https://drive.google.com/drive/folders/1z5k_VLxJlAnACcUepo87xcKaZrzCJL4N
Related: Travail en ilots-ateliers • Pratiques collaboratives • Jeux coopératifs12 jeux hors du commun pour favoriser l'esprit d'équipe « Encore un autre jeu stupide pour favoriser l'esprit d'équipe au sein de l'entreprise », déclare un employé insatisfait. Oups. Lorsque cette pensée traverse l'esprit de vos employés, vous pouvez considérer que votre stratégie pour renforcer l'esprit d'équipe n'est pas la bonne. Les activités et les jeux favorisant l'esprit d'équipe sont censés être éducatifs tout en étant agréables. Ils permettent à l'équipe d'apprendre les uns des autres ; de découvrir comment les autres pensent, travaillent, résolvent les problèmes et s'amusent. Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée 1Cela fait longtemps que des projets de classes coopératives existent, principalement en écoles primaires. Elles sont le fruit de multiples travaux, à l’initiative de grands pédagogues comme G. Girard, J.H.
Des jeux coopératifs pour fonder le climat de classe Les élèves ont besoin d’apprendre à coopérer ! Les adultes le savent bien, il n’est pas toujours facile de travailler en équipe. Cela demande de multiples qualités relationnelles: l'écoute, l’acceptation des choix des autres, la détermination également pour faire entendre son point de vue. Faire vivre aux élèves des moments ludiques de collaboration permet de contribuer à fonder un climat de classe serein et à développer les compétences émotionnelles des élèves. La pyramide de gobelets
Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail Si vous animez un groupe sur des questions stratégiques, vous disposez de nombreux outils pour mettre les participants en activité. Brainstorming, travail en petits groupes, utilisation de post-it et de techniques d'animation traditionnelles seront au menu. Avec les mêmes questions : Chacun pourra-t-il s'exprimer de manière équilibrée ?
La coopération entre élèves c'est efficace ? "La recherche montre que les élèves qui bénéficient de dispositifs de coopération entre pairs vont avoir de meilleurs apprentissages et que les apprentissages se transfèreront quand ils travaillent de façon individuelle". Invités par le Cnesco et l'IFé dans le cadre d'une conférence virtuelle, Céline Buchs et Yann Volpé (Université de Genève) ont fait le point sur les dispositifs d'apprentissage entre pairs. S'ils s'avèrent efficaces et s'ils préparent les élèves aux "compétences du 21ème siècle", ils demandent aussi aux enseignants des compétences et un travail d'organisation important. Une réponse à l'hétérogénéité
Léonard un génie ? #Le Bilan Pour apprendre quelque chose : - J’apprends plus vite avec des leçons qu’en découvrant les choses tout seul. 2- Le travail de groupe, comment faire ? Le mercredi 26 février 2003. Il ne s’agit pas ici de justifier le travail de groupe, mais de dire mes réponses d’aujourd’hui aux multiples problèmes que j’ai tenté de résoudre, au fil de mon expérience, convaincue que j’étais de l’intérêt du travail de groupe, mais certaine aussi qu’il ne suffit pas de mettre les élèves par trois ou quatre pour qu’ils apprennent. 1. Origines et valeurs des conseils coopératifs d’élèves 1Le terme de "conseil" n’est pas toujours utilisé. En fonction des pédagogues, on trouve les usages d’assemblée (Neill par exemple) ou de réunion (Freinet notamment). Cette notion vient du latin consilium, dans des textes datant du 1er siècle av. J.C., désignant soit la consultation, l’avis ou la délibération, soit la sagesse de la réflexion, la prudence ou l’habileté (Gaffiot, 1934, p. 404). Elle a progressivement pris le sens de l’instance où ces délibérations s’exercent. À la différence d’une assemblée, conservant une dimension populaire, ouverte à tous, le conseil s’adressait plutôt à un panel restreint, les présents étant considérés comme des experts.
Hanabi (jeu) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hanabi. Au début de la partie, les joueurs ont une base de 8 jetons indice. À leur tour de jeu, les joueurs peuvent soit donner une indication à un autre joueur (cette action coûte 1 jeton indice), soit défausser une carte (et alors gagner 1 jeton indice), soit jouer une carte. La carte jouée doit compléter le feu d'artifice, c'est-à-dire être supérieure de 1 à la dernière carte jouée d'une couleur, ou être une carte 1 si aucune carte de la couleur n'a encore été posée. Si la carte jouée ne remplit pas ces conditions, les joueurs ont fait une erreur et reçoivent donc 1 jeton erreur.
Travailler en ateliers et centres au cycle 2 Cet article fait suite à mon article sur l’aménagement de la classe. Ainsi aujourd’hui je vous propose mon fonctionnement niveau temporel et organisationnel ! Quand je travaillais avec le U et les centres, je travaillais en demi-classe : un groupe en centre guidé et un en centres autonomes. Coopération vaut mieux que compétition On a insisté lors d’un précédent billet sur l’importance du travail collectif tant des élèves que des professionnels de l’enseignement. Pour se dérouler de manière utile ce travail doit reposer sur le principe de la coopération et s’opposer au principe de la compétition qui est encouragé actuellement. La compétition n’est pas favorable aux apprentissages scolaires C’est par un ouvrage de Jean-Marc Monteil « Éduquer et former, perspectives psycho sociales » que mon attention avait été attirée sur cette question dans les années quatre-vingt-dix.
Les jeux coopératifs- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16 Les fiches "jeux coopératifs" sont issues de travaux d’enseignants conduits dans le cadre de stages et d’animations pédagogiques (années 2007 à 2009). Leur mise en ligne permet à chacun de s’approprier ce court répertoire en prenant connaissance des enjeux de la mise en œuvre de jeux coopératifs dans la classe. • Pourquoi pratiquer le jeu coopératif à l’école : atelier de lecture * 02-09-11 : comment gérer le bruit pendant les ateliers ? le bruitomètre * 25-07-11 : ajout du tableau de gestion des ateliers au format pdf et openoffice. (tout en bas de l’article)
innovation pédagogique - apprendre à apprendre, ensemble et pour soi-même Les trois premières séances de cette séquence ont pour objectif d’initier les élèves à différentes formes poétiques et de consolider leurs connaissances en versification. Lors de ces séances, la professeure met en place quelques travaux de groupes ponctuels pour susciter de premiers échanges entre élèves. Ces séances introductives permettent aux élèves de s’approprier les outils préparatoires au travail en autonomie. Dès le début de la quatrième séance, à partir d’un programme de travail sous forme de liste, précisant également les dates et contenus des évaluations, É. Denos propose aux élèves, par groupes, d'organiser librement leur séquence : ils peuvent réaliser les tâches dans l’ordre qu’ils souhaitent.