Banques françaises : les 10 chiffres qu'il faut connaître
Avec 4 représentantes parmi les 10 premières enseignes européennes, le secteur bancaire est un des fleurons industriels de la France. Combien y a-t-il de banques dans l’Hexagone ? Quel est leur poids dans l’économie du pays ? Selon la Fédération bancaire française, dont les calculs s’appuient sur les chiffres de l’Insee, les banques contribuent à hauteur de 2,7% à la valeur ajoutée totale créée en France. 4 sur 10 Dans le top 10 des banques de la zone euro, 4 sont françaises. 81 millions Fin 2015, il y avait 81 millions de cartes bancaires en circulation en France. 96% des Français en détiennent au moins une, ce qui en fait de très loin le moyen de paiement le plus utilisé dans le pays (hors espèces) : près de 52% des 19 milliards d’opérations de paiement effectués en 2015. Le taux de bancarisation en France atteint des sommets : 99% des Français possèdent au moins un compte bancaire, courant ou d’épargne. 158 milliards d’euros 260 milliards d’euros 383 établissements de crédit
La segmentation de la clientèle en banque | école de la microfinance
posté le 22 février 2018 par Michel dans La formation en banque Le besoin de segmentation dans les banques Face à des marchés bancaires très divers – marché des particuliers, marché des entreprises, marché des agriculteurs, marché des associations, marché des investisseurs institutionnels, marché des collectivités territoriales – et à des clients aux besoins et aux caractéristiques hétérogènes, la banque ne peut pas proposer un produit unique pour l’ensemble de ses clients potentiels. Il est donc nécessaire de segmenter la clientèle afin que chaque groupe puisse trouver dans la banque les produits qui sont adaptés à ses activités. En quoi consiste la segmentation en banque ? La segmentation consiste simplement à répartir l’ensemble des clients et prospects en un certain nombre de sous-ensembles du marché qui présentent des caractéristiques homogènes. L’intérêt de la segmentation pour une banque Les buts de la segmentation vont être : Les qualités d’un segment pour un établissement bancaire
Comment améliorer l'expérience client dans le secteur bancaire ?
Dans des secteurs très concurrentiels comme la banque, l’assurance ou la mutuelle, l’expérience client est un levier essentiel. Avec une offre foisonnante, il est très facile pour un client mécontent de changer rapidement de prestataire. L’importance de l’expérience client est encore plus sensible aujourd’hui car les acteurs traditionnels du marché sont concurrencés par des pure players (présents uniquement en ligne) qui misent tout sur l’expérience client avec une relation client 100% selfcarisée. Face à ces concurrents disponibles en ligne en dehors des horaires classiques des agences, les acteurs historiques doivent revoir leurs manières d’interagir avec leurs clients. Les besoins d’immédiateté et d’autonomie exprimés par les clients les invitent aussi à repenser l’expérience utilisateur et leur relation client. Relation client : des clients toujours plus exigeants Relation client : quelques chiffres Et, selon une étude Forrester : Les marques doivent donc mieux faire. 1. Selon IT Social :
Les banques numériques représentent une menace dans le secteur financier
Les banques numériques gagnent davantage de terrain sur le secteur bancaire. Parce qu’elles accaparent aujourd’hui une part importante du marché, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) veut savoir si ces enseignes digitales pourraient menacer l’équilibre de celui-ci. C’est ainsi qu’elle a mené une étude qui révèle que les banques numériques présentent un risque financier et un risque opérationnel susceptibles d’altérer cet équilibre. En septembre prochain, l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) publiera une étude portant sur les activités des banques digitales (banques en ligne et banques mobiles) en 2017. Selon les informations recueillies par un quotidien d’actualités économiques et financières, 1,3 million de comptes bancaires auraient été ouverts auprès de ces établissements numériques. ImportantCela représente environ 36% des comptes ouverts au cours de l’année 2017, toutes banques confondues. Pourquoi cette étude ? Risque financier
Etude de marché par étapes (secteur, offre, demande, environnement)
Créer mon entreprise Afin d’obtenir des résultats satisfaisants et pertinents lors de la réalisation de votre étude de marché, il est préférable de segmenter votre approche autour de ces 4 axes : le marché, la demande, l’offre et l’environnement. Conseils préalables pour faire votre étude de marché Pour faire votre étude de marché, vous aurez le choix entre deux solutions : la réaliser vous-même, ce qui prendra du temps, ou la sous-traiter à des professionnels, ce qui coûtera de l’argent. Dans ce dernier cas, vous devez tout de même participer à son élaboration. En effet, l’étude de marché apporte des connaissances intéressantes qui doivent être exploitées pour monter le projet. Certains professionnels proposent aujourd’hui des prestations performantes pour étudier un marché en vous permettant de la configurer à la carte (nombre de réponse, zone géographique…). Il est nécessaire d’adopter une démarche structurée et organisée pour conduire son étude de marché. Quel est le volume du marché ?
Il y a désormais 2 banques françaises dans le top 10 des banques mondiales
Les grandes banques chinoises continuent de grossir, constate S&P Global Market Intelligence dans son dernier classement mondial des banques en fonction du montant de leurs actifs. Avec 18 établissements, l'Empire du milieu représente désormais un cinquième des plus importantes banques mondiales et un total de 23.761 milliards de dollars d'actifs à fin 2017. Alors que les banques américaines tentent de défendre leurs positions, une deuxième banque française, Crédit Agricole, vient de percer le top 10 et ravit la place de l'américaine Wells Fargo, ont relevé Les Echos. Avec BNP Paribas, classé 8ème, cela place désormais deux établissements français dans le top 10 mondial des banques. Crédit Agricole et BNP Paribas ont respectivement 2117 milliards et 2357 milliards de dollars d'actifs à fin 2017, selon Financial Afrik, qui reproduit le top 100 des banques mondiales. Voici les 10 plus grosses banques mondiales en volume d'actifs à fin 2017:
Analyse SWOT: comment utiliser cet outil audit marketing ?
Définition L’analyse SWOT est un outil d’audit marketing de l’entreprise et de son environnement concurrentiel. C’est la première étape de la démarche d’analyse marketing. Une fois les questions clés identifiées, elles sont introduites dans des objectifs marketing. Matrice d’Analyse SWOT SWOT est l’abréviation des Strengths (S – forces), Weaknesses (W – faiblesses), Opportunities (O – opportunités), Threats (T – menaces). Les forces et les faiblesses sont les facteurs internes à votre entreprise. Forces (Strengths) Expertise de spécialiste marketingProduit ou service innovateur ou différenciéLieu de votre activitéProcédures de qualitéTout autre aspect de votre business ajoutant de la valeur à votre produit ou service, … Faiblesses (Weaknesses) Manque d’expertise marketingProduit ou service indifférencié (par rapport à vos concurrents)Lieu de votre activitéMauvaise qualité de vos marchandises ou servicesRéputation endommagée, … Opportunités (Opportunities) Menaces (Threats)
les_engagements_page07
à vous interroger régulièrement pour connaître votre niveau de satisfaction et essayer de l'améliorer en permanence À la Caisse d'Epargne, nous tenons compte de votre avis. C'est pourquoi, chaque année, nous envoyons des questionnaires de satisfaction à plus de 10 millions de clients. Nous mesurons également votre satisfaction à différents moments clés de notre relation : lorsque vous devenez client, lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, et même suite au traitement d'une réclamation. Nous n'hésitons pas à faire appel à des cabinets indépendants qui vérifient annuellement la qualité d'accueil en agence. Les principaux résultats des dernières enquêtes de satisfaction sont régulièrement mis en ligne sur notre site internet. Pendant plusieurs mois, nous avons organisé des réunions d’échanges avec nos clients afin de mieux cerner leurs besoins et leurs attentes. *source : Baromètre National de Satisfaction Clients 2011.