Médiathèque. Le rayon de soleil des Dys - Landerneau Clairement identifié et déjà copieusement fourni, le rayon des ouvrages adaptés aux lecteurs affectés par des troubles dys (*) va encore s’élargir à la médiathèque. Précurseur en la matière, l’équipement culturel public landernéen fait référence en France. Un livre audio au format DAISY (Digital Accessible Information System) fera son entrée avant la fin de l’année à la médiathèque. Ce support technique permet de moduler la vitesse de lecture sans perte de qualité d’écoute. Mieux, la convention signée entre la Ville et l’association Valentin-Haüy (soutien aux déficients visuels et dyslexiques) permettant l’achat de cet outil efficace donne aussi accès libre à l’intégralité du catalogue des livres audios publiés en France.
Accessibilité numérique et handicap - Guide pour décideurs « L’accessibilité numérique, un impératif de citoyenneté[1] » L’accessibilité numérique permet d’accéder aux contenus numériques (sites web, documents bureautiques, supports multimédias, intranets d’entreprise, applications mobiles…), quelle que soit sa façon de naviguer. Grâce à elle, tous les utilisateurs handicapés peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web. Elle est essentielle aux personnes en situation de handicap, et bénéficie aussi aux personnes âgées dont les capacités changent avec l’âge. L’accessibilité numérique s’inscrit dans une démarche d’égalité et constitue un enjeu politique et social fondamental afin de garantir à tous, sans discrimination, le même accès à l’information et aux services en ligne.
Bibliothérapie, pouvoir réparateur de la fiction : entretien avec Armelle Cendo et Nora Nagi-Amelin, professeures documentalistes en collège J’ai rencontré Armelle Cendo et Nora Nagi-Amelin, professeures documentalistes dans l’académie de Nice, lors de ma participation à #Ludodoc en août dernier et, en ce début d’année, j’ai le plaisir de les interviewer au sujet du projet de bibliothérapie “Lire délivre” qu’elles ont développé au sein de leur établissement. Je leur ai également demandé de formuler quelques recommandations de lecture en lien avec la problématique du harcèlement scolaire (à découvrir à la fin de l’entretien). Bonjour à vous deux. Pouvez-vous vous présenter ? Me dire dans quel établissement et dans quelle académie vous travaillez ? AC : Une vie professionnelle au service des livres depuis 22 ans.
Bibliodys, conseils de lecture pour les personnes dyslexiques Un nouvel outil est désormais à disposition des prescripteurs (bibliothèques, libraires, familles, enseignants...) qui cherchent des idées de lectures à recommander aux personnes dyslexiques : le site Bibliodys a été mis en ligne en octobre 2018 par Livre et lecture en Bretagne, en collaboration avec la Bibliothèque des Champs libres de Rennes Métropole. C'était à l’occasion de la deuxième édition des Rencontres régionales « Lecture et dyslexie » organisées à Landerneau et Lesneven (29). Ce site dédié, en permanente évolution, propose de nombreuses fonctionnalités : une bibliographie d’ouvrages conseillés pour les personnes dyslexiques, une recherche d’ouvrages par critère (type de public, de documents, ou par thèmes). en partenariat avec Livre et lecture en Bretagne
Un fonds DYS à la médiathèque de Pont-du-Casse Samedi 13 octobre, la médiathèque de Pont-du-Casse inaugurait son nouveau fonds DYS en présence du directeur de la médiathèque départementale de prêt Ghislain Faucher, du président de la bibliothèque sonore d'Agen Didier Lapeyre, de représentants de l'agglomération et de la municipalité, de parents d'enfants atteints de troubles Dys, d'enseignants, et de Françoise Laforêt, orthophoniste cassipontine à l'origine du projet. Comme l'ont précisé Marie-Pierre Bugarel et Venezia Vanden Bil, les bibliothécaires de Pont-du-Casse à l'initiative de sa création, ce fonds, référent en Lot-et-Garonne, comprend déjà plus de 300 ouvrages : des albums, des romans, des documentaires, des contes ou encore des pièces de théâtre adaptés aux personnes atteintes de troubles Dys, mais aussi des documents renseignant sur ces différents troubles et des supports d'apprentissage pour aider les enfants dans leur scolarité.
Accessibilité universelle et inclusion en bibliothèque Dix ans après la parution de l’ouvrage Bibliothèques et Handicap, cette nouvelle édition met en lumière des évolutions fondamentales dans la manière dont les bibliothèques abordent l’accessibilité des lieux, des collections et des services. Ce Médiathèmes allie des approches pratiques à des éclairages un peu plus théoriques pour vous donner des clés de compréhension des enjeux de l’accessibilité. Plusieurs entrées vous permettront de répondre à (presque) toutes les questions posées si vous voulez initier ou poursuivre des projets inclusifs : qu’est-ce qu’une société inclusive ? Quels sont les cadres juridiques actuels ? Comment prendre en compte la diversité des publics : publics sourds et malentendants, dyslexiques, déficients visuels, publics en situation de handicap mental ou psychique… Quelles bonnes pratiques mettre en place (projet d’établissement, projets culturels, accès aux services et aux collections, accessibilité numérique, jeux vidéo…) ? Comment évaluer ?
TraAM EMI Interviews fictives entre les personnages du défi babelio ado Ce projet a été réalisé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2018-2019. Nous avons échangé sur ce projet avec les Académies de Besançon (François Jacquemin et Benjamin Aubry, professeurs de lettres) et de Dijon (Julie Revillier, professeur documentaliste). Il a été mené sur le collège Henri Wallon à la Seyne sur mer, entre les professeurs de lettres (K. Escape game EMI : Il faut sauver la journaliste Brigitte Jones Pour les membres du Club Des Infospecteurs, voici une nouvelle mission mettant à l’épreuve leurs connaissances et compétences en éducation aux médias et à l’information : Brigitte Jones, journaliste gaffeuse, a oublié ses affaires au CDI. Le rédac-chef l’a prévenue : si dans 45 minutes, l’article qu’elle devait écrire ne lui a pas été soumis, elle sera renvoyée.
Première sélection pour le Prix “Facile à Lire” Bretagne 2019 Après une première édition en 2017, Livre et lecture en Bretagne organise de nouveau à partir de janvier 2019 le Prix « Facile à lire » Bretagne, soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles, la Région Bretagne, les quatre départements bretons, l’association Les Chemins de lecture, le CLPS et l’AMISEP (organismes de formation spécialisés dans le champ de l’illettrisme). Le dispositif sera élargi : 13 communes participaient au Prix en 2017, elles seront 37 en 2019, réparties sur l’ensemble du territoire breton. Les bibliothèques de 37 communes bretonnes, déjà engagées dans la démarche « Facile à lire », participeront à ce Prix : en lien avec des partenaires sociaux et du champs de la santé, elles organiseront des temps de médiation spécifiques, à l’attention de publics plutôt éloignés du livre et de la lecture, autour des 8 ouvrages de la sélection.
Dyspraxiatheca : des ressources en ligne pour les dyspraxiques La dyspraxie en bref La dyslexie est plus connue du grand public que la dyspraxie. Cette dernière est un trouble qui affecte le contrôle du mouvement chez les enfants. La bibliothèque : une fenêtre en prison La culture est un droit fondamental, désormais étayé par un ensemble de dispositions juridiques. Pour garantir l’accès à la culture pour tous, la bibliothèque doit étendre ses missions hors les murs et se rendre auprès des publics empêchés – parmi eux, la population, nombreuse et toujours croissante, des personnes placées sous main de justice. Pourquoi et comment créer et faire fonctionner un service de bibliothèque dans le contexte bien spécifique d’un établissement pénitentiaire ? Une dizaine de bibliothécaires aguerris synthétise ici son expérience en livrant un panorama complet de la question : contexte carcéral, cadre juridique, publics, personnels,posture professionnelle, action culturelle, nouvelles technologies, formation… Fruit du travail de la Commission Bibliothèques/médiathèques en établissements pénitentiaires de l’ABF, cet ouvrage, voulu le plus concret possible, accorde une large place aux témoignages des personnes détenues et à de multiples intervenants. Introduction
OdysS’cape Game : faire entrer les élèves dans l’Odyssée de manière ludifiée “Un étranger est retrouvé sur une plage de l’île des Phéaciens. Son journal de bord a été dégradé par l’eau de la mer. “ Ainsi commence cette activité ludo-pédagogique qui mène la classe de 6e sur les traces d’Ulysse. Entre Escape Game et transmédialité, cette séquence a pour objectif de donner aux élèves le bagage culturel et littéraire qui va permettre d’appréhender une œuvre singulière : l’Odyssée.
Emprise de l'Information-Documentation dans les programmes d'enseignement général du lycée professionnel Méthodologie En appui au bureau de l'APDEN, nous avons cherché à prolonger son travail préparatoire qui a consisté à extraire des programmes des classes préparatoires au CAP et au bac professionnel les énoncés contenant des pratiques ou des notions info-documentaires. Le but étant de révéler les savoirs à enseigner de l'Information-Documentation susceptibles de pouvoir être pris en charge de quelque manière que ce soit par les professeurs documentalistes au LP, nous avons commencé par repérer le plus précisément possible les formulations rendant compte de ces contenus. Laissés dans leur contexte pour être mieux interprétés, les énoncés repérés ont été graissés et surlignés pour apparaître distinctement au lecteur. Nous leur avons ensuite associé des notions appartenant au domaine de l'Information-Documentation. Nous avons enfin listé ces notions et compté leurs occurrences afin de dégager celles qui seraient le plus candidates à l'action didactique des professeur.es documentalistes.