background preloader

Emballage, Conditionnement et Packaging

Emballage, Conditionnement et Packaging
Emballage, Conditionnement et Packaging Emballage, conditionnement et packaging sont trois termes proches utilisés dans le jargon de la logistique. Le plus souvent confondus l’un à l’autre, le présent article a pour objectif de vous montrer leurs points communs et les points de divergence qui les caractérisent. A- L’emballage Quelque soit sa forme, ou la matière avec laquelle il est fabriqué, l’emballage a pour fonction principale de protéger le produit contre toute dégradation du à des agents extérieurs. D1- Les fonctions techniques du conditionnement D2- Les fonctions techniques du packaging Faciliter l’implantation sur les linéaires (forme, taille) et favoriser la vente du produit ;Adapter la quantité du produit aux besoins de chaque segment de consommateur ;Par son design, ajouter de la valeur au produit et véhiculer son image de marque. D3- Les fonctions techniques de l’emballage D4- Les fonctions commerciales Related:  Packaging Emballage

Définition Conditionnement Emballage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un emballage est un objet destiné à contenir et à protéger des marchandises, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l’utilisateur, et à assurer leur présentation[1],[2]. Emballage de fruits confits. Emballage d'un type de fromage. Étymologie[modifier | modifier le code] Étymologiquement, emballer signifie mettre en balle, opération effectuée par des emballeurs chargés de grouper les marchandises, les bagages, les biens dans des balles. Typologie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] L'histoire de l'emballage est indissociable des échanges et déplacements entre les hommes. Vers 1500 av. Parmi des vestiges romains, une jarre contenant un onguent avec un couvercle en plomb indiquant le nom du fabricant, a été découverte. En 1746, c'est en Angleterre, qu'est apparu le premier produit emballé sous une marque : une boîte de poudre contre la fièvre. Viennent ensuite :

Définition Emballage (Mercator) Annuaire professionnel de l'emballage : Le Guide de l'Emballage Politique de confidentialité Les données à caractère personnel sont recueillies par IPD, SAS au capital de 1 045 200 euros immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 490 727 633, et dont le siège social est situé 10 place du Général de Gaulle BP 20 156 92 186 ANTONY Cedex, et font l’objet d’un traitement nécessaire à votre demande. IPD, ou toute société du groupe Infopro Digital, pourra vous envoyer des sollicitations pour des produits analogues ou en rapport avec votre activité. Ces données pourront être cédées ou louées à des partenaires commerciaux à des fins de prospection commerciale. Conformément à la loi, vous disposez d'un droit d'accès, d’opposition, de rectification, et de suppression sur l'ensemble des données vous concernant. Le fichier a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL.

Pot de fleurs : bien choisir son pot de fleurs Le pot de fleurs est un contenant incontournable pour tout amateur de plantes. Il est proposé en une multitude de modèles afin de convenir à chaque variété de végétaux à cultiver en pot, mais également pour s'adapter à tous les styles de décoration intérieure ou extérieure. Voyons ensemble les caractéristiques générales du pot de fleurs, quelle plante y installer en fonction de sa profondeur, ainsi que les prix généralement constatés. Pot de fleurs : les critères de choix Il peut paraître compliqué de choisir un pot de fleurs tant l'offre est vaste. À quelle variété de plante est-il destiné ? Attention : avant d'acheter un pot de fleurs, renseignez-vous sur les besoins de la plante que vous souhaitez y cultiver. Pot de fleurs : les différents matériaux Le pot de fleurs est proposé en des matériaux extrêmement variés. Voici les caractéristiques des différents matériaux : Le bois : il apporte une touche naturelle et authentique à la décoration. Quel pot de fleurs pour quelle plante ?

Histoire visuelle du packaging Histoire visuelle du packagingExtrait du livre "Le look du siècle" de Michael Tambini Emballages 1900-1909 Contrairement aux autres secteurs du design, il est rare d'associer un emballage à son créateur.Dans ce domaine, le design a plutôt évolué avec son époque : au début du XXe siècle, l'épicier n'emballait plus forcément les produits, et ses conseils commençaient à être concurrencés par l'attrait de l'emballage du fabricant.Leur design reflétait généralement encore les goûts de la fin du dix-neuvième siècle, à l'exception de la parfumerie et des nouvelles marques qui tirèrent avantage du style organique et fluide du moment, l'Art Nouveau, pour attirer la clientèle avec une image "moderne".Voir la galerie Affiches Art Nouveau Emballages 1900-1909 - Ivory soap Emballages 1900-1909 - Perrier Emballages 1910-1919 Emballages 1910-1919 Emballages 1920-1929 Emballages 1920-1929 Emballages 1930-1939 Emballages 1930-1939 - Persil - Roja Emballages 1930-1939 - Rinso Emballages 1940-1949

Les bouteilles en papier d’Ecologic passent chez Jabil L’américain Jabil annonce l’acquisition de son compatriote Ecologic Brands. L’entreprise, présentée comme « un fournisseur majeur de solutions d'emballages durables spécialisé dans les bouteilles en papier et les solutions d'emballage à base de papier », intègre la division Packaging Solutions du groupe diversifié. « En associant la technologie exclusive des bouteilles en papier d'Ecologic aux solutions de fabrication évoluées et à la portée mondiale de Jabil, nous souhaitons aider l'ensemble des marques grand public aux quatre coins du monde à réduire de façon spectaculaire le plastique utilisé dans leurs emballages », déclare Jason Paladino, vice-président senior de Jabil et directeur général de Jabil Packaging Solutions. Jabil précise que l’entreprise californienne continuera d'utiliser le nom d'Ecologic pour sa plate-forme de produits.

Packaging Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Marketing point de vente | Marque / produit Le packaging désigne normalement l’emballage extérieur ou le conditionnement visible du produit. La notion de packaging sous entend la prise en compte de la fonction de communication, de vente et de séduction exercée par l’emballage dans le lieu de vente et éventuellement après l’achat. Les missions principales du packaging sont : – Contenir et protéger le produit – Attirer l’attention de l’acheteur dans les rayons – Communiquer un message (nature, avantages, forces du produit,..) – Déclencher l’achat – Séduire après l’achat – Faciliter l’usage (conseils de préparation ou de cuisson des produits alimentaires) – Faciliter la logistique en aval – Limiter l’impact environnemental (voir éco-conception de packaging) Le packaging joue donc un rôle évident en point de vente, mais peut également contribuer à la fidélisation après l’achat. Le packaging fait l’objet d’études poussées.

Related: