Baccalauréat 2021 - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Le baccalauréat est une grande institution républicaine à laquelle nous sommes tous attachés. Cependant, l'échec trop important en licence l'a peu à peu fragilisé car il n'est plus suffisamment un tremplin vers la réussite dans l'enseignement supérieur. Le nouveau baccalauréat lui redonne son sens et son utilité. Il permet de mieux accompagner le travail des lycéens durant les deux années de première et de terminale et il leur donne la possibilité d'approfondir davantage ce qui va les faire réussir après l'examen. Il stabilise la voie technologique et la conforte en créant des passerelles avec le baccalauréat général. Avec une épreuve de français à la fin de la classe de première, quatre épreuves en terminale et une part de contrôle continu, le baccalauréat est à la fois plus simple dans son organisation, plus lisible et en même temps plus juste car l'évaluation du travail de deux années ne repose plus sur quelques jours en fin de terminale.
La réforme de la formation décodée
Explication du CT | MASE Méditerranée GIPHISE
Le GIES, Groupement Inter Entreprises de Sécurité est composé uniquement de membres adhérents de l’association : Représentants d’Entreprises Utilisatrices (ou donneurs d’ordre)Représentants d’Entreprises Intervenantes (ou Extérieures) dont l’activité n’entre pas en « conflit d’intérêt » avec l’activité de l’association. « Accroître la sécurité des interventions sur les sites industriels à risques » Reconnaissance de La formation GIES Le MASE MEDITERRANEE GIPHISE ne reconnaît sur son périmètre géographique que les formations effectuées par les Organismes de formation habilités par le MASE MEDITERRANEE GIPHISE, ou les formations effectuées hors périmètre par des organismes de formation labellisés UIC (voir site UIC : Habilitation/certification des entreprises extérieuresListe des organismes de formation L’UIC PACA Corse et l’UIC Méditerranée ont signé une convention de partenariat avec le GIES pour les formations GIES 1 & GIES 2.
Aperçu formation, veille stratégique sur la formation et l’orientation (...) - Centre Inffo
Conditions générales de vente 1. Généralités Les conditions générales de vente (art. L. 441-6 du Code de commerce) précisées ci-après concernent l’offre contenue dans ce catalogue de produits et services réalisés à destination des professionnels par Centre Inffo en qualité soit d’éditeur, soit de prestataire de formation. Elles expriment l’intégralité des obligations de l’acheteur, ainsi que de celles de Centre Inffo. 2. 2.1. 2.1.1. Les produits sont fournis au prix en vigueur au moment de la passation de la commande. 2.1.2. Les livraisons ne sont opérées qu’en fonction des disponibilités et dans l’ordre d’arrivée des commandes. pour l’expédition des ouvrages : sous 15 jours ; pour le routage des revues : sous 6 à 8 jours suivant la sortie du produit. Tous les envois de produits sont opérés par routeurs, transporteurs ou par la poste. 2.1.3. 2.2. 2.2.1. 2.2.2. 2.2.3. Dans le cas d’une « action de formation » (art. 3. 3.1. 3.1.2. 3.2.1. 3.2.2. 4. 4.1. 4.2.
Réforme des habilitations N1/N2 : UNE RIGUEUR ACCRUE ! - AFPIC Formation
Au 1er juillet 2013, la révision 7 du DT 40 du l'UIC, cahier des charges des habilitations des salariés des entreprises extérieures, est entrée en application. Elle est marquée par des décisions importantes. La plus marquante est sans nul doute l'obligation qui sera faite d'être titulaire de l'habilitation niveau 1 en cours de validité pour prétendre à une inscription à la formation de niveau 2. Par ailleurs, l'UIC marque nettement un souci de grande rigueur sur l'animation et l'ensemble du processus d'inscription et de validation d'acquis de ces habilitations. Question 1 : Quel délai peut-on tolérer après la date limite de validité de l'habilitation N1 pour une inscription en recyclage ? Question 3 : Un salarié N2 qui aurait dépassé la date limite de validité de 24h peut-il quand même être inscrit en recyclage ou doit-il suivre impérativement le N1 puis le N2 ? Question 4 : Quel est le retard maximum tolérable dans une session de formation ?
L’Afdas installe ses instances paritaires
L’opérateur de compétences au périmètre élargi a réuni son nouveau conseil d’administration vendredi 19 avril. Par Estelle Durand - Le 14 mai 2019. Depuis l’obtention de son agrément en tant qu’opérateur de compétences, le 31 mars, l’Afdas couvre les secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Composition du bureau confirmée Au cours de cette réunion, la composition du bureau provisoire installé le 2 avril a été confirmée. L’approbation des nouveaux statuts et l’adoption des règles de gestion des contributions conventionnelles décidées par les branches étaient également à l’ordre du jour de ce conseil d’administration.
Newletter
Dessine-moi la réforme ! CFA, Opco, entreprises: en pratique, quel modèle économique pour l'apprentissage ?
Rendez-vous le 20 juin 2019 de 9h à 17h à Paris. Centre Inffo en lien avec la DGEFP donne rendez-vous aux CFA, aux Opco et aux entreprises pour une journée spéciale « apprentissage ». Par Centre Inffo - Le 14 mars 2019. Dessine-moi la réforme ! Téléchargez le bulletin d’inscription Rendez-vous le 20 juin 2019 de 9h à 17h à la MGEN – 3, square Max-Hymans, 75015 Paris L’apprentissage connaît sur le plan juridique un séisme dont les répliques vont fortement secouer un appareil formatif jusque-là monopolistique. Objectifs • Comprendre le changement de modèle économique en matière d’apprentissage prévue le 1er janvier 2020. • Anticiper les impacts de cette bascule sur son activité, son positionnement ou sa stratégie. Publics cibles • Toute personne dont l’activité est concernée par l’apprentissage. Programme 8h30 Accueil Décryptage juridique • Circuit du financement de l’apprentissage Quelle bascule en 2020 ? Intervenants : Centre Inffo en lien avec la DGEFP. Table ronde
Formation ARI : Utiliser un Appareil Respiratoire Isolant
Cette formation ARI répond aux exigences de l'article R 4323-106 du code du travail sur l'utilisation d'un équipement de protection individuel. Chaque stagiaire sera amené à manipuler un ARI à l'air libre afin de procéder à l'entraînement nécessaire pour assurer sa sécurité. Introduction à la formation ARI Rappel de l'intérêt d'un appareil respiratoire isolant ARI Description de l'appareil respiratoire isolant Identification des différents modèles d'ARI Les ARI filtrants Les ARI isolants La notion d'atmosphères non respirables Le principe de résistance expiratoire Le cadre réglementaire du port de l'AR Les risques liés à l'environnement nécessitant un ARI Le risque d'asphyxie Le risque d'intoxication Les modes de pénétration des produits chimiques La modification du schéma corporel La notion d'effort supplémentaire La notion de consommation d'oxygène Les différents types de protection L'ARI L'équipement du porteur L'appareil Respiratoire Isolant à circuit ouvert