Le coût de la viande bon marché, par Agnès Stienne (Le Monde diplomatique, avril 2013)
A chaque scandale alimentaire, le même scénario se répète. Les politiques grognent, les industriels beuglent, la grande distribution bêle, et tous reprennent de concert : transparence ! traçabilité ! étiquetage ! Des mesures annoncées haut et fort, et tant de fois répétées… pour mieux persévérer. Si l’on veut comprendre pourquoi, il faut élargir la focale et passer de l’étiquette des lasagnes fourrées au « bœuf » à la carte du monde, où s’entrecroisent les fils d’un système agricole en pleine recomposition.
Les lait est-il bon pour la santé ? – ИIBESS
L’histoire du lait est assez vieille. Selon la maison du lait à Paris, l’être humain a commencé à consommer du lait à partir des débuts de l’élevage en -9000. En -2000, la première laiterie apparait à Sumen, une ville du nord-est de la Bulgarie. S’en suit alors une longue aventure pendant laquelle l’homme et le lait vont rester étroitement liés.
Emmanuel Macron renonce à sa promesse d’interdire le glyphosate en 2021
En quelques mots prononcés lors d’un débat citoyen auquel il s’était invité, Emmanuel Macron a rouvert le délicat dossier de l’interdiction du glyphosate. Jeudi 24 janvier, en fin de journée, à Bourg-de-Péage (Drôme), le président de la République a déclaré que la France ne parviendrait pas à se passer totalement de cet herbicide controversé d’ici trois ans, un engagement qu’il avait pris personnellement. « Je sais qu’il y en a qui voudraient qu’on interdise tout du jour au lendemain. Je vous dis : un, pas faisable, et ça tuerait notre agriculture.
En Andalousie, plongée dans l’enfer des serres de tomates bio
Campohermoso. « Le joli champ ». Rarement localité aura aussi mal porté son nom. Pas une herbe folle, pas un coquelicot, pas un arbre, pas un ruisseau, pas un chant d’oiseau, pas un battement d’aile de papillon dans cette campagne andalouse. Des serres, seulement des serres. Un dédale de kilomètres de serres, toutes en plastique.
Mode du "sans gluten" : comment démêler le vrai du faux ?
La mode est au "sans gluten" mais la confusion règne entre "vrais" intolérants, allergiques et "hypersensibles", aux contours indécis. Du coup, un vaste programme de recherche "de la plante à l’assiette" est mené en France pour tenter d’y voir plus clair. "Il y a trois pathologies distinctes", souligne Brigitte Jolivet, présidente de l’Afdiag, une association qui milite depuis 1989 pour faciliter la vie des intolérants au gluten : 1.
Le bon goût des pesticides
Les pesticides auraient-ils un goût ? Peut-on les repérer à l’aveugle dans un verre de vin ? Peut-on apprendre à les reconnaître pour mieux les boycotter ? C’est ce que révèlent Gilles-Éric Séralini et Jérôme Douzelet dans leur ouvrage Le Goût des pesticides dans le vin.
Livre Le nouveau guide des additifs
« Un formidable outil informatif et pédagogique mis à la disposition des consommateurs, » selon le Pr Jean-François Narbonne. Il permet d'identifier les additifs sûrs et ceux qui ne le sont pas. C'est le seul guide à jour des données scientifiques. Voici le premier guide sur les additifs basé sur la science, pas les rumeurs alarmistes.
Il n'y a jamais eu autant de terres agricoles bio en France
L’agriculture bio conquit les champs français. Selon les derniers chiffres de l’Agence bio publiés mardi 4 juin, la production agricole bio a enregistré une "année record" en France en 2018. Le cap des 2 millions d’hectares cultivés en bio a été franchi, représentant 7,5 % de la surface agricole utile, contre 6,5 % en 2017.
Pourquoi la viande est-elle si nocive pour la planète ?
Jamais nous n’avons produit et consommé autant de viande qu’aujourd’hui. En 2017, 323 millions de tonnes ont été produites dans le monde, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Chaque année, ce sont 65 milliards d’animaux qui sont tués (soit près de 2 000 animaux… par seconde) pour finir dans nos assiettes. Une production massive qui n’est pas sans conséquences sur notre environnement.