background preloader

Les neurosciences cognitives dans la classe

À l’heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l’éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s’appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s’appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l’apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires.Les axes fondamentaux de l’apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Related:  MédiagraphieNeurosciences

Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée ! Dans l’esprit de ses fondateurs, l’École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d’apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à "apprendre ensemble". Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Et ils l’incarnent, avec infi niment de rigueur et de précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l’enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne. Pour s’engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu’eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années.

Revue Futuribles n° 428 Principale revue de prospective en langue française, la revue Futuribles est un bimestriel disponible au format papier ou numérique. Découvrez nos trois formules d'abonnement. S'abonner Revue Futuribles n° 429mars - avril 2019 En quête d’avenir 26/02/2019 Editorial(gratuit) « La force collective des citoyens sera toujours plus puissante pour produire le bien-être social ... Villes, territoires et transition démocratique 26/02/2019 En 2017, dans la perspective des élections présidentielles françaises, la revue Futuribles a lancé une ... Revue Futuribles n° 428janvier - février 2019 Le cerveau à découvert 26/12/2018 Editorial(gratuit) J’adresse mes vœux les meilleurs à nos lectrices et à nos lecteurs pour qu’ils puissent, ... Revue Futuribles n° 427novembre - décembre 2018 La tyrannie du court terme 26/10/2018 Editorial(gratuit) Notre civilisation survivra-t-elle aux prochaines décennies ?

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. Comment les enfants apprennent-ils ? 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? La tâche la plus important des enseignants est de canaliser et captiver, à chaque instant, l’attention de l’enfant.L’enseignant doit veiller à créer des matériaux attrayants mais qui ne distraient pas l’enfant de sa tâche principale, notamment en ne créant pas de double tâche. 2. Stanislas Dehaene écrit : Un organisme passif n’apprend pas. 3. 4.

la discipline positive dans la classe - Nelsen | Éditions du toucan Détails de votre sélection Paru le 14 Février 2018 368 pages Genre : Essais ISBN : 9782810007882 Résumé Ce quatrième ouvrage de Discipline Positive est destiné aux équipes enseignantes et éducatives. A l’heure où la transmission des savoirs est interrogée par une société en transition, ce livre offre des pistes d’actions montrant que le plaisir d’apprendre peut se conjuguer avec le goût de l’effort et que co-construire le collectif peut être encourageant et stimulant non seulement pour les élèves mais aussi pour tous ceux qui les accompagnent. Ce livre propose des activités à vivre en équipe ou avec les élèves. La Discipline Positive de Jane Nelsen permet à chacun de trouver des pistes d’action et de réflexion pour investir pleinement un lien éducatif fonctionnel et constructif. A découvrir également : les 52 cartes outils pédagogiques pour enseignants.

Apprendre à apprendre - J.-P.Famose, E.Margnes L'habileté à apprendre est une des clés de la réussite scolaire ; plus largement, son développement conduit à mieux définir, diriger et modifier sa vie personnelle et professionnelle. Les stratégies et les procédures d'autorégulation décrites dans ce livre invitent les élèves à prendre confiance en eux et à se rendre compte qu'en acquérant plus d'autonomie et de méthode, certaines des limites qui leur étaient imposées ne sont plus valides. Il apparaît primordial de développer cette compétence clé "apprendre à apprendre" dès le plus jeune âge en permettant aux élèves : de réfléchir de manière critique à leurs objectifs d'apprentissage ;de gérer leurs apprentissages avec de l'autodiscipline ;de travailler à la fois de façon autonome et en équipe ;de chercher des informations et de l'aide lorsque cela est nécessaire ;de réguler leurs émotions et de renforcer leur estime de soi ;de bénéficier d'un climat de classe positif.

Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux Gaussel Marie & Reverdy Catherine (2013). Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux. Dossier d’actualité Veille et Analyses IFÉ, n° 86, septembre. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : 86-septembre-2013 Les débats houleux entre neurosciences et éducation existent depuis quelques décennies, mais prennent un nouveau tournant depuis les progrès considérables faits en imagerie cérébrale. Vous trouverez dans ce dossier, légèrement différent de sa forme habituelle, des renvois vers des articles de blog (de notre site Éduveille) qui nous ont permis d’approfondir des aspects techniques et d’illustrer nos propos : Ce dossier inhabituel par son volume peut être lu à plusieurs niveaux, les encadrés constituant soit un apport spécialisé (certains sont développés dans des articles publiés sur notre blog Éduveille), soit plus spécifiquement une illustration des croyances autour du cerveau, les neuromythes (également regroupés dans un article de blog Éduveille). Dyslexie

Heureux d'apprendre à l'école Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d’apprendre. Pourtant l’école devient ensuite, pour beaucoup d’entre eux, synonyme d’anxiété ou d’échec. Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l’éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent compétent. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. Tous les enfants peuvent être « heureux d’apprendre » !

Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale - Partie I Le cerveau une anomalie dans l’univers Une incroyable nature humaine L’étude du cerveau est ancienne et beaucoup de connaissances anatomiques ont été accumulées grâce à la dissection (aire de Broca, ou cerveau triunique de Mc Lean avec un cerveau organisé en cortex limbique et reptilien) : Cortex : fonctions nerveuses élaborées : sensorielles, langage action motricité mémoire;Système limbique (hippocampe, amygdale, circonvolution, hypotalamus) (limbé = frontière) : interface entre vie cognitive et vie végétative, siège des émotions;Cervelet : contrôle moteur, peur – plaisir – attention et langage;Tronc cérébral : participe du système nerveux central en continuité de la moelle épinière. Le cerveau connaît un regain d’intérêt avec les scanners et l’imagerie médicale. L’encyclopédie Universalis annonce qu’il est capable de traiter de 1013 à 1019 instructions par seconde. Un cerveau comme un être seul de son espèce n’existe pas. La perception et la lecture Source :

L'Éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée - Michel CLAEYS BOUUAERT Un guide pratique pour développer l’intelligence émotionnelle de nos enfants, à l’école comme à la maison. L’éducation émotionnelle propose des stratégies, jeux et outils pédagogiques visant à développer les compétences liées à l’intelligence émotionnelle: le « savoir-être », la gestion des émotions, la confiance, l’autonomie, la créativité, sens de la coopération, etc. Un ensemble de compétence psychosociales qui ne sont pas suffisamment transmises aux enfants, que ce soit à l’école ou à la maison, généralement par méconnaissance, manque de formation ou d’outils appropriés. L’éducation émotionnelle se concentre sur l’instauration d’un climat favorable aux apprentissages recherchés, et accorde une place prépondérante à l’expérience, au jeu, à l’interaction entre pairs, au travail coopératif, au partage. Cette approche transforme sensiblement les relations dans l’enseignement et dans l’environnement de l’enfant: en classe, à l’école, en famille et notamment avec les parents.

Related: