https://journals.openedition.org/geocarrefour/
Related: TOOJ - La marche - La carteLa strate du sol d’une mégapole : observations localisées sur l’Anthropocène Ce travail a bénéficié du soutien du Labex Futurs Urbains de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée dont le financement d’un post-doctorat a contribué à la finalisation. Il se base sur une thèse, financée par l’État et par la Ville de Paris, soutenue au Conservatoire National des Arts et Métiers en 2014. 1 Groupe de travail formé en 2008 regroupant des chercheurs d’horizons disciplinaires variés et visan (...) Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales Export des références bibliographiques Différentes options sont à votre disposition : exporter un fichier BibText ou exporter directement la référence dans RefWorks, ProCite et EndNote notamment (RIS). Cette fonctionnalité est accessible dès le sommaire du numéro de la revue et elle accompagne chaque article. Il vous suffit de cliquer sur "Exporter cette référence bibliographique".
Samarra Dans un article précédent, nous nous sommes intéressés à Muscle Shoals , coin paumé du nord de l'Alabama, qui s'impose à partir de la fin des années soixante comme une véritable usine à tubes. Après avoir abordé l'envol du studio FAME de Rick Hall, il est temps de nous intéresser à l'autre institution musicale locale: le Muscle Shoals Sound Studio . Le 20 mars 1969, au moment où Rick Hall est sur le point de tourner la page Atlantic en signant un accord avec Capitol, le patron de FAME apprend la soudaine défection de ses musiciens. Lassés d'être exploités alors qu'ils contribuent plus que quiconque au succès du studio, Roger Hawkins , Jimmy Johnson, David Hood et Barry Beckett se cotisent et rachètent, à Sheffield, un ancien studio de musique country en forme de cube de brique disgrâcieux.
Cybergeo Bérénice Bon article 951, 06 août 2020 Elsa Filâtre article 950, 05 août 2020 Mikhail Rogov et Céline Rozenblat article 949, 23 juillet 2020 Amine Benzerara et Abdelhak Acidi article 948, 22 juillet 2020 Claude Bataillon (Autour des camps de regroupement de la guerre d’Algérie) 27 juin 2020 Paru dans Débats , Les lieux de la guerre d'Algérie Alain L’Hostis article 947, 24 juin 2020 Alexandra Locquet et Stéphane Héritier article 946, 11 juin 2020 Ousmane Sidibé, Henri Kouassi Kouadio, Issouf Bamba et Edouard Kouassi Konan Diachronic analysis of changes in forest cover structure derived from digital thematic maps from Landsat satellite imagery using landscape metrics article 945, 28 mai 2020 Eudes Girard 25 mai 2020 Paru dans Débats , Le grand confinement : avant, pendant, et après ? Jérôme Monnet 18 mai 2020 Paru dans Débats , Le grand confinement : avant, pendant, et après ?
Paris 2020, éléments pour un plan d'aménagement et de développement durable - Paris Projet n°34-35 Carte "Renforcer les centralités et promouvoir la vie locale" © Apur Depuis sa création l’Apur contribue à la préparation des documents d’urbanisme cadres de Paris. Paris s’est doté en 1977 d’un Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) et… … d’un Plan d’occupation des sols (POS). Le POS a connu une révision d’ensemble en 1989. La Ville a présenté en 1992 une Charte d’aménagement pour préciser quelle lui paraissait devoir être la place réservée à la capitale dans la région.
Rencontre Bibliothèque éphémère Des marches, démarches Découvrez la liste des ouvrages en consultation au 3e plateau (actuellement sur rdv) : Honoré Balzac, Théorie de la démarche, Mille et Une Nuits, 2015 [1833]« N’est-il pas réellement bien extraordinaire de voir que, depuis le temps où l’homme marche, personne ne se soit demandé pourquoi il marche, comment il marche, s’il marche, s’il peut mieux marcher, ce qu’il fait en marchant, s’il n’y aurait pas moyen d’imposer, de changer, d’analyser sa marche. » Fernand Deligny, Cartes et Lignes d’erre, L’Arachnéen, 2013Il aura fallu près de 50 ans pour que ce penseur hors norme soit enfin reconnu par la communauté ar tistique. Objets de fréquents contresens, ses « lignes d’erre » n’en sont pas moins fraîches comme au premier jour. Elles nous aident à faire les comptes avec ce qui nous résiste. Francesco Careri, Walkscapes, Babel, 2020Ou comment renouveler un sujet qui semblait éculé.
Des marches, démarches remarche ! La marche est plus qu’une mode. Pratique sociale et caractéristique anthropologique, la marche individuelle se transforme en des pratiques voisines qui s’en éloignent parfois très largement : marche collective (y compris subie ou involontaire), formes de protestation, itinérance avec d’autres modes non motorisés (course, vélo, âne…), activité de loisir ou nécessité professionnelle, activité ponctuelle ou exploration au long cours, combinaison avec d’autres modes de transport, marche urbaine ou au grand air… L’exposition Des marches, démarches aborde la marche en un sens large, considérée non comme une pratique sportive mais comme une démarche artistique. Déplacements autonomes d’un ou plusieurs corps humains au sein d’un espace-temps limité, ces mouvements ne se réduisent jamais à un trajet utilitaire ; ils sont vécus sur le mode de l’expérience. Les Lignes d’erre de Fernand Deligny jouent un rôle fondateur dans une exposition sur la marche comme Des marches, démarches.
Les Fractures françaises : tout comprendre aux inégalités dans l’hexagone « Le Monde » revient en cinq grands récits graphiques sur les divisions et les tensions qui traversent notre pays, le jour de l’élection présidentielle. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Service infographie A l’issue du quinquennat de François Hollande, plusieurs gros dossiers attendent le prochain locataire de l’Elysée. En effet, si Jacques Chirac avait fait de la fracture sociale son thème de campagne de l’élection présidentielle de 1995, plus de 20 après, les écart sociaux et territoriaux sont toujours là, que ce soit sur les questions de chômage, d’éducation, d’accès aux soins, etc., autant d’enjeux majeurs pour les Français.
Europe : la carte des euroscepticismes Le 23 juin, le Royaume-Uni ne fera peut-être plus partie de l'Union européenne. Un centre de recherche américain vient de mesurer l'euroscepticisme dans les pays de l'Union, et d'en évaluer les raisons. Constat et analyse d'une montée en puissance, en cartes et graphiques. Les Britanniques ne sont pas les seuls à douter de l'Europe Le centre de recherche américain "Pew Research Center" a mené une enquête statistique auprès de 10 pays européens, soit 10 491 de personnes interrogées entre le 4 avril et le 12 mai 2016. En voici les principaux résultats.
Le monde se referme : la carte des murs aux frontières Mur à la frontière mexicaine au coeur des débats de la présidentielle américaine, multiplication des barrières anti-migrants en Europe... Les murs, barrières ou clôtures pullulent depuis quelques années : cartographie de la fortification des frontières, et analyse d'un monde de plus en plus fermé. 65 murs construits et planifiés, soit 40.000 km de long, ou la circonférence de la terre Circulez dans cette carte qui représente les murs en construction, construits et utilisés aujourd'hui, survolez ou cliquez sur les pays pour obtenir des informations concernant les dates de construction des murs, les principales raisons invoquées et les éventuels autres murs prévus par pays : Source : Elisabeth Vallet, Chaire Raoul-Dandurand, Université du Quebec, Montréal, AFP, RFI, Courrier international, Wikipedia.