background preloader

Communication et organisation

Communication et organisation
Le phénomène des Big Data s’est rapidement imposé comme un enjeu majeur au niveau mondial pour les organisations qui les collectent et les exploitent, mais il l’est tout autant pour les individus dont les traces numériques sont suivies, répertoriées, analysées et croisées que pour les institutions qui ont pour objectif de réguler les systèmes d’information et de protection de la vie privée. Related:  Focus périodiques documentation

tic&société Renan MOUREN et Thierry MARNEFFE International standardization of digital governance for sustainable mobility systems: issues and perspectives Normalización internacional de la gobernanza digital para sistemas de movilidad sostenible: cuestiones y perspectivas Julia JANKE Governance of Mobility-as-a-Service (MaaS): What roles do public transport authorities play in the development of MaaS? Gobernanza de Mobility-as-a-Service (MaaS) : ? ¿Qué tipo de gobernanza favorecen las autoridades públicas en el desarollo del MaaS ? Travail collaboratif Logiciels libres ▶ Gestion et organisation ▶ 15 logiciels libres Agora-Project Logiciel de groupware libre, efficace et facile à mettre en oeuvre Chandler Chandler est un gestionnaire de tâches et d’agenda collaboratif. Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Ajouter un logiciel ou le trouver ailleurs L'annuaire de logiciels libre de Framasoft ne vise pas l'exhaustivité mais plutôt à vous proposer la meilleure sélection de logiciels libres. Cependant, il est possible (voire probable) qu'il manque d'excellents logiciels dans la catégorie "Travail collaboratif". en écrivant la notice d'un logiciel qui vous paraît manquer à l'annuaire en mettant à jour une notice en présentant la dernière version du logiciel (mise à jour majeure ou mineure). en complétant, relisant les notices en construction sur notre wiki Enfin, vous pouvez aussi allez voir du côté de nos amis de wikipedia. Informations complémentaires Framasoft needs you !

Archimag - Le magazine des professionnels de l'information Centre d'études sur les jeunes et les médias La culture médiatique des jeunes : des objets populaires méprisés ? Promesses, dangers, enjeux et valeurs des outils médiatiques et contenus culturels mis à la disposition des jeunes aujourd’hui forment la matière que questionnent les auteurs qui participent à ce volume I des "Cahiers francophones de l’éducation aux médias". Articulé en deux parties ("La culture médiatique des jeunes" et "Médias et éducation"), ce premier numéro ausculte ainsi les modes d’appropriation et de réception de ce qui est donné à voir ou à entendre au public (pré)adolescent, sonde les visions que ce dernier a des images dont on l’abreuve, met en évidence les potentiels pédagogiques d’une messagerie dans la naissance d’un argumentaire, décortique encore les discours qui légitiment – ou délégitiment – ces produits et canaux offerts au plus grand nombre. Comment un groupe adulé par les jeunes, décrié par la critique, a-t-il gagné son statut contemporain de référence rock?

Le management participatif 1. Une réaction face au taylorisme - Retour au menu 1.1. - Retour au menu 1.1.1. La fin du 19 e siècle et le début du 20 e siècle sont marqués par l’influence de la conception taylorienne de l’entreprise. Selon Wikipedia, le taylorisme est « une méthode de travail qui tire son nom de celui de l'ingénieur américain Frederick Winslow Taylor (1856-1915). 1.1.2. La théorie de Taylor, l’OST (l’Organisation Scientifique du Travail) s’appuie sur quatre principe d’organisation : Division horizontale du travail Division verticale du travail Système du salaire au rendement Système de contrôle du travail Ces types d’organisation ont bien conduit à l’augmentation de la productivité mais aussi à la rétribution au mérite des salariés. 1.1.3. Néanmoins, ce modèle connaît ses limites et ses premières difficultés dans les années soixante par l’intermédiaire des syndicats aux Etats-Unis qui se plaignent notamment de « l’abrutissement des employés au travail ». 1.2. - Retour au menu 1.2.3. A. A. 2.

revue-cossi COSSI (Communication, Organisation, Société du Savoir et Information) est une revue scientifique internationale francophone interdisciplinaire en Sciences Sociales lancée à l'initiative du GRICODD (Groupe de Recherche international en Information, COmmunication et Documentation Durables). Fondée en 2015, la revue COSSI est l'aboutissement de 7 années de recherches initiées par la collaboration entre le Campus de Shippagan de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada) et le Pôle Information-Communication de l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Poitiers (France), lesquelles ont donné lieu aux éditions du COlloque Spécialisé en Sciences de l'Information (COSSI). Ces collaborations ont d'une part accentué les échanges franco-canadiens dont les enjeux scientifiques originels portaient sur les Sciences de l'Information. Le revue COSSI est référencée par Google Scholar depuis 2016 et indexée par ERIH PLUS depuis 2019.

