background preloader

Terrine de pois chiches au curry

Terrine de pois chiches au curry
Cette semaine, comme vous avez déjà pu le remarquer, j’ai été prise d’une frénésie de cuisine bio, nature et légère. La faute aux agapes des vacances de Noà«l, peut-être, mais la faute surtout aux nouveaux livres de cuisine que l’on m’a offert et qui m’ont vraiment donné envie de tester leurs recettes. J’ai eu surtout envie de vous présenter celle-ci, qui a été un vrai succès à la maison (les ingrédients sont déjà sur la liste des courses pour la semaine prochaine !). Il s’agit d’une terrine à base de farine de pois chiches. Terrine de pois chiches au curry Pour 4 personnes 2 carottes 2 échalotes 1 gousse d’aà¯l 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive 3 cuillerées à café de curry en poudre 150g de farine de pois chiches 50cl d’eau sel Peler et râper les carottes. Recette tirée de « Pâtés végétaux et tartinades« , de Valérie Cupillard, éditions La Plage. Related:  Cakes, clafoutis et muffins salésCuisine

Petits galets sarrazin-citron sans gluten : Recette de Petits galets sarrazin-citron sans gluten Ingrédients (pour 20 galets) : - 150 g de farine riz-millet (ou à défaut riz sel ou mix sans gluten...)- 50 g de farine de sarrazin- 50 g de poudre d'amandes- 125 g de sucre- le zeste d'un citron (non traité)- une pincée de sel- 3 jaunes d'oeuf- 50 g de beurre- le jus d'un demi citron Préparation de la recette : Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Mélanger les farines avec la poudre d'amandes, le sucre et le sel. Ajouter le zeste de citron. Ajouter les jaunes d'oeufs. Ajouter le beurre. Mélanger à la main jusqu'à obtenir un mélange sablé (mais qui ne forme pas de boule). Ajouter le jus de citron, mélanger. Former des petites boules et les applatir. Poser les "galets" ainsi obtenus sur une plaque de cuisson (sur une feuille si vous avez). Enfourner pour environ 14 min (surveiller en fonction de la couleur). On obtient de délicieux galets bien citronnés (comme je les aime). Remarques :

Recette Mini Frittatas aux Epinards, Tofu et Tomates Séchées - Bjorg recette santé - Préchauffez le four à 180°C et graissez légèrement des mini moules à muffins ou à tartelettes. - Mixez le tofu, le tamari, le lait de soja, la levure diététique, l'huile d'olive et le curcuma dans un robot ou un blender jusqu'à obtenir une consistance bien lisse. Rajoutez au besoin un peu de lait de soja si la préparation semble trop sèche. Réservez. - Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon à feu moyen 5-10 min jusqu'à ce qu'il soit translucide. - Dans un saladier, mélangez la préparation au tofu, les épinards cuits, les tomates séchées et la tartinade aux poivrons. - Remplissez les moules et enfournez pour 20 min. - Sortez du four, laissez tiédir les frittatas dans les moules une dizaine de minutes avant de les démouler et de les déguster.

Terrine de lentilles corail aux noix de cajou et za’atar J’aime bien faire des farces. Ce soir-là, quand Ludo est rentré du travail, je lui ai dit : « devine quoi ? Je t’ai fait du pâté de campagne !« . « Mouais, ça m’étonnait, aussi, que tu te mettes soudainement à préparer du pâté de campagne ! Ben ouais, moi le pâté de campagne, c’est pas vraiment mon école. Terrine de lentilles corail aux noix de cajou et za’atar Pour 4 personnes 2 grands verres de lentilles corail (1 verre = 150 à 200 ml environ) 4 échalotes 50 grammes de cerneaux de noix 175 grammes de noix de cajou 1 c. à café 1/2 de za’atar* 1 oeuf 2 grosses c. à soupe de farine Cuire les lentilles corail dans une grande quantité d’eau, pendant 15 minutes. * Le za’atar est un mélange de graines de sésame, de sel, de thym et de cumin (et parfois d’autres épices), grossièrement moulus.

» Terrine de légumes de Valérie Cupillard Trois bonnes raisons de réaliser cette terrine : 1) Vous avez des placards à vider et, ô joie, il vous reste des flocons de pois cassés (variante : azuki, pois chiches…) et de riz (variante : quinoa, millet, avoine…) que vous avez achetés dans un moment d’égarement total et dont vous ne savez plus que faire… 2) C’est la R****** (gros mot signifiant qu’on reprend l’école ou le travail, dont la prononciation est interdite en période estivale), vous n’avez le temps de rien, tout vous agace et vous avez déjà fait des pâtes au beurre trois fois cette semaine… 3) La terrine est le concept « fashion food » du moment. Terrine de légumes aux flocons Pour 4 personnes Mélanger les flocons et le lait, laisser gonfler 15 minutes.

Recettes salées Recettes salées Bagels Blanc manger d'oeuf Bo-Bun Brochettes de dinde au lait de coco, gingembre et citron vert Curry Jamaïcain Espuma de chou-fleur, velouté de volaille et coulis basilic Full English Breakfast Gaspacho de fraises à la menthe, fromage de chèvre Glace aux asperges vertes, sur carpaccio de fraises au vinaigre balsamique La soupe de Fumiko Kono Les ramen de Ponyo Mini cupcake aux tomates et fromage de chèvre, beurre de cresson à la fleur de sel Nike air food project Oignon farci Pesto à l'ail des ours Phò Bo Potato salad Poulet Marocain aux tomates, miel et safran Quiche tomates, mozzarella courgettes et basilic Raviolis Ricotta sauce au citron de Ducasse Risotto de soja de Thierry Marx Röstis d'alpage Saumon Terriyaki Spätzlis St-Jacques grillées comme à Tokyo Tagliatelles à l'encre de seiche Tagliatelles au safran, beurre de sauge à l'ail Terrine de canard à la pistache et zestes d'oranges Terrine de foie gras aux figues Velouté de patate douces et fenouil

Sauté de porc au curry et au lait de coco : Recette de Sauté de porc au curry et au lait de coco Ingrédients (pour 4 personnes) : - 500 g de sauté de porc- 2 oignons- 350 g de pulpe de tomates concassées (1 boîte)- 25 cl de lait de coco- 2 cuillères à soupe de curry- 2 cuillères à soupe d'huile- sel Préparation de la recette : Faites chauffer l'huile dans une cocotte.Couper les oignons en lamelles.Les faire dorer dans la cocotte à feu doux pendant environ 10 minutes en remuant souvent.Ajouter les morceaux de porc et le curry et mélanger pendant environ 5 minutes de façon à bien dorer le tout.Ajouter le lait de coco et la boîte de tomate non égouttée et bien remuer.Laisser mijoter le tout à feu doux pendant environ 45 minutes en remuant de temps en temps. Remarques : J'accompagne ce plat avec du riz basmati. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 500 g de sauté de porc- 2 oignons- 350 g de pulpe de tomates concassées (1 boîte)- 25 cl de lait de coco- 2 cuillères à soupe de curry- 2 cuillères à soupe d'huile- sel Préparation de la recette : Remarques : J'accompagne ce plat avec du riz basmati.

Muffins sans gluten au sarrasin, carottes, curcuma et parmesan Mon bio placard Le micro placard du bio-débutant – Deux sortes de farines, et pas de la farine de blé ultra raffinée : de la farine T80 pour le tout-venant (tartes, gâteaux, crumbles, biscuits) et de la T65 pour les viennoiseries et pâtisseries plus fines (brioches, pâtes levées, tartes fines). – Du sucre de canne blond à la place du sucre blanc raffiné (on ne confond pas avec le sucre roux ou la cassonade, qui sont du sucre blanc teinté au caramel) – Une ou deux sortes de lait végétal. – Une ou deux variétés de crème liquide végétale. – Des pâtes complètes ou semi-complètes à la place des pâtes blanches. – Une ou deux sortes de céréales complètes pour changer des pâtes ou du riz blanc. – Une ou deux sortes de légumineuses, pour profiter de leur richesse en protéines végétales. – Un ou deux pots de purée d’oléagineux de votre choix : amande blanche ou complète, noisette, noix de cajou, cacahuète, pistache, sésame blanc, semi-complet ou complet. – Des fruits secs. Le placard toqué du bio A lire aussi :

