Un escape game sur la mixité !
Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, conduit par Annelise Seguin et Laurence Pelinq, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ». Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ». La résolution des différentes énigmes (la mixité dans les domaines de l’éducation, des loisirs /sports / musique, de la publicité, des métiers, de la littérature, de la vie quotidienne) doit progressivement amener les jeunes participants (collégiens ou lycéens) à s’interroger sur les stéréotypes et clichés véhiculés aujourd’hui encore dans notre société. Un dossier d’accompagnement permet à chacun de s’approprier le contenu de cet escape game.
Réseau Porte des Alpes Ecrins
Cette réunion de réseau étaient commune aux CPE et aux professeur-documentaliste Dans quelle mesure la collaboration avec les CPE via l’utilisation d’un outil innovant, l’escape game, permet-elle de travailler autour de valeurs citoyennes (coopération, engagement, discrimination, sexisme, harcèlement) ? Idée : renforcer la collaboration CPE/professeur-documentalistes par le biais d’un outil innovant, l’escape game, dans l’objectif de travailler autour de valeurs citoyennes Intervenants : Association AROEVEN (représentée par Valérie Lasnon, CPE et bénévole à l’association) Association La Boussole d’Embrun, partenaire de l’AROEVEN, spécialiste dans les mise en place d’Escape Game. Matin :
Basée à Bordeaux, la librairie Mollat partage régulièrement des clichés de son personnel ou des clients qui se mélangent parfaitement avec des couvertures de livres. Simple, efficace et très drôle ! Pour en savoir plus: Librairie Mollat Photos © Librairie Mollat
Pourquoi utiliser des Jeux Sérieux ?
Dans un monde en constante évolution, impulsée notamment par les nouvelles technologies numériques et par les réseaux de communication..., il est primordial que l'école s'adapte, et prépare les élèves à des métiers qui n'existent pas encore. Quels sont les besoins d’aujourd’hui ? A quoi doit former l’école pour préparer les élèves au monde de demain ? Parmi les différents prospectivistes (voir références), différentes voies sont proposées.Certains cernent essentiellement les compétences que doit avoir un élève pour être le salarié de l’industrie supposée de demain, d’autres privilégient plus le développement personnel de l’individu. Il ressort cependant de ces études que, pour le préparer au monde de demain, l’école d’aujourd’hui doit permettre à l’élève de devenir capable de : Schéma des nouvelles compétences et des nouvelles façon d’apprendre d’après le rapport européen “The Future of Learning:Preparing for Change“.
J'accepte ! - Un jeu pour ne pas dire oui à n'importe qui - Campagne de mobilisation - UFC-Que Choisir
Alors que la protection des données personnelles sur Internet est une préoccupation majeure des consommateurs et que les dérives et incidents continuent de croître, l’UFC-Que Choisir lance un serious game (jeu sérieux) pour sensibiliser les consommateurs aux bons réflexes à avoir en matière de protection des données personnelles. Jouer tout de suite Pour commencer le jeu, cliquez sur l'image ci-dessous (temps estimé : 20 minutes). Dans cette fiction interactive, le joueur endosse alternativement les rôles de Sarah et de Julien.
Escape game scolaire « Les valeurs de la République »
Objectif(s) : Un escape game au collège, pour : réinvestir les connaissances et compétences des élèves en EMI et particulièrement sur les valeurs de la république;utiliser les ressources et outils numériques mis à disposition pour faire des recherches et résoudre des énigmes;collaborer afin de mener à bien la mission confiée à chaque groupe. Contenu : Découvrir un dispositif d'apprentissage ludique : l'escape game ou le jeu d'évasion.
Apprendre à se dire (en mots et en photos)
Un atelier récits/photos vient de s'achever dans les prisons du Pontet et de Marseille : durant cinq semaines, quatre jeunes filles et quatre jeunes garçons se sont rencontrés - et racontés - sans se voir... comme en témoignent les textes et images de Bruno Le Dantec et Yohanne Lamoulère, réunis dans un livret. Mis en œuvre par l'Agence régionale du Livre dans le cadre de son partenariat avec la Direction interregionale de la protection judiciaire de la jeunesse, cet atelier a été mené par la photographe Yohanne Lamoulère et l'écrivain Bruno Le Dantec. Ils se sont rendus alternativement dans les quartiers mineurs des prisons des Baumettes à Marseille (pour les filles) et du Pontet (pour les garçons).
Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives
Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Le guide, sous forme de carte mentale, est aussi téléchargeable au format pdf, ou au format mm (logiciel freemind).