background preloader

Hugo

https://gallica.bnf.fr/essentiels/hugo

Related:  Pour le bac de françaisGrands écrivains

"Le Malade imaginaire" de Molière / La dictée : "La Peau de chagrin" de Balzac Une farce…. Une très bonne farce même ! Une pièce écrite par Molière pour divertir son public. Peut-être l’avez-vous déjà étudié, au collège, avant même le lycée, où elle est au programme cette année. Jugée plus facile, avec moins de niveau de lecture ou de profondeur philosophique que Dom Juan, Tartuffe ou encore le Misanthrope... Créée en 1673, Le malade imaginaire, c’est d’abord le rire, salutaire selon Rabelais, bon pour la santé.

La Bruyère Né dans une famille bourgeoise, Jean de La Bruyère fait des études de droit. Sur recommandation de Bossuet, il entre en 1684 au service de la famille de Condé, comme précepteur du duc Louis de Bourbon. En 1688, il publie un ouvrage intitulé Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle. Son succès suscite aussitôt des rééditions ; le livre est au centre de la Querelle des Anciens et des Modernes, puisque La Bruyère, quoique très avisé par ses observations personnelles, décide de légitimer son texte en introduisant son propos par ceux d’un grec ancien : Théophraste. En 1693, La Bruyère entre à l’Académie française, malgré l'opposition de Fontenelle et des Modernes.

Qu'est-ce que le romantisme ? En bref Le romantisme est un mouvement européen, dont les racines s’ancrent en Allemagne à la fin du XVIIIesiècle. Cette sensibilité nouvelle touchera la France, mais aussi l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne, la Russie et les pays scandinaves, mais à des degrés divers. La France a représenté l’un de ses grands foyers. D’abord avant-garde littéraire, unie autour de Victor Hugo, elle incarne une forme de rébellion contre la doxa classique et académique qui se diffuse largement dans le domaine des beaux-arts. 50 ouvrages pour découvrir le personnage littéraire Le Roman de Tristan et Iseut, illustré par Robert Engels Être de fiction dont nous devons à chaque instant oublier l’irréalité, le personnage est une véritable construction, que l’on peut définir par un portrait physique, un prénom et/ou un nom, une éthique, des valeurs, un caractère, un métier, une fonction, ou un ancrage dans une époque ou un milieu donnés. Le personnage, produit d’une époque et d’un milieu social Qu’il appartienne à un milieu social dont il ne pense qu’à s’extraire ou qu’il incarne jusqu’à la caricature, qu’il se sente porté par son ambition ou étouffé dans ses possibilités, le personnage est le premier révélateur d’une époque et d’une société. De M.

Graffigny Née d'Issembourg du Buisson d'Happoncourt, Françoise de Graffigny est mariée à un homme brutal et dépensier dont elle a trois enfants avant d’obtenir d’en être séparée de corps. Veuve deux ans plus tard, elle séjourne quelques mois à Cirey, en Lorraine, auprès de Voltaire et d’Émilie Du Châtelet, avant de devenir dame de compagnie à la cour de Lorraine puis à Paris où elle s’installe en 1739. Elle fréquente des gens de lettres qui constitue la « société du bout du banc » et participe avec eux à la production d’une littérature de société, tout en étant en correspondance suivie avec l’un de ses amis lorrains, François-Antoine Devaux. Elle publie un roman épistolaire, Lettres d’une Péruvienne (1747), qui connaît un immense succès. Sa première pièce de théâtre, Cénie (1750) est un triomphe, avec vingt-cinq représentations et trente-deux reprises entre 1754 et 1760. La seconde tragédie, La Fille d’Aristide, est créée en avril 1758 mais elle tombe après quelques représentations.

Stendhal : biographie, actualités et émissions France Culture Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle, est né en 1783 à Grenoble. Il perd sa mère à l’âge de sept ans et trouve refuge auprès de son grand-père maternel qui lui fait découvrir la littérature. A seize ans, il quitte Grenoble pour Paris où il doit préparer le concours de l’École Polytechnique mais il y renonce et s’engage dans l’armée de 1800 à 1802 et découvre alors l’Italie. Il repart entre 1806 et 1810, cette fois-ci en Allemagne et en Autriche. Dans ses moments de liberté, Stendhal fréquente les salons, participe à la vie culturelle des pays où il se trouve et s’essaye l’écriture.

Les Contemplations, Livres I à IV, ou les Mémoires d’une âme Victor Hugo sur le balcon de sa maison, Hauteville House, Guernesey S’approprier le texte Le recueil des Contemplations pourra être téléchargé en format EPUB et sa lecture pourra être accompagnée de la découverte du court métrage d'Eric Rohmer, avec un texte dit par Antoine Vitez. Pour aborder l’étude du texte, on pourra découvrir, en guise d’introduction, plusieurs extraits de la Rhétorique des genres littéraires. François de Caussade y définit la poésie lyrique et ses sous-catégories, comme l’élégie ou la chanson.

Gouges Fille non reconnue du poète Jean-Jacques Lefranc de Pompignan, Marie Gouze naît à Montauban en 1748. Elle est élevée dans un milieu modeste, de langue et de culture occitane. Mariée à dix-sept ans, bientôt veuve et mère d’un fils, elle s’installe à Paris au début des années 1770. Elle tient salon, fréquente les milieux littéraires et monte sa propre troupe de comédiens.

Related: