background preloader

Téléchargez des textes de théâtre à jouer pour enfants et adolescents

Nombre de personnages : 15 Âge : 13 ans et plus Durée : 1h 30 Auteur : d’Edgar POE, adaptation de Marie TORRES Résumé : Un double meurtre est commis à Paris, rue Morgue : deux femmes, la mère et la fille, qui vivaient seules, sont retrouvées sauvagement assassinées. Les circonstances sont obscures et inexpliquées par la police : portes et fenêtres étaient fermées de l’intérieur et ni l’argent, ni les bijoux n’ont été dérobés. Cependant, un homme, visiblement innocent, est arrêté. De son côté, Auguste Dupin, un homme fantasque doué d’un grand sens de l’observation et d’un esprit d’analyse hors du commun, prend l’affaire en main. Assisté de son ami anglais, Laurence Hathaway, il finira par retrouver le véritable coupable. Ce récit d’Edgar Poe, traduit par Charles Baudelaire et publié en 1841, est considéré comme la première nouvelle policière de l’histoire littéraire ; il inspirera bien des auteurs dont Conan Doyle pour son fameux Sherlock Holmes.

https://www.dramaction.qc.ca/fr/textes-a-jouer-avec-vos-eleves/textes-a-jouer/

Related:  A voirSlam - Théâtre - VoixThéâtre

Tout sur mon C.D.I. - Classe de 6ème - Objectifs Bienvenue à tous ! Si tu es un élève de sixième du collège G. Clemenceau, ce module d'apprentissage est fait pour toi ! Conçu pour être suivi en autonomie, il te permettra de mieux te repérer dans le C.D.I. et d'en connaître les nombreuses ressources. A la fin du module, tu devrais être capable : sans titre Il ne s’agit pas d’interpréter un rôle mais au contraire de faire tomber les masques ! Entretien avec Frédérique Treffandier. Bonjour Frédérique, pourriez-vous vous présenter ? Bonjour ! Je suis conseillère pédagogique au CAVILAM – Alliance française et formatrice de formateurs. J’interviens dans différents domaines liés à la didactique et à la pédagogie du FLE.

Le théâtre à l'école Jouer avec sa voix, exprimer ses sentiments, créer, etc. autant d’aspects que la pratique du théâtre à l’école peut revêtir. Une véritable école de la vie ! Quelques repères utiles et pratiques. clown : l'amplification - Proposition initiale - carnet de jeux Mardi 13 janvier 2 13 /01 /Jan 21:21 Objectifs : Etre à l'écoute de soi-même Travail de la sincérité La lisibilité de la proposition L'amplification Cet exercice se réalise en début de séance afin de permettre aux acteurs d'évacuer les émotions du moment et faciliter de ce fait la mise au travail. En cercle, les acteurs se concentrent sur leur état émotionnel, et, sur plusieurs tours, ils vont nous le montrer en l'amplifiant progressivement. L'animateur sera vigilant quant à pousser l'acteur à être visible dans ce qu'il souhaite transmettre à ses partenaires. Une fois fait, l'acteur désamplifiera son état jusqu'à ce qu'il regagne sa place dans le cercle.

Sélection romans jeunesse : e-réputation et cyber-harcèlement La fille seule dans le vestiaire des garçons Hubert Ben Kemoun (Flammarion, 2013) (3e – lycée) Une fois de plus, Enzo, le «beau-gosse» du collège, tente lourdement de séduire Marion. Comment rendre les élèves acteurs de la remédiation ? La remédiation est une étape essentielle à la bonne compréhension et à l’évolution des élèves. Mais comment faire pour qu’elle soit réellement efficace ? Comment faire passer une notion à un élève de manière différente et surtout plus intelligible qu’elle ne l’a été en classe entière ? Comment faire pour que la remédiation ne soit pas seulement une répétition du cours ?

sans titre Je ne sais pas très bien ce qu’est le théâtre pour enfants et, à vrai dire, je ne souscris pas à l’idée qu’il faudrait écrire un théâtre spécifiquement pour les enfants. Ce qui intéresse les enfants au théâtre c’est ce qui leur permet de sortir du monde enfantin dans lequel on voudrait parfois les enfermer dans le but illusoire de les protéger. À l’inverse, le théâtre s’adresse avant tout aux adultes qui ont su garder une âme d’enfant : cette capacité à rêver, à s’émouvoir et à s’émerveiller. Il est évident que certaines pièces, n’ayant pas été écrites spécifiquement pour les enfants, sont davantage susceptibles de leur convenir et de leur plaire que d’autres. Mais c’est aux enfants eux mêmes d’en décider, avec l’aide de leurs animateurs ou de leurs professeurs.

[Théâtre] Le roi lion en comédie musicale à l’école Voici notre projet de fin d’année : monter la comédie musicale du roi lion avec toutes les classes de l’école (primaire). Cela est un chouette projet et j’ai tenté d’adapter le texte du roi lion pour le théâtre. Si cela peut servir à certains ou donner des idées à d’autres, tant mieux. Ce travail est créé pour 4-5 classes, et la partie théâtre pour 27 élèves (les élèves de CM1-CM2 dans notre école) mais cela peut tout à fait s’adapter.

Related: