background preloader

The Art Institute of Chicago

The Art Institute of Chicago

https://www.artic.edu/www.artic.edu/www.artic.edu/www.artic.edu/collection

Related:  Histoire des artsHistoire des ArtsRessources culturellesHistoire de l'artHistoire

Des centaines de milliers d'enluminures anciennes en ligne Article mis à jour le 2 décembre 2019 par Fidel Navamuel Parmi les trésors que les bibliothèques du monde entier hébergent et, de plus en plus, partagent en ligne sur le web, il y a les belles enluminures. Trop fragiles pour être consultées sur place, le web permet de les faire briller de nouveau et de les offrir au regard de tous. Le mot enluminure vient du verbe latin illuminare (éclairer, illuminer) qui a donné le mot français « enluminer ». Éclairer, illuminer, voici trois sites qui offrent des milliers de magnifiques enluminures en ligne pour illuminer vos yeux à loisir.

350 ressources culturelles et scientifiques francophones en vidéo Contrairement à ce que la mondialisation et l’ère numérique pourraient laisser à penser, l’anglais n’est pas la seule langue d’Internet, y compris des contenus de divertissement et de culture. Le présent document recense quelques 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu. Les chaînes sont rangées ici par disciplines traditionnellement enseignées à l’école en France : littérature, langue, histoire, géographie, éducation civique, philosophie, économie, mathématiques, physique-chimie, biologie, technologie, arts, sport et, pour ne pas laisser de côté les atypiques, culture générale. Chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable vers la chaîne elle-même, des mots-clefs permettant la requêtabilité du document, et sa description, soit par le ou la vidéaste soit par l’autrice de cette base de données.

Artic. Des milliers d'oeuvres d'art en haute résolution pour tous Article mis à jour le 15 décembre 2018 par Fidel Navamuel est un des plus grands musées au monde. Il abrite des dizaines de milliers d’oeuvres d’art dans tous les styles et de toutes les époques. AV Pointe-du-Buisson - Mois de l'archéologie 2019 Le dévoilement de sites archéologiques majeurs​ Source: Daniel Gautier Pointe-du-Buisson est une pointe de terre de 21 hectares qui s'avance dans les eaux du lac Saint-Louis, au confluent de la rivière des Outaouais. Bordé par les rapides des Cascades rendant la navigation impossible, Pointe-du-Buisson est un lieu très fréquenté par les populations autochtones, qui le traversent en portage. Espace de courtes haltes et de campements estivaux, puis site de pêche et lieu de villégiature, Pointe-du-Buisson accueille les groupes humains depuis plus de 5 000 ans.Dans les années 1960, la Société d'archéologie préhistorique du Québec (SAPQ) mène les toutes premières interventions archéologiques professionnelles à Pointe-du-Buisson.

Édouard Manet Portrait photographique d’Édouard Manet par Nadar signature Édouard Manet, né le 23 janvier 1832 à Paris[note 1] et mort le 30 avril 1883 dans la même ville, est un peintre et graveur français majeur de la fin du XIXe siècle. Précurseur de la peinture moderne qu'il affranchit de l'académisme[note 2], Édouard Manet est à tort considéré comme l'un des pères de l'impressionnisme[note 3] : il s'en distingue en effet par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas (ou peu) les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière. Il s'en rapproche cependant par certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie parisienne ou encore les natures mortes, tout en peignant de façon personnelle, dans une première période, des scènes de genre : sujets espagnols notamment d'après Vélasquez et odalisques d'après Le Titien. Il refuse de suivre des études de droit et il échoue à la carrière d'officier de marine militaire.

Paris Musées. Toutes les œuvres et collections des musées de la ville de Paris Article mis à jour le 12 mai 2016 par Fidel Navamuel Paris Musées vient d’ouvrir une plateforme regroupant et présentant toutes les œuvres et toutes les collections des treize musées de la ville de Paris. De la belle ouvrage. Si d’aucuns cherchent encore les avantages des nouvelles technologies et d’Internet pour la culture et la connaissance à disposition de tous, je leur conseille d’aller faire un tour sur ce site. Une véritable caverne d’Ali Baba qui offre un accès à pas moins de 185 000 œuvres et 300 000 médias.

Plateforme Ouverte du Patrimoine — Enseigner avec le numérique La plateforme regroupe les données relatives aux collections des musées de France (base Joconde), au patrimoine architectural, protégé et non-protégé (base Mérimée), au patrimoine mobilier, protégé et non-protégé (base Palissy), aux fonds photographiques reçus, conservés et/ou constitués par le Ministère (base Mémoire) et aux œuvres spoliées en dépôt temporaire dans les musées (base MNR-Valland). Plusieurs modes de consultation des ressources sont proposés : outils de recherche simple et avancée, navigation thématique (photographie, peinture et dessin, mode, voyages, artistes femmes). Différentes présentations de résultats sont également disponibles (liste, carte, mosaïque).

Europeana. Le plus grand musée en ligne au monde Article mis à jour le 16 mai 2019 par Fidel Navamuel Europeana est un rêve éveillé pour tous les amateurs d’art. Imaginez plutôt ce site va vous permettre en poussant la porte d’un clic d’accéder à une collection immense et grandiose riche de plus de 53 millions d’œuvres d’art, d’objets, livres, vidéos et sons. Le tout consultable en ligne gratuitement depuis votre ordinateur. Que du bonheur.

Ces 200 000 documents patrimoniaux sont à vous Un utilisateur de médias sociaux qui embellit sa page avec une photo d’époque, un passionné qui enrichit un article de Wikipédia avec des images, un artiste qui modifie une vieille illustration pour créer une nouvelle œuvre, un enseignant qui intègre des cartes géographiques anciennes à ses cours : voilà quelques-uns des usages possibles avec les documents libres de droits répertoriés depuis cette semaine par BAnQ. Les documents en question, des photographies, des cartes postales, des affiches, des partitions musicales, des journaux et enregistrements sonores, n’ont pas été numérisés pour l’occasion, mais ils sont désormais faciles à identifier et à retrouver. « Ça faisait plusieurs années qu’on voulait faire quelque chose de la sorte », explique Jean-François Palomino, cartothécaire et coordonnateur à la direction de la recherche et de la diffusion des collections patrimoniales de BAnQ. Jusqu’à présent, ceux qui voulaient utiliser un document devaient en faire la demande à BAnQ.

Related:  Histoire des ARTSSites ressources sons, images, films, MOOCS...Culture