Jeu de l’enveloppe
Présentation D’une manière générale, on peut utiliser avec profit le Jeu de l’enveloppe lorsqu’il y a plusieurs problèmes (relativement simples) pour lesquels on recherche des solutions possibles. Le jeu de l’enveloppe peut également venir à la suite d’un autre jeu-cadre (comme De 5 en 5) ayant mis en évidence, sur un sujet donné, un certain nombre de problèmes à résoudre.
5 activités ice-breaker pour une introduction de réunion originale
Beaucoup d’articles stipulent qu’il est très important de briser la glace dès le début d’une réunion, mais peu donnent des exemples concrets d’application. Nous allons tenter de vous donner les clés pour réaliser un ice-breaker qui amorce les échanges au sein de votre équipe. Durant votre introduction, n’hésitez pas à vous focaliser sur l’état d’esprit de vos collaborateurs et leurs prédispositions avant de rentrer dans le vif du sujet afin de dérouler votre réunion sans accroc. Les jeux ice-breakers vous permettent d’introduire votre sujet de manière ludique et permettent à vos participants de faire connaissance. De plus, vous pouvez trouver des ice-breakers adaptés à toutes les situations, aussi bien pour vos réunions en petit comité que pour vos événements de grande ampleur. Pour vous aider à introduire votre réunion de façon originale, nous vous présentons 5 activités “Ice-breaker”.
3 icebreakers pour dynamiser vos réunions
Pas toujours évident de démarrer une réunion et d’embarquer tout le monde. Des solutions simples existent et permettent de mettre tout le monde dans la même dynamique tout en marquant le changement d’activité : les activités « brise-glace » ou bien icebreakers. Ce sont des petites activités qui permettent de se placer dès le début d’une réunion/d’un atelier dans un esprit participatif. Dit autrement, un icebreaker est un excellent moyen d’accueillir les participants et de démarrer votre animation. Aujourd’hui, on vous emmène à la (re)découverte de 3 petits animations simple et rapide à mettre en place.
Recevoir une critique avec grâce et dignité
Recevoir une critique fait partie de ces situations relationnelles potentiellement explosives dont nous nous passerions bien. Pourtant, recevoir la critique avec grâce et dignité est relativement simple et bénéficie à toutes les parties. Voici comment faire en 6 étapes. Parmi les terrains minés de la communication, là où les bombes se parent d’atours irrésistibles – charisme, admiration, amitié, amour, promesses etc. ou impressionnants: hiérarchie, pouvoir, influence… Bref de tous les masques de la comédie humaine et ses jeux de pouvoirs; recevoir une critique fait partie des exercices les plus redoutés et souvent nous ignorons comment réagir autrement qu’en réglant le différent immédiatement. Soyons clairs: s’énerver manque de classe, se justifier ou s’excuser version serpillère, c’est pas sexy, essayer de clouer le bec de l’autre a un côté cow-boy de bac à sable assez affligeant, le tout ne résoud rien et nous paye un aller simple pour le triangle de Karpman.
La méthode DESC : gérer conflits et critiques
Quand je dis qu’il est possible de pouvoir tout dire, à partir du moment où l’on met certaines formes, il n’est pas rare que l’on me ri au nez : « Quelle naïveté, ça ne marche pas pour tout le monde ! ». Et si je vous disais qu’il existe une méthode qui permet de dire vraiment ce que l’on pense, en minimisant les risques que votre interlocuteur se froisse ? Une méthode qui permet de gérer les conflits, de construire des critiques constructives, et d’améliorer votre capacité à vous affirmer auprès des autres. Cettet méthode, c’est la méthode DESC et je vous l’explique en vidéo. Dans cette vidéo, vous allez apprendre à formuler une critique en 4 étapes, chaque lettre de la méthode DESC étant un moyen mnémotechnique pour vous rappeler des différentes phases :
5 cas pratiques pour vous aider à résoudre les conflits au travail
Cet article est issu du magazine Management Malheureusement, il n'existe pas une recette miracle permettant de résoudre à coup sûr n'importe quel conflit. Mais, heureusement, selon les cas, collaborateurs et managers peuvent mettre en application un certain nombre de conseils de bon sens avant que la situation dégénère. Tour d'horizon. Règlement de comptes entre collaborateurs
Comment gérer les personnalités difficiles de son équipe ? - Skills For You
Manager des personnalités difficiles de son équipe n’est pas de tout repos. Cette discipline à haut-risque nécessite du tact, de la patience, du recul, et beaucoup d’autres vertus afin d’éviter l’incident diplomatique. Dans tous les cas, les situations de conflit ou de tension doivent être rapidement désamorcées pour ne pas empiéter sur la cohésion de votre team.
Faire face à la gestion de conflits en entreprise en 5 étapes - Skills For You
Même les entreprises les plus vertueuses ne sont pas à l’abri d’une situation conflictuelle entre collaborateurs. Bien souvent, les tensions entre collègues de travail naissent de tout petits riens et enflent, puis détériorent les rapports professionnels ainsi que l’atmosphère sur le lieu de travail. En tant que manager, il est indispensable de savoir gérer les conflits et maintenir une certaine harmonie au sein de son équipe.
Les phases d’escalade du conflit
Quand un conflit éclate entre deux ou plusieurs collègues de travail, on peut s’étonner de la rapidité avec laquelle les événements ont progressé. Cependant, avec un peu d’attention et une analyse éclairée, il est possible d’évaluer les conflits et de déterminer la meilleure stratégie à appliquer pour en prévenir l’escalade. On identifie 5 phases dans la croissance d’un conflit : L’exclusionL’affrontementLa formation de clansL’escalade et l’éclatementLa rupture
7 conseils aux managers pour gérer les conflits en entreprises
François Huchez | Les conflits en entreprise sont légion. Les managers se doivent d'être réactifs afin de régler au plus vite ces conflits dont l'impact est particulièrement négatif sur la qualité du travail et l'engagement des collaborateurs. Voici 7 conseils pour apaiser les tensions au plus vite mais aussi pour tenter de limiter le conflit en entreprise. Communiquez avec vos équipes
Les 5 étapes d’un conflit et les solutions pour en sortir
La mécanique d’un conflit est toujours plus ou moins la même.Connaître les différentes étapes de cette mécanique et, mieux encore, arriver à être conscient que l’on est à telle ou telle étape pendant que l’on vit un conflit sont des atouts, car cela permet de prendre du recul et donc de réfléchir à une solution plus facilement… Phase de désaccord. Ce terme de “désaccord” est un terme générique et peut signifier : des opinions différentes sur un même sujet, une décision vécue comme arbitraire par l’une des deux parties ou encore un manque de valorisation de l’un ou de l’autre… Heureusement, tous les désaccords ne mènent pas à des conflits : la plupart du temps, nous arrivons à entendre l’avis de l’autre (mais encore faut-il qu’il l’exprime !). Phase de tension. C’est ici que se crée plus particulièrement le rapport de force menant au conflit, de type domination / soumission. Phase de blocage.
9 règles pour régler les conflits au travail.
Un espace de travail organisé, des supérieurs à l’écoute et une bonne entente entre collègues, nous le savons tous, sont les « ingrédients » de base à un cadre de travail satisfaisant, une des conditions essentielles à la productivité des employés. Or, il arrive fréquemment que des tensions se fassent sentir entre collaborateurs et menacent l’efficacité du travail d’équipe. ll est donc indispensable de savoir comment désamorcer un conflit. Publiée par l’Institut Abilene Christian University, l’infographie qui suit vous donne 9 conseils pour enrayer les conflits au bureau et faire la différence entre un environnement de travail productif et un environnement de travail infructueux. – Admettre, en tout premier lieu, que le conflit est inévitable.
Comment faire le bon diagnostic d'une situation, comment développer les compétences spécifiques pour traiter le conflit (contrôle des émotions, empathie, écoute active, communication positive), comment intervenir, assurer le suivi et prévenir d'autres conflits. Etudes de cas. Quiz. Très bonne intervenante, très intéressant. by learningcenter06 Sep 6