comment continuer votre voyage dans le webdocumentaire. Apprendre avec les neurosciences ? Des pratiques en classe à découvrir Apprendre avec les neurosciences ? Des pratiques en classe à découvrir Dans ce reportage diffusé sur France 2, des enseignants partagent les bonnes pratiques qu’ils appliquent en classe pour apprendre avec la neuropédagogie. Parmi ces bonnes pratiques, on retrouve des invariants : l’importance de solliciter le sens du toucher dans l’apprentissage de la lecture (Maria Montessori l’appliquait déjà il y a plus de 100 ans !)
Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg INTRODUCTION Cet article s'adresse aux enseignants du secondaire et plus spécialement aux enseignants en sciences. Il vise essentiellement à les aider à : - clarifier deux concepts clés en psychopédagogie moderne : les styles d'enseignement et les styles d'apprentissage; - mieux se connaître en tant qu'enseignant; - mieux connaître les élèves en tant qu'apprenants; - présenter deux situations d'apprentissage en sciences l'une en chimie (5ème et 6ème), l'autre en biologie (3ème et 4ème). 1. ENSEIGNER ET APPRENDRE : POINTS DE REPERE... Les notes qui suivent sont délibérément succinctes, elles n'ont d'autre ambition que de situer la recherche du LEM (Laboratoire d'Enseignement Multimédia de l'Université de Liège) dans un cadre conceptuel adéquat et opérationnel.
Les neurosciences à l'école : 5 recommandations pour mieux apprendre Pascale Toscani, enseignante-chercheuse et maitre de conférence, a travaillé avec des professeurs du secondaire pour proposer un programme “neurosciences au collège”. Ce programme a pour vocation d’introduire les connaissances liées aux neurosciences dans l’acte éducatif. Élèves et enseignants gagneraient à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau afin que les apprentissages scolaires soient plus efficaces. Le contenu du programme est basé sur 5 grandes thématiques. Il a été proposé à des élèves de 6ème à raison d’une heure par semaine sur l’heure d’ATP (Aide au Travail Personnel).
Ifé - Veille et analyses Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui n°106, décembre 2015 portrait Auteur(s) : Endrizzi Laure et Sibut Florence Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Comprendre le fonctionnement de la mémoire pour aider les enfants présentant des difficultés de mémorisation ou d'apprentissage 1.La mémoire à court terme (empan mnésique) La mémoire à court terme est la “petite” mémoire qui permet de stocker des informations temporairement. Aucune information ne peut passer directement de l’environnement extérieur à notre “boite noire” intérieure sans passer par la mémoire à court terme. La mémoire à court terme permet de garder une information quelques secondes, pas plus.
Réussite et échec dans l'enseignement supérieur — Site de l'Institut Français de l'Education Réussite et échec dans l’enseignement supérieur. Quels éclairages de la recherche ? 16 et 17 décembre - ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Le rapport du jury est en ligne ! Télécharger le rapport La première conférence de consensus a pour thème "Réussite et échec dans l’enseignement supérieur.
Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle » « La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ». Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. 4.2. Présentation des principales sources pour l’éducation Les ressources sont présentées ici d’une manière particulière : en partant de questions concrètes que peuvent se poser les étudiants en formation. Il leur restera bien sûr à transférer ces demandes pour les adapter à leur problématique du moment. Une structuration en rubriques est cependant proposée, en tenant compte des remarques faites dans la section précédente. Sites institutionnelsRéflexions sur le métierLa recherche en éducationSpécial premier degréSpécial collègeSpécial lycéeSpécial lycée professionnelMathématiques, SciencesArtsFrançais-littératuresSciences socialesCulture numérique, éducation aux médias et à l’informationDocumentation _________________________________________Sites institutionnels – Pour « tout connaître » sur un sujet, le moteur de recherche de l’éducation explore 350 sites de référence en France et si vous voulez élargir à l’espace européen, consultez Eurydice ;
La pyramide des besoins de Maslow – Psychologue du Travail La pyramide des besoins schématise une théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation. L’article où Maslow expose sa théorie de la motivation, A Theory of Human Motivation, est paru en 1943. Il ne représente pas cette hiérarchie sous la forme d’une pyramide, mais cette représentation s’est imposée dans le domaine de la psychologie du travail, pour sa commodité. Maslow parle, quant à lui, de hiérarchie, et il en a une vision dynamique. La pyramide est constituée de cinq niveaux principaux. Nous recherchons d’abord, selon Maslow, à satisfaire chaque besoin d’un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau immédiatement supérieur de la pyramide.
Débat : Réforme du bac, compétences, méthode Singapour, formation des enseignants… tout est question d’évaluation L’évolution du système éducatif français est indéniable et rapide. Les usages du numérique, les méthodes d’enseignement, l’introduction des compétences sont régulièrement mis sur le devant de la scène éducative. La pléthore de réformes apparaît parfois contradictoire, non cohérente et produit une fracture avec l’approche disciplinaire historique auxquels les enseignants sont habitués. Quelques résistances aux changements sont assez significatives : résistance aux EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) pourtant efficaces pour donner du sens aux apprentissages et induire une approche problème.
Qu'est-ce que la pyramide de Maslow ? Selon cet auteur, quelle que soit sa culture, une personne puise sa motivation dans cinq besoins qui sont hiérarchisés, chaque besoin non satisfait constituant une source de motivation potentielle (cliquer sur le lien tout en bas de la page pour avoir une version plus grande de la pyramide. Du point de vue managérial, il faut commencer par garantir les besoins de base (physiologiques et de sécurité) pour pouvoir ensuite travailler sur les besoins sociaux et psychologiques. Selon l'auteur, il est vain de répondre au besoin supérieur si celui qui est inférieur n'est pas traité. Ainsi, si le besoin de sécurité n'est pas assuré du fait d'une délocalisation ou d'un plan de licenciement, à quoi bon valoriser les signes d'appartenance à l'entreprise ? Les collaborateurs souhaiteront d'abord être rassurés et refuseront de participer aux grandes messes collectives. Les limites de cette théorie résident en trois points :
Exercice No 80 — Les Cahiers de l'imaginaire Cette semaine, on arrête l'autoflagellation de manière créative ! Je vous invite à développer la saine habitude de l'autocompassion. Si vous vous demandez pourquoi l'autocompassion est importante, lisez ma chronique de cette semaine, Êtes-vous perfectionniste ? Nous savons tous que le mieux est l'ennemi du bien ! Mais comment savoir où s'arrêter ? Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention Bruno Vergnes est enseignant en français au collège Innovant Pierre Emmanuel de Pau. Il a participé au projet d’un nouvel espace d’apprentissage et de travail, en collaboration avec les élèves. Ce reportage vidéo a été réalisé dans le cadre des journées EIDOS 64 du 25 janvier 2017. « L’idée, c’était d’impliquer les élèves dans la construction d’un nouvel espace de travail ». En accueillant ses deux classes de 6ème en début d’année, il a tout de suite constaté un fort manque d’attention de la part de ses élèves et a donc décidé de réorganiser l’espace classe.