Classe Investigation - CLEMI
Classe investigation est un jeu d’éducation aux médias et à l’information. Il a été développé par le groupe de travail MediaLab, composé d’enseignants et de journalistes, et le pôle Studio du CLEMI. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les témoignages et indices qu'ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique (format print ou numérique). A l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui d’une journaliste professionnelle, Mathilde Dehimi, reporter à France Inter.
La presse peut-elle faire sans Google ?
Le 2 octobre 2018, Google lance une version bêta d’un nouveau moteur de recherche consacré aux contenus de fact-checking (vérification des faits). Le but déclaré : faire en sorte que le public puisse trouver plus facilement ce type de contenus. À l’heure où nous écrivons ces lignes (janvier 2019), ce moteur n’est pas accessible au public, seuls quelques journaux ou vérificateurs d’informations y ont accès. Google souhaite une ouverture au public courant 2019.
La Charte des jeunes journalistes par l'Association Jet d'encre
Liberté d’expression : d’accord ! Mais dans un esprit de responsabilité, puisque par définition, les journaux appartiennent à l’espace public. La Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991, que propose de suivre l’association et dans lequel se reconnaissent ses adhérents. Adoptés et modifiés à l’occasion de grands rassemblements nationaux de journalistes jeunes, ces six articles courts sont là pour guider les journalistes jeunes qui s’y reconnaissent dans l’exercice quotidien de leur activité et les aider à éviter les dérapages. Elle est la logique contrepartie de la revendication légitime de liberté d’expression et d’indépendance des journalistes jeunes.
On en parle..ou bien?!
Pff ...regardez par vous-même, si le titre ne vous semble pas explicite...jetez un coup d’œil ^^ Coins à champignons : Je voulais signifier par là, que si les cultures ont été créées par l'homme et sont, ipso facto, sa possession ; les petits coins à champis appartiennent à tout le monde ( n'ayant été créés par personne). Mais leurs découvreurs s'octroient une paternité de détenteurs et s'approprient ce qui est, de par nature, un bien commun ...j'ajouterai que chaque année des gens prennent un coup de fusil pour avoir eu le malheur d'arpenter un coteau recelant de truffes, de sanguins ou autres chanterelles :o sans même vouloir s'enrichir en en déterrant (cueillant) mais uniquement en étant "au mauvais endroit , au mauvais moment" .Comme quoi, l’instinct de propriété s’étend même à des dessous de châtaigniers sous prétexte qu'une quelconque richesse y fleuri :s
Semaine de la presse et des médias dans l'école : exemples d'activités en classe - CLEMI
Voici quelques exemples d'activités réalisées en classe dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école : Ils construisent des kiosques à journaux à l’intérieur des établissements pour exposer la presse offerte par les éditeurs. C’est le symbole de l’accueil par l’école de toute la presse, dans sa diversité et son pluralisme.Ils prennent part à d’innombrables ateliers d’analyse de la presse avec, pour sujet, l’écriture de presse, la comparaison d’un même événement dans plusieurs quotidiens, la presse en langue étrangère, le poids de l’image dans le traitement de l’information, le fait divers, la dépêche d’agence, le traitement d’une information dans les journaux et à la télévision.Ils organisent des débats, tables-rondes et conférences sur l’actualité avec des professionnels des médias, par exemple sur des thèmes comme: "Peut-on tout dire, tout écrire, tout montrer?" Et encore bien d'autres idées à inventer !
La “Marianne” de Mai 68, ou l’effet Disneyland
1. Delacroix, La Liberté guidant le peuple, 1830. Jean-Pierre Rey, Paris, 13 mai 1968. (MàJ du 27/02/2019) La célèbre photographie de Jean-Pierre Rey représentant une jeune femme brandissant un drapeau, prise le 13 mai 1968 à Paris, évoque-t-elle spontanément le tableau de Delacroix, La Liberté guidant le peuple (1830)? Le rapprochement paraît aujourd’hui évident, comme l’indique un article de Wikipédia intitulé «La Marianne de Mai 68», qui résume l’avis commun: «Cette image, devenue emblématique, a en effet été rapidement assimilée, par la presse nationale et internationale, à La Liberté guidant le peuple». Il n’y a pas un mot de juste dans ces explications circulaires, qui justifient le succès de l’icône par la visibilité supposée d’une référence historique prestigieuse, sans préciser en quoi cet effet de citation enrichit la photographie.
Créer un blog et un site - CLEMI
Le blog s’avère le support privilégié des productions médiatiques scolaires numériques. Il peut s’ouvrir sur des plateformes d’hébergement privées ou des plateformes académiques, de plus en plus courantes. Il peut être judicieux de le créer sur une plateforme académique, si elle est proposée, pour obtenir de l’assistance technique, des conseils et la prise en charge de la responsabilité de publication.
Ami des lobbies
Rejetée, stigmatisée, grillée… Il est grand temps que la viande soit réhabilitée.Que les extrémistes se mêlent de leur assiette ! On ne les empêche pas de manger leurs brocolis, qu’ils nous laissent donc manger du poulet, du cochon ou même du chien.La nourriture est, évidemment, une affaire privée. Pour aider ton lobby préféré sur tipeee, c'est par là :
Nager dans l'information by ox on Genial.ly
Agence France Presse,Anti Fakenews Power,Association des Fabricants de Presse,5. AFP, ça veut dire...,Lire toujours le même journal,Varier les médias, croiser les sources,4. Pour bien s'informer, il vaut mieux,Demander à Google, Siri ou Alexa,Une blague,Une alerte,Un scoop,1.