Diversité revue en sciences sociales relative à l'intégration et aux publics en difficulté S’adressant à l’ensemble des professionnels de l’éducation et de l’action sociale qui agissent dans et autour de l’école, Diversité est une revue d’interface entre les travaux de la recherche en éducation et les acteurs de l’éducation. Elle propose 3 fois par an : des analyses de fond issues de la recherche en sciences sociales et en sciences de l’éducation ;des éclairages de la part de professionnels des secteurs institutionnels, associatifs et des collectivités locales ; des témoignages sur les pratiques développées par les professionnels de l’éducation. Les champs d’étude qui sont propres à la revue – la ville, l’école et l’intégration –, dans la complexité de leurs croisements, sont devenus au fil du temps objets de préoccupations quotidiennes pour un nombre croissant d’acteurs et de citoyens.

ABC de la Qualité - cours de qualité de méthodes de résolutions de problèmes et de brainstorming La qualité se défini comme l'aptitude d’un produit ou d’un service à satisfaire les besoins d’un utilisateur [NF Z67-130].On s'intéresse ici plus spécifiquement à la gestion de la qualité qui est l'ensemble des techniques d'organisation qui concourent à l'obtention de la qualité dans le cadre du pilotage de la production de biens ou de services. Il existe de nombreux outils de gestion de la qualité : PDCA, Pareto, diagramme causes-effets, Six Sigma, 5 pourquoi, AMDEC, Poka Yoké, 5S, QQOQCCP, brainstorming, matrice de compatibilité … On met en œuvre des concepts définis dans la norme ISO 9000 : Responsabilité de la direction, Système Qualité, Revue de contrat, Maîtrise de la conception et des documents, traçabilité, maîtrise des processus, contrôles et essais, gestion des non-conformités, Actions correctives et actions préventives, coûts de non-qualité, Audit interne et Audit de certification. Vous trouverez ici des cours et formations autour de la qualité. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Études de communication - langages, information, médiations Depuis la fin des années 1950, la veille, qu’elle soit documentaire, informationnelle ou stratégique, a fait l’objet de nombreuses recherches à l’échelle nationale comme internationale. Ces recherches ont ainsi préparé à la mise en évidence et à la définition de l’intelligence économique comme objet de recherche dès le milieu des années 1990. Si l’apport spécifique des sciences de l’information et de la communication y a été important, cette nouvelle notion a aussi engendré de nombreux débats passant ainsi au second plan les recherches sur la veille et limitant souvent son étude à l’évolution des aspects techniques et professionnels.Le numéro 60 d’Études de communication vise ainsi à réinterroger la notion de veille dans ses multiples formes, pratiques, processus, stratégies. Il s’intéressera en particulier aux méthodologies, théories et épistémologies mobilisées par les SIC pour étudier les usages, les pratiques, les méthodes, les dispositifs propres à la veille.

Institut Français de l'Education 85% des entreprises auront un espace collaboratif d’ici 2 ans Les critiques sont les premiers collaborateurs d’un artiste. [Luciano Pavarotti] (source: luc-olivier.com) L’Observatoire de l’Intranet a publié au début du mois les résultats de son enquête sur l’usage de l’intranet et du partage de l’information en entreprise. Cette enquête révèle 5 grandes tendances en 2011 : l’installation de la collaboration numérique, la progression des réseaux sociaux d’entreprise, la prise en compte de la mobilité de l’utilisateur, l’intégration de la gouvernance stratégique et le retrait de la gestion des connaissances. Menée auprès de 373 entreprises, l’enquête confirme que les entreprises ont pris conscience de l’importance de mettre en place des solutions de collaboration : la présence d’espaces collaboratifs a augmenté de 10% entre 2010 et 2011 et concerne 60% des organisations interrogées. Les réseaux sociaux d’entreprise devraient connaître un essor ces prochaines années : 45% déclarent vouloir leur mise en place d’ici un an. (source)

Communiquer Fondée en 2009, Communiquer Revue de communication sociale et publique, anciennement Revue internationale de communication sociale et publique (RICSP), publie des textes pouvant participer à une meilleure compréhension des phénomènes de communication impliquant des êtres humains. Communiquer vise à contribuer au rayonnement international et à l’institutionnalisation des savoirs produits par la recherche francophone en communication sociale et publique. Dans la poursuite de cet objectif, à l’hiver 2015, Communiquer a transféré tout son contenu éditorial sur Revues.org. Communiquer s’adresse aux chercheurs, chercheuses et praticiens, praticiennes internationaux ayant des intérêts pour les domaines couverts par la revue. Elle est ouverte aux contributions de personnes provenant de différents horizons dont les problèmes de recherche portent sur l’un ou l’autre des champs d’intérêt de la revue. À titre de revue scientifique, l’évaluation des textes est faite par un comité de pairs.

Lecture Jeune

Related: