« Evaluer par compétences » = « Evaluer par Items ou objectifs » ?
12novembre2011 Par Arnaud Durand Cela fait 5 ans, maintenant que j'ai entendu parler d'évaluation par compétences : "pas de note et plus de sens!" En travaillant sur un projet (mathix à l'époque qui est devenu scolatix.org) nous avions commis l'erreur de faire la confusion entre l'évaluation par items/objectifs et l'évaluation par compétences. Bien sûr dans la pratique, elles "fonctionnent" de manière quasi-identique. La différence se tient sur ce que l'on évalue. a) Une compétence n'est pas un objectif. Une compétence n'est pas un objectif car en soi elle ne peut pas être atteinte. De plus penser atteindre une compétence, c'est penser que l'on a rencontré toutes les situations possibles où mobiliser cette compétence même les situations auxquelles justement on n'a pas pensé, et aussi être sûr que l'on sera capable de la mobiliser à tous les coups, c'est absurde par définition. b) Une compétence se développe en situation "C'est en forgeant qu'on devient forgeron".
Moodle : les outils de communication - Forum
Les forums constituent les principaux outils de communication collective dans Moodle. Ils permettent de diffuser des annonces (le forum des nouvelles), d'organiser une discussion sur un sujet donné, de dialoguer avec l'ensemble des apprenants, de leur proposer un espace pour discuter entre eux, de répondre à leurs questions, de créer des activités pédagogiques diverses... Les forums proposent également un système d'abonnement grâce auquel les participants recevront une copie des messages dans leur boîte mel personnelle. Mais alors qu'apporte le forum par rapport à l'envoi de mail en nombre ? un espace de discussion structurédont tout l'historique est conservé sur Moodle et consultable à tout moment par chaque utilisateurles messages sont automatiquement envoyés à toutes les personnes inscrites : pas de risque d'oublier un destinataire ! Voici à quoi peut ressembler une discussion dans un forum : Exemple de forum
Quelques repères
Les activités auto-corrigées occupent une place importante dans les dispositifs de formation en ligne. Elles permettent de s'approprier les contenus au delà de la simple prise d'information, de vérifier sa progression dans un contexte où les retours directs de la part du formateur ne sont pas possibles. Les consignes doivent être précises et explicites.Evitez les formulations ambiguës ou doublement négatives comme « Laquelle des ces propositions n'est pas incorrecte ? Les exercices peuvent viser une évaluation sommative [1] ou une évaluation formative [2], dans ce dernier cas, les questions s'accompagneront nécessairement de rétroactions : commentaire obtenu par l'apprenant en retour de la réponse choisie.
Test
L’activité test permet à l’enseignant de créer et d’enrichir des tests contenant une grande variété de questions de différent types, dont des questions à choix multiples, de type vrai ou faux et exigeant une réponse courte. Ces questions, une fois créées, sont automatiquement enregistrées dans la Banque de questions et peuvent être utilisées dans différents tests. Caractéristiques Les tests peuvent être configurés pour permettre plusieurs tentatives. Chaque tentative est automatiquement notée et l’enseignant peut choisir de donner ou non une rétroaction et de montrer ou non les réponses. Il existe différentes façons d'Utiliser l'activité test. La rétroaction et l’autoévaluation sont des constituants importants de l’environnement d’apprentissage. Cette liste ne fait état que de quelques possibilités offertes par l’activité test et ne montre que légèrement son interaction avec la banque de questions. Voir aussi
L'approche par compétence
Je vous propose un résumé des excellents travaux de M. Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada). Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Crédits photos UQAM. En deux mots un enseignant doit être capable de distinguer les objets d’apprentissage d’une formation, être capable de développer les concepts liés et de les rendre perceptibles et compréhensibles. 1) La compétence professionnelle c’est quoi ??? La compétence professionnelle est au-delà de la simple acquisition de connaissances ou du développement d’habiletés. 2) Les 4 étapes de la compétence Etape 1 : L’exploration faire prendre conscience de ce qu’il reste à découvrir, susciter l’envie. Elle porte sur la compétence à développer. Premier facteur :
Métacognition et réussite des élèves
Ce nouveau site, offrant un meilleur confort de lecture, a pu voir le jour grâce aux généreux dons de nos lecteurs durant notre campagne de financement participatif. Ce n’est qu’une première étape dans notre projet, sont notamment prévues des évolutions importantes dans notre librairie, mais cela prendra plus de temps. Quant au site que vous avez sous les yeux, il est encore un peu en travaux, mais nous avions hâte de le partager avec vous ! Nous comptons sur votre indulgence, chers visiteurs, tout ne sera pas parfait au premier jour. N’hésitez pas à nous signaler les bugs que vous constatez et les évolutions que vous suggérez à partir du formulaire dédié dans la partie une suggestion (aussi accessible en haut à droite du site).
Related:
Related: