Jeu de 7 familles de l’informatique Dans ce jeu, les membres d’une famille sont rangés par ordre chronologique de naissance. Pour les classer, nous avons utilisé des nombres codés en binaire plutôt qu’en base 10. Ainsi vous aurez 001, 010, 011, 100, 101, 110. Pas de panique : 001 = 1 010 = 2 011 = 3 100 = 4 101 = 5 110 = 6 Voici comment cela fonctionne. Dans les nombres manipulés tous les jours, on utilise une base dix, avec des chiffres allant de 0 à 9. En informatique, on utilise une base deux, avec deux chiffres 0 et 1. Ainsi, quand on écrit « 10 » en base deux, ce nombre converti en base dix vaut 1×2+0 = 2. De même, « 101 » écrit en base deux, converti en base dix vaut 1×4+0x2+1=5. Une famille n’a que 6 personnages, mais on peut bien sûr compter au-delà en base deux. Que vous soyez ou non à l’aise avec le binaire, n’hésitez pas à utiliser le nom des personnalités ! (Il y a 10 catégories de personnes : celles qui comptent en binaire et les autres)
« Le numérique produit autant de CO2 que toute l’industrie aérospatiale mondiale » Parce que le digital représente 16 % de l’électricité mondiale, il devient urgent de combattre la pollution numérique. Encore, faut-il en avoir conscience. C’est tout l’enjeu de Digital For The Planet, fondé par Inès Leonarduzzi, qui démocratise l’information autour de ce sujet auprès du grand public et des entreprises. Explications d’Anthony Alfont, chief operating officer, pour qui seul le citoyen, le salarié ou le consommateur peuvent changer la dynamique. La pollution digitale est une notion dont on parle de plus en plus. En quoi les usages numériques ont-ils une conséquence environnementale ? Le vrai problème est que la pollution digitale est invisible. Faire une requête Google, ouvrir une page sur internet, installer une application… sont des actions nocives pour l’environnement. De plus, ces machines émettent de la chaleur qui exige de climatiser ces centres. Toujours est-il que nous ne pouvons plus raisonner avec les modes de consommation actuels. Honnêtement, oui.
L'économie collaborative | Portail Ordi3.0 L' économie collaborative, c'est quoi? Scénario, réalisation et production possum interactive. Co-écrit avec Hugues Sibille : Youtube 30 mars 2016 La consommation collaborative désigne les pratiques augmentant l’usage d’un bien ou d’un service, par le partage, l’échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci, avec et entre particuliers. Elle permet de réduire la production de biens tout en assurant un même niveau de service ; une solution efficace pour prévenir ainsi la consommation de nombreuses ressources, notamment énergétiques, et la production de déchets. Le marché de l'économie collaborative va être multiplié par vingt en dix ans. Le rapport « Économie du partage : enjeux et opportunités pour la transition écologique » de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) - propose des pistes de réflexion sur la contribution de l’économie du partage à la transition énergétique. L'économie collaborative, comment ça fonctionne ? Pour aller plus loin :
Culture numérique Bonnes Pratiques Archives Catégorie : Bonnes Pratiques Sobriété numérique : 5 bonnes résolutions pour 2024 Frédéric Bordage le 11 janvier 2024 Avec cette nouvelle année, nous sommes nombreux à avoir décidé de nous bouger pour la planète. Et c’est tant mieux ! Reste à mettre concrètement en oeuvre nos bonnes résolutions. Alors que notre usage du numérique au bureau représente jusqu’à 48 % de notre budget annuel soutenable [1], voici 5 bonnes pratiques très simples à […] Catégorie : Bonnes Pratiques Ille-et-Vilaine : des sites web deux fois moins impactants pour l’environnement grâce à l’écoconception Frédéric Bordage le 28 novembre 2023 En continuité de sa démarche Numérique Responsable, le Département de l’Ille-et-Vilaine a profité de la refonte technique de ses sites institutionnels pour mettre en place une démarche complète d’écoconception. Catégorie : Bonnes PratiquesCatégorie : Labels Ecolabel : TCO ajoute 6 nouvelles substances à sa liste blanche Frédéric Bordage le 6 juin 2023 Thomas Lemaire le 18 avril 2023
L'économie circulaire | Portail Ordi3.0 Comprendre le principe de l'économie circulaire Fondation Nicolas Hulot Youtube : sept. 2016 L'Homme est mis en péril et son extinction est peut-être inéluctable face aux à défi de la limitation des ressources naturelles, de l’augmentation exponentielle de sa population mondiale (qui devrait progresser de 43% entre 2012 et 2100) et du réchauffement climatique. Sa première résistance par laquelle il commence à réduire ses impacts sur l’environnement en limitant les consommations inutiles et en réduisant les gâchis pourrait ne pas suffire. Le modèle de l’économie circulaire propose un modèle économique qui va plus loin que la seule réduction de l’impact sur l’environnement car elle préconise la création de valeur, tant au plan social, économique qu'environnemental. Afin de répondre à l’urgence climatique et environnementale, le modèle de l’économie circulaire est prometteur car respectueux de l’environnement et créateur d’emplois. L'économie circulaire : du consommateur à l'utilisateur
La Fabrique du crétin digital ! Mes chères impertinentes, mes chers impertinents, Michel Desmurget dont je vous ai déjà parlé vient de sortir un nouvel ouvrage intitulé « la fabrique du crétin digital » ! « La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d’écrans est loin d’améliorer les aptitudes de nos enfants. « Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. La grande confusion entre le « frottage » d’écran et les compétences ! Ce qu’il y a de « fascinant » lorsque j’observe les gens avec leurs enfants, et je suis persuadé que vous avez aussi vécu cette scène, c’est la fierté de parents dont les enfants frottent avec aisance les écrans tactiles au hasard des téléphones. Les Digital Natives sont ceux qui ont le moins de connaissances… numériques !!
INFOGRAPHIE – D'où viennent les métaux rares contenus dans nos smartphones? Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi De l’or dans votre smartphone. Les composants micro-électroniques des téléphones portables sont fabriqués à partir de métaux rares, dont les gisements se concentrent principalement en Chine et au Congo. Vous seriez surpris de connaître les trésors que renferme votre smartphone. En plus de contenir de l’or et de l’argent, nécessaires à la fabrication des composants micro-électroniques, les téléphones portables comportent de nombreux métaux rares. La Chine détient quasiment le monopole sur l’antimoine et le gallium, deux matières premières essentielles à la production de puces électroniques. Inutile cependant de démonter votre mobile. Surnommés "minerais de sang", certaines matières premières de nos smartphones proviennent de zones en conflit, où les populations se retrouvent presque réduites à l'esclavage. Emeline Gaube Tweeter A lire aussi Votre opinion Afficher les finalitésAfficher les solutions
Google, Facebook, Twitter... Qui sont les mauvais élèves en matière d'énergie? Chaque année Greenpeace publie son "ClickClean", un rapport sur la consommation énergétique des datacenters des géants du web. Apple, Google, Facebook, Twitter... Les GAFA sont passés au peigne fin par les limiers de l'organisation environnementale. Baptisé "ClickClean", cette étude ne révèle pas de grandes surprises, mais rappelle des éléments clés, comme la hausse de la consommation continue due à l'utilisation quotidienne de nos outils informatiques. Déjà 7% de la consommation mondiale "L'empreinte énergétique du secteur de la IT avoisine déjà 7% de la consommation mondiale d'électricité", avance Greenpeace dans sa dernière édition.
Les 15 jobs les plus recherchés en France en 2020 Nouvelle année, nouveau départ, nouvelle(s) résolution(s)… Vos objectifs 2019 ont été atteints. Votre entretien de fin d'année s'est plutôt bien passé, mais toujours pas d'évolution de carrière ou d'augmentation salariale en vue. Et si vous changiez de job ? Rush sur les métiers nés du RGPD Pour réaliser cet inventaire, LinkedIn est parti d’une base de données composée de "l’ensemble des membres dont le profil public affiche un poste à temps plein en France au cours des cinq dernières années". Premier constat : ce sont d’abord les métiers liés à la protection des données qui marquent une vraie percée cette année. Des experts de la data… mais aussi du marché immobilier Des métiers moins connus du grand public percent aussi, tel le Customer success specialist, sorte d’assistance clientèle mariant à la fois des compétences techniques pointues et un savoir-faire en matière de relation client. La province aussi attractive que Paris Mais ou sont les femmes?
EOLAS, green datacenter à Grenoble (38) Un green datacenter qui se refroidit à la géothermie Devant la nécessité de rafraîchir les serveurs de son datacenter, la société EOLAS Business & Decision, située à Grenoble (Isère), a mobilisé les ressources géothermiques présentes sous ses pieds. Et avec une conception amont intelligente du bâtiment, elle est désormais devenue un datacenter vertueux. C’est en 2008 qu’Eolas, expert en hébergement, a initié son projet de construction d’un nouveau datacenter. « Tout est parti d’ un bâtiment que l’on a repéré, explique Gérald Dulac, fondateur d’Eolas. L'objectif est de refroidir une surface de 800 m², contenant à terme 10 000 serveurs, avec une première tranche d’une puissance IT (Information Technology) de 110 kW. La conception optimisée du bâtiment et l’efficacité énergétique du matériel « La première étape a été de s’appuyer sur les caractéristiques du bâtiment pour en faire un atout, ce qu’a bien su montrer H3C [ndlr : société de services et conseils en énergies]. L’investissement ?
Visite exceptionnelle dans le data center de Facebook, en Suède Depuis 2013, une part importante des requêtes des 310 millions d’utilisateurs européens de Facebook sont traitées à Lulea, près du cercle polaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yves Eudes (Lulea (Suède), envoyé spécial) Lulea, au nord de la Suède, près du cercle polaire, un jour de printemps glacial et neigeux. Le « data center » (centre de données) de Facebook, installé à la sortie de la ville, est peint en couleurs neutres et ne porte aucune enseigne. Mais il a du mal à passer inaperçu : il mesure 320 mètres de long, 100 de large et 30 de haut. C’est ici que, depuis 2013, est traitée une part importante des requêtes des 310 millions d’utilisateurs européens de Facebook (sur un total mondial de 1,65 milliard) et que sont stockées temporairement leurs données – textes, photos, vidéos… A l’intérieur, le bâtiment est divisé en quatre salles contenant des dizaines de milliers de serveurs, rangés sur de hautes étagères et baignant dans une lumière bleue futuriste. Doublement des capacités
« Climat : l'insoutenable usage de la vidéo » : le nouveau rapport du Shift « Si l’on veut être sérieux avec les objectifs de transition énergétique, il est indispensable de prendre en compte l’impact du numérique, qui est en croissance exponentielle. Cette analyse montre que c’est possible. »Matthieu Auzanneau, Directeur général, The Shift Project « Les opportunités du numérique étant précieuses, mieux les calibrer est essentiel pour en préserver l’utile. Être ‘sobre’ à l’échelle de notre société, c’est donc réinventer nos usages pour qu’ils soient compatibles avec les contraintes climatiques. Le numérique émet aujourd’hui 4 % des gaz à effet de serre du monde, et sa consommation énergétique s’accroît de 9 % par an. (Mises à jour : 06/2020: Une analyse parue début 2020 a correctement pointé une erreur du Shift Project concernant l’impact sur le climat de la vidéo en ligne. L’impact environnemental du numérique est maintenant reconnu comme insoutenable, mais continue à croître. 3 grands types de contenus génèrent 60 % des flux de données mondiaux