http://www.youtube.com/watch?v=vrIEwjgfbYs
Liste des rues de la Rome antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste des rues de la Rome antique regroupe les différentes voies qui composent le réseau de voies publiques urbaines de Rome durant l'Antiquité et dont le nom nous est parvenu. Le réseau se compose de rues carrossables proprement dites (en latin classique : vicus, -i, au singulier ; vici, -orum, au pluriel) et de passages plus étroits comme les chemins et les montées (en latin classique : clivus, -i au singulier ; clivi, -orum, au pluriel). Définitions[modifier | modifier le code] « Vicus [quartier] vient de via, parce que les deux côtés d'une rue sont bordés d'édifices. BIENVENUE DANS LE MONDE DU LATIN VIVANT Vous pouvez aussi consulter sur ce thème les articles suivants rédigés en différentes langues: Et maintenant, voici quelques exemples de latin parlé (ou de latin moderne): Les nouvelles en latin de la radio finlandaise donnent un bon exemple de latin moderne. Avec l'accent finlandais, bien entendu.
Plan de Rome Une domus La maquette en plâtre traduit les connaissances sur la Rome antique à un moment donné (la mise à jour s'arrête entre 1930 et 1940). L'utilisation des moyens informatiques permet de créer une maquette virtuelle évolutive tenant compte en permanence des progrès de la connaissance archéologique, historique et littéraire. Ainsi, au-delà de la reproduction fidèle de l'oeuvre de Paul Bigot, pourra-t-on restituer une Rome à différentes étapes chronologiques et appréhender les phases de construction, l'évolution du tissu urbain... Pour une explication sur les objectifs et la méthode d’approche de la restitution virtuelle, voir Ph. Fleury et S. thumb - Galerie Thématique : L'enfance à Rome - Cliquez sur les images pour les agrandir ; les légendes détaillées se trouvent en bas de la page. (Vous pouvez également chercher dans la page par mots-clés en faisant control+F) Légende : 001. Tombeau de M.
Tic et nunc - pédagogie latin - Tic et nunc - Latin pédagogie Pompéi : une inscription remet en question la date de l'éruption Selon le directeur des fouilles à Pompéi, Massimo Osanna, l'inscription tracée par un ouvrier travaillant dans une villa comporte la date du "16e jour avant les calendes de novembre, ce qui correspond au 17 octobre". Ce graffiti au charbon étant par nature fragile et éphémère, "il est probable qu'il a été tracé en octobre de l'an 79 avant notre ère", a-t-il dit à la presse. Un récit de Pline le Jeune indiquait la date du 24 août 79 On a longtemps pensé que la destruction de Pompéi avait eu lieu le 24 août 79 en raison d'un récit de l'éruption volcanique fait par Pline le Jeune, près de 30 ans plus tard, dans deux lettres adressées à l'historien Tacite. Mais Massimo Osanna a rappelé que plusieurs éléments trouvés sur place avaient déjà suggéré que l'éruption aurait pu avoir lieu à l'automne.