background preloader

Encyclopédie

Encyclopédie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les détritus de type déchets ménagers sont souvent indicateurs de pollutions (métaux lourds, microbes) posant des problèmes de santé publique, notamment dans les régions où les eaux de surfaces sont utilisées pour la boisson, la lessive, la vaisselle, se laver, faire la cuisine, etc.) Les pollutions les plus spectaculaires (par des sels de fer ici) ne sont pas toujours les plus toxiques, mais de fortes concentrations d'un produit non réputé toxique (fer, sel par exemple) peuvent faire disparaitre la plupart des formes de vie. Exemple d'espèces indicatrices de très forte pollution organique de l'eau. Les berges "sous le vent" recueillent les embruns pollués apportés par le vent, les cadavres d'animaux, les polluants solubilisés dans les corps gras du biofilm ou absorbé sur les déchets flottants ou absorbés par les végétaux (tels ici les lentilles) En Europe, la directive 2000/60/CE du 23 octobre 2000 [1] est le cadre pour le domaine de l’eau.

Encyclopédie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pollution de l’air (ou « pollution atmosphérique ») est un type de pollution caractérisé par une altération des niveaux de qualité et de pureté de l’air. Cette dégradation est généralement causée par un ou plusieurs éléments tels que des matières particulaires, ou autres substances…[1] dont les degrés de concentration et les durées de présence sont suffisants pour produire un effet toxique et/ou écotoxique. L'ONU a encadré la mis en place en 1979 d'une Convention sur la pollution atmosphérique transfrontalière à longue distance. Différents types de pollutions atmosphériques[modifier | modifier le code] On compte aujourd’hui des dizaines de milliers de molécules différentes, polluants avérés ou suspectés qui, pour beaucoup, agissent en synergie entre eux et avec d’autres paramètres (Ultraviolets solaire, hygrométrie, acides, etc.). Cette pollution peut revêtir de multiples formes et être : Histoire[modifier | modifier le code] Sources : 2. 3.

L'eau et la Seine-Saint-Denis Depuis un siècle, et plus encore après la Seconde Guerre Mondiale, l’urbanisation a modifié le cycle de l’eau : exploitation des nappes (au point d’abaisser certains niveaux de dizaines de mètres), drainage des zones humides, fortes dégradations des rus et rivières en terme de qualité, les rendant insalubres et nauséabonds. Par ailleurs, ces rus et rivières ont souvent été rendus responsables des inondations, dans des zones urbanisées sur d’anciens marécages. La perception de l’eau par le public s’est alors focalisée sur les nuisances : pollution, inondation…, conduisant à la couverture de la plupart de ces rus. Les rivières urbaines enterrées Le département de la Seine-Saint-Denis était parcouru de nombreux rus et petites rivières, et les zones marécageuses couvraient de vastes surfaces.La plupart de ces rus et rivières qui sillonnaient le département ont été couverts ou busés, disparaissant ainsi de la mémoire des habitants mais restant toujours présents. L’eau potable

Encyclopédie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La qualité de l'eau est caractérisée du point de vue physico-chimique, biologique et hydromorphologique (dans le cadre de la Directive-cadre sur l'eau, norme européenne). Ce concept est utilisé pour l'eau potable ou certains usages domestiques et/ou industriels nécessitant une eau aux caractéristiques particulières (déminéralisée par exemple). L’eau est aujourd’hui la denrée alimentaire la plus fortement réglementée. Évolution[modifier | modifier le code] En 2007, en Europe, 63 paramètres contrôlent la qualité de l’eau potable[1], contre six à la fin du XIXe siècle. Les teneurs maximales recommandées et autorisées en plomb dans l’eau ont plusieurs fois été revues à la baisse en raison de la persistance d'une plombémie, et dans certaines régions (en présence d'eau naturellement acide et déminéralisée) de cas de saturnisme dans les réseaux à tuyaux de plomb. Les normes[modifier | modifier le code] En France[modifier | modifier le code]

Escale d’eau En images Ça se passe en Seine-Saint-Denis Le samedi c’est atelier d’auto-réparation de vélos à Montreuil avec l’association Ohcyclo, atelier vélo solidaire et coopératif. /// À la une Grand angle sur le budget 2014 Le 10 avril, les élus ont adopté un budget en faveur de l’éducation et de la famille, sans hausse d’impôt. Site anglais Air pollution is a general term that covers a broad range of contaminants in the atmosphere. Pollution can occur from natural causes or from human activities. Discussions about the effects of air pollution have focused mainly on human health but attention is being directed to environmental quality and amenity as well. Air pollutants are found as gases or particles, and on a restricted scale they can be trapped inside buildings as indoor air pollutants. Urban air pollution has long been an important concern for civic administrators, but increasingly, air pollution has become an international problem. The most characteristic sources of air pollution have always been combustion processes. In urban areas, air pollution has been a matter of concern since historical times. Coal is still burned in large quantities to produce electricity or to refine metals, but these processes are frequently undertaken outside cities. Smog covers the Los Angeles basin. (Photo by Walter A.

L'eau en Seine-Saint-Denis En images Ça se passe en Seine-Saint-Denis Le samedi c’est atelier d’auto-réparation de vélos à Montreuil avec l’association Ohcyclo, atelier vélo solidaire et coopératif. /// À la une Grand angle sur le budget 2014 Le 10 avril, les élus ont adopté un budget en faveur de l’éducation et de la famille, sans hausse d’impôt.

Site L'avenir de notre Planète est menacé. Face aux périls compromettant notre survie, l'éveil des consciences est impératif pour nous aider à devenir responsables et solidaires. L'information doit circuler le plus possible pour que chacun y mette du sien pour essayer de mieux vivre et de faire en sorte que notre planète reprenne un bon bol d'air. Certaines personnes ne se rendent pas compte des dégâts déjà causé mais beaucoup déjà ont modifié leur mode de vie pour participer à sauver notre planète. Si on ne fait rien maintenant, nos enfants vont en souffrir et ne pas profiter des merveilles que procure une planète saine. Des solutions sont proposées mais elles seront efficaces, si et seulement si chacun de nous les appliquons. Ces illustrations sont peut être amusante mais bien réelle donc par pitié faite quelque chose. Dans notre vie de tous les jours, certains gestes extrêmement simples peuvent vous aider à économiser de l’énergie sans effort. Voici quelque petite astuces: Santé:

Préservation - Diminuer les sources de pollution-Mozilla Firefox Mais les tenants de l’agriculture biologique condamnent cette façon de raisonner qu’ils estiment fondée sur les mêmes critères de rentabilité et de compétition que les modes de production utilisés jusque-là et qui sont à l’origine des dommages auxquels il faut désormais remédier. Ils craignent la mécanisation à outrance de l’agriculture que cette logique va nécessairement engendrer, une mécanisation qui coûtera cher, sans succès assuré du point de vue de la préservation de l’environnement, qui maintiendra les agriculteurs à distance du processus de production et qui standardisera l’alimentation. Ils préconisent de revoir entièrement les modes de production, lesquels, fondés sur la monoculture intensive de variétés à hauts rendements, ont engendré la dépendance des cultures notamment vis-à-vis des pesticides. Établissements publics de l'Etat, les Agences de l'eau (voir le chapitre En France) apportent des conseils techniques aux élus, aux industriels et aux agriculteurs.

C'est le meme document que celui de l'air mais celui ci est sur l'eau. Un site complet qui nous explique sa qualité dans les différents environnements, et si elle est polluée, pourquoi ?. Un site fiable, connu qui dispose de nombreuses informations intéressantes pou ce sujet. by bvladimir May 24

Related: