Définition Conditionnement
Emballage
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un emballage est un objet destiné à contenir et à protéger des marchandises, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l’utilisateur, et à assurer leur présentation[1],[2]. Emballage de fruits confits. Emballage d'un type de fromage. Étymologie[modifier | modifier le code] Étymologiquement, emballer signifie mettre en balle, opération effectuée par des emballeurs chargés de grouper les marchandises, les bagages, les biens dans des balles. Typologie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] L'histoire de l'emballage est indissociable des échanges et déplacements entre les hommes. Vers 1500 av. Parmi des vestiges romains, une jarre contenant un onguent avec un couvercle en plomb indiquant le nom du fabricant, a été découverte. En 1746, c'est en Angleterre, qu'est apparu le premier produit emballé sous une marque : une boîte de poudre contre la fièvre. Viennent ensuite :
Retrait en magasin, drive et click & collect : comment ça marche
Tout savoir sur le retrait de commande Retrait en boutique, drive, «click & collect» : qu’est-ce que c’est ? Qu’on parle de retrait en boutique, drive ou «click & collect», chacun de ces termes se réfère à une même pratique de vente qui consiste pour le consommateur à acheter un bien à distance (internet, téléphone ou catalogue) et de venir ensuite le retirer en magasin. Cette modalité d’achat se distingue donc de la vente en ligne classique en raison de l’absence de livraison. Quels sont les avantages du retrait en magasin ? Économisez les frais de port en vous déplaçant Contrairement à un achat en ligne classique, opter pour le retrait en magasin ne s’accompagne pas d’une livraison du bien acheté. Réservez votre produit avant de vous déplacer en magasin Grâce au «click & collect», vous ne vous déplacerez plus pour rien ! Bénéficiez d’un choix plus large avec un retrait en boutique Une fois l’objet convoité repéré, il ne reste plus qu’à l'acheter en ligne et venir le récupérer en magasin.
ISO 9001: Norme et certification du management de la qualité
Définition Emballage (Mercator)
Annuaire professionnel de l'emballage : Le Guide de l'Emballage
Politique de confidentialité Les données à caractère personnel sont recueillies par IPD, SAS au capital de 1 045 200 euros immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 490 727 633, et dont le siège social est situé 10 place du Général de Gaulle BP 20 156 92 186 ANTONY Cedex, et font l’objet d’un traitement nécessaire à votre demande. IPD, ou toute société du groupe Infopro Digital, pourra vous envoyer des sollicitations pour des produits analogues ou en rapport avec votre activité. Ces données pourront être cédées ou louées à des partenaires commerciaux à des fins de prospection commerciale. Conformément à la loi, vous disposez d'un droit d'accès, d’opposition, de rectification, et de suppression sur l'ensemble des données vous concernant. Le fichier a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL.
Tri des déchets | Ministères Écologie Énergie Territoires
Le tri à la source est devenu la règle commune, avec le décret dit « 5 flux », qui réglemente le tri des 5 flux de matières, qui sont les déchets de papier/carton, de métal, de plastique, de verre et de bois. En effet, suite à ce décret publié en 2016, tous les professionnels ont l'obligation de mettre en place un tri à la source et une collecte séparée de ces déchets. Depuis 2016, les professionnels produisant plus de 10 tonnes de biodéchets doivent également mettre en place un tri à la source des biodéchets. A partir du 1er janvier 2023, ce seuil est abaissé à 5 tonnes de biodéchets par an et à partir du 31 décembre 2023, tous les professionnels devront mettre en place un tri à la source des biodéchets, quelle que soit la quantité annuelle de biodéchets produits. De nombreuses entreprises sont déjà en pointe dans le tri de leurs déchets. Tout producteur de déchet, en dehors des ménages, est responsable de la valorisation ou / et de l’élimination des déchets qu’il produit.
Emballage alimentaire : 7 bonnes pratiques pour respecter les réglementations
L’emballage alimentaire est en contact direct avec des aliments ou boissons. Lorsqu’il n’est pas adapté, cela peut entraîner des désagréments, comme une qualité gustative altérée ou une avarie. Cela peut aussi avoir un effet bien plus grave : des emballages inadaptés sont également susceptibles d’occasionner des risques et dangers pour la santé des consommateurs. C’est pourquoi des normes et réglementations ont été mises en place, et les entreprises ont l’obligation de les respecter. La liste des normes et réglementations principales dans l'emballage alimentaire Concevoir une boîte ou un emballage alimentaire sûr : une obligation La conception d’un packaging permet de nombreuses fantaisies, du moins, sur certains points. Malgré tout, il existe un ensemble de règles et d’obligations sanitaires et de sécurité à respecter. À cela, il faut ajouter la dimension environnementale représentant désormais un enjeu majeur. Les réglementations et normes à respecter Mettre en place une démarche qualité