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QCMCam : QCM et sondages avec la webcam

QCMCam : QCM et sondages avec la webcam
Logo, création et adaptations par S. COGEZ - collège OLIBO de St Cyprien. sous licence Ce logiciel est développé de manière expérimentale. Il y a eu de nombreuses modifications depuis sa première mise en ligne en juin 2017. La dernière en date a été réalisée le 20/08/218 où les marqueurs de base (4x4) servant à voter ont été changés. Il faudra donc les imprimer à nouveau pour ceux qui auraient d'anciens jeux. La lecture des QRVote se fait à l'aide d'une webcam ou d'un dispositif type smartphone/tablette.Un tuto est directement accessible en cliquant sur l'icone "souris". Télécharger l'appli pour un usage local ou pour modifier ce que vous voulez. Aucun cookie n'est utilisé par ce site. Remerciements Claire Savinas pour l'adaptation du plugin MathJax pour CKeditor à Katex de laquelle je ne me sortais pas. Vidéos pour apprendre à se servir de QCMCam Les marqueurs sont à distribuer aux participants selon le numéro indiqué dans l'application. Icons by Aleksandra Wolska and by Pawel Kadysz.

https://www.jeduque.net/QCMCam/index.html

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Posters de mathématiques Voici notre collection de posters de mathématiques à télécharger. L'aperçu en png donne une idée du poster. Si vous souhaitez l'imprimer en bonne qualité, utilisez le fichier pdf (vérifiez que les fontes passent bien en comparant avec l'aperçu). Les maths ça sert à rien (sauf à...)

Lettre Édu_Num Thématique N°06 Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Il s'agit de s'intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes.

S'CAPE-Indispensable débriefing Victoire ! Le défi a été relevé, le chronomètre a été vaincu, la partie est terminée ! Vraiment ? En réalité, pour l’enseignant game master et pour les joueurs, c’est le début de la phase la plus importante, celle qui justifie pédagogiquement la mise en place d’un escape game en classe : le débriefing. Une fois la phase de jeu terminée, qu’elle se conclue de manière positive ou non pour les joueurs, place à la troisième mi-temps. La Formation avec l’écran interactif et l’application Kahoot La délibération récente de l’assemblée nationale permet aux établissements d’interdire l’accès au smartphone en classe, dans le souci de focaliser l’attention des élèves sur le cours. Or, cela ne reste qu’une opinion autour de laquelle nous plaçons le smartphone comme porte-à-faux à l’apprentissage et à la réussite des élèves. Ne serait-il pas au contraire plus pertinent d’orienter l’usage du smartphone à l’apprentissage? C’est finalement, ni plus ni moins que ce que propose Kahoot ! Nous allons donc nous intéresser à cette application dans le cadre formation / enseignement.

Planète Code – Un jeu pour apprendre la programmation débranchée Je vous proposais il y a 2 ans une séquence complète (fiche de prep’ et documents élèves) autour de la programmation à l’école. Cette séquence est entièrement débranchée (sans matériel informatique) et permet de mettre en oeuvre l’ensemble des compétences des programmes pour l’école primaire. J’ai créé un jeu de plateau qui s’inscrit en fil rouge de cette séquence à travers 3 niveaux de jeu (selon l’avancée de la séquence), et ce jeu voit enfin le jour. Il est édité par Canopé et se nomme Planète Code. Glisse-toi dans la peau d’un astronaute et pars à la découverte d’une nouvelle planète en 15 minutes. Applications Académiques Depuis la rentrée 2016, l’académie développe ses propres ressources en mathématiques pour les différents modèles de tablettes, qu’elles fonctionnent sous android, IOS ou Windows. Les applications développées sont gratuites et utilisables par tous. A noter que la plupart des applications existent également pour PC ou Mac : aucune raison de ne pas les essayer ! Présentation : L’Académie de Dijon propose des ressources numériques développées en interne, sous forme d’applications pour tablettes utilisables en classe.

21 répertoires d'applications pédagogiques pour tablettes numériques Applications tablettes 2018-2019 liste proposée par les Erun 76 Afin d’accompagner les écoles et permettre aux classes de travailler avec des tablettes, la Mission Numérique 76 a établi une liste d’applications Android utilisables en classe, réparties par cycle et par domaine d’enseignement. Le tableau proposé peut être trié par nom, domaine d’enseignement, cycle en cliquant sur l’entête des colonnes. Accéder : cliquer ici Ensemble d’applications pour la construction ou la consolidation de notions mathématiques Experquiz. Un outil expert pour gérer et mesurer les connaissances Experquiz est un outil TICE dédié à la mesure et à la gestion des connaissances à travers des questionnaires interactifs faciles à élaborer qui vous surprendront par leur simplicité à mettre en œuvre et leur efficacité. Experquiz va même au delà en vous permettant de créer de véritables modules d’elearning et des parcours de formation. Experquiz s’adresse aussi bien aux écoles, lycées et universités qu’aux centres de formation ou encore aux entreprises apprenantes qui souhaitent mettre en place des parcours d’apprentissage en autoformation pour leurs salariés.

France-IOI – Concours de programmation et d'algorithmique De nombreux concours de programmation existent dans lesquels vous avez l'occasion de mettre en pratique vos connaissances et de vous confronter à d'autres personnes. En voici quelques-uns que nous pouvons vous recommander. Attention à ne pas trop vous disperser ; pour vous entraîner, nous vous conseillons fortement de : faire en priorité les exercices de formation présents sur France-ioi ; participer aux concours que nous organisons afin de pouvoir vous sélectionner pour nos stages intensifs ; participer aux concours USACO, plus fréquents, afin de vous entraîner régulièrement à travailler en temps limité. Une fois que vous aurez fait une bonne partie des exercices des différents niveaux, alors vous aurez un très bon niveau vous permettant de participer à d'autres concours. Vue d'ensemble

Patron d'un dodécaèdre pop-up - Ressources Maths Un dodécaèdre est l'un des cinq solides réguliers de Platon (toutes les faces sont identiques, et sont des pentagones réguliers pour le cas du dodécaèdre. Do : 2 déca : 10, il s'agit donc d'un solide à 12 faces). Pour construire le patron d'un dodécaèdre pop-up, on construit le patron en deux parties identiques : unpentagone régulier entouré de cinq autres (voir ici la construction d'un pentagone régulier à la main).Bien marquer les plis sur les arêtes puis disposer l'un au dessus de l'autre de façon décalée.Disposer un élastique sur le contour de la forme obtenue, en alternant dessous et dessus.Et le dodécaèdre fut! J'ai trouvé cette construction originale dans le livre "Mon cabinet de curiosités mathématiques" de Ian Stewart. Vous trouverez ici le patron d'un dodécaèdre à imprimer, et un autre avec des languettes.

"Quiz challenge" avec une appli en ligne. — HEG Un atelier proposé par Jauris CICHANSKI, Henri DASSONNEVILLE et Philippe VAILLANT. ► Le site Editeur : Le site Client (accès aux quiz) : Le site Quizizz permet la création de quiz à destination des élèves. Très simple d’utilisation, il peut être utilisé à la fois comme support de cours au sein d’une séance TICE (salle informatique ou tablette) mais également en tant que support de révision à la maison.

Simulations d'expériences aléatoires avec un tableur Exemples de simulations d’expériences aléatoires réalisées avec un tableur, selon des thèmes inspirés par les programmes de lycée qui sont entrés en vigueur à partir de l’an 2000. Planche de Galton Michel GONTIER Des billes tombent verticalement sur un assemblage de clous placés en quinconce sur des lignes horizontales et équidistantes de leurs voisins immédiats. Mouvement brownien Les dominos de Nath Vous êtes nombreux à me demander les fichiers des dominos de Nathalie. Puisqu’à présent nous savons quelle en est la source et que Nathalie est d’accord pour diffuser, voici les fichiers : dominos nath corrigé dominos nath page 2 dominos nath Et la version d’Arnaud, qui en a eu besoin avant que nous retrouvions Nathalie et ses docs :

Les systèmes numériques de réponses : des anneaux d’invisibilité vertueux. Dans une classe ou un groupe de formation, des dispositifs numériques permettent aujourd’hui de recueillir immédiatement des réponses et des interventions, — d’une tout autre façon qu’avec la traditionnelle main levée. Ces dispositifs utilisent désormais les terminaux des élèves (ordinateurs ou appareils mobiles), et non plus de simples boîtiers de vote ou télévoteurs. Il est ainsi possible de recueillir des réponses prédéfinies (QCM), mais aussi rédigées ou même visuelles (envoi de photographies) ou audio. On parle de « systèmes de réponses instantanées » (en anglais : « Audience response systems« ). Je m’efforce de tenir une liste de tels outils dans cette carte. Grandes catégories de questions

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