» Pie aux légumes et au curry Inviter des amis à dîner sans rien prévoir est involontairement devenu ma spécialité du moment… Du coup, je me retrouve dans des opérations « je fais ce que je peux avec ce que j’ai », ce qui ne me ressemble pas vraiment. Mais les amis ont tout de même l’air content, et mes placards s’en trouvent considérablement allégés ! Que demander de plus ? Mon nouveau concept « vide-frigo », c’est la « pie » de légumes. Cette fois-ci, j’avais sous la main de la courge butternut, du chou-fleur et des choux de Bruxelles. Pie aux légumes et au curry Pour 6 personnes Pour les légumes : 1 petite courge butternut (ou potimarron, patate douce…) 15 choux de Bruxelles (ou 3 poireaux) 1 petit chou-fleur 1 c. à soupe bombée d’huile de coco 1 c. à café de curry ou de bouillon Beendhi 100 ml de crème ou de lait de coco « cuisine » Préchauffer le four à 180 °C.

Variations Gourmandes: Patidou en gratin, pistaches et parmesan Le patidou ou "Sweet Dumpling" : une petite courge qui a l'avantage d'être jolie autant que délicieuse !Sa chair dense et sucrée, au goût de châtaigne, peut être accomodée de multiples façons, cru ou cuite.Je vous propose ici de l'utiliser dans un gratin original, goûteux et moelleux, facile et rapide à réaliser.Vous l'apprécierez autant comme plat complet avec une salade au dîner, qu'en accompagnement d'une viande ou d'un poisson au déjeuner. Ingrédients (pour 4 gratins individuels) un patidou de 500 g environ 3 oeufs 200 g d'allumettes de poitrine fumée 50 g de parmesan 40 g de pistaches 2 cuill. à soupe de lait 2 cuill. à soupe de crème liquide 50 g de flocons de riz complet bio une cuill. à soupe bombée de ciboulette ciselée huile d'olive sel, poivre Finition : une poignée de flocons de riz et une poignée de graines de lin Réalisation Allumer le four à 200 °C.Faire revenir à sec les allumettes de lardons dans une poêle, bien les égoutter ensuite sur du papier absorbant. A table !

gratin de blettes presque comme ma grand-mère | le blog de Lacath Aujourd’hui, un plat que ma grand-mère faisait souvent, que j’adorais, et que j’avais abandonné totalement parce que c’est trop ch.ant de préparer des blettes ma petite famille n’aimait pas ça… Mais depuis que j’ai appris à les préparer sans souci à l’aide d’une simple paire de ciseaux recommencé à en cuisiner, tout le monde adore ça ici… Alors j’ai repris cette vieille recette de ma grand-mère à laquelle je n’ai modifié qu’une chose : je ne cuis pas le vert des blettes à l’eau comme elle mais je le fais sauter à la poêle avec un peu d’huile d’olive, de l’oignon et de l’ail. Alors là, vous m’en direz des nouvelles. gratin de blettes presque comme ma grand-mère Pour 4 personneshyper simpleprévoir 1 1/4 heure (y compris préparation des blettes) C’est tout simple, c’est totalement familial et régressif, souvenir d’enfance, comfort food itou itou… Que ça fait du bien… Ma grand-mère, ainsi que je vous le disais en intro, cuisait le vert de blettes avec les côtes.

Petits flans de courgettes Les courgettes ne sont pas vraiment mes légumes préférés! Je les boude souvent car je les trouve fades, il faut bien les assaisonner... Et du coup, je les zappe pourtant de temps en temps c'est sympa! Nombreux d'entre vous l'apprécient je le sais! Et aussi les flans ce n'est pas mon dada! A vos fourneaux !!!!! Temps de préparation: 20min Ingrédients pour 6 minis flans: Une courgette Un oignon 2 oeufs Un yaourt nature Deux cuillères à soupe d'huile d'olive Deux cuillères à soupe d'ail semoule Deux cuillères à soupe de basilic seché Un cuillère à soupe de maïzena Sel, poivre Déroulement de la recette: Préchauffez le four à 180°c. Epluchez la courgette et coupez la en petit dès. Emincez l'oignon. Faites revenir le tout à la poêle avec l'huile d'olive pendant 5/8min. Dans un cul de poule, battez les oeufs avec le yaourt, ajoutez la maizena, le basilic, l'ail et le mélange oignon/courgette. Salez et poivrez. Versez la préparation dans des moules en silicone. Enfournez pour 20/25min. Dégustez tiède ou froid!

Bien. peut être fait avec différents légumes. attention la pâte épaissit tout à coup. by healthy_yummy Jul 2

Related: