Sauvagement-Bon
Permaculture & écosystèmes comestibles
Si l’on considère que le monde sauvage est un modèle que l’on peut suivre, jusqu’où peut-on aller ? Masanobu Fukuoka (« lL révolution d’un seul brin de paille ») a mis en évidence par son agriculture du « non agir » que l’humain pouvait avoir des pratiques agricoles sans dominer le monde sauvage mais plutôt en en tirant parti. Mais jusqu’où peut-on aller dans le « non agir » ? Prenons l'exemple d’un animal qui modifie son environnement : Le castor construit et entretient des barrages. En coupant les arbres pour faire son barrage, il créera un biotope « clairière » ou « pré forestier » qui, cumulé au biotope « forêt » et « aquatique, augmentera la biodiversité dans son ensemble. Ces animaux sauvages mettent en évidence que nous pouvons modifier notre environnement, sans que cela lui soit nuisible, bien au contraire.
Les Jardins de Pomone
TU L'AIMES, ELLE T'AIME
Bienvenue, ce site est une plateforme ouverte à toute personne qui cherche à développer des liens ou trouver des informations sur les différentes éthiques de la Permaculture et de l'Agriculture Naturelle et Végétalienne, ainsi que le réseau de personnes qui les soutiennent. Les "Jardins Sol-air et Permanents" sont un germe en développement d'une coopération permanente permet de regrouper énergies, connaissances et ressources et de mettre en place un mouvement d'action pour la terre. Nous sommes deux raisons individuelles travaillant ensemble depuis plusieurs années d’une manière indépendante tout en étant interdépendants. Nous pensons qu’il serait intéressant que plus tard d’autres raisons individuelles nous rejoignent pour former une COOPERATION PERMANENTE regroupant un maximum de personnes de secteurs différents qui désireraient s'investir dans un coopération d'échange de surplus ou de petits services. Les "Jardins Permanents" ont l'espoir de s'établir bientôt en fondation.
Buttes en "Hugelkulture" de Sepp Holzer, Autriche
Chez Sepp Holzer, ce n'est pas à la pelle et à la pioche, mais au tracto-pelle que sont créées les buttes de culture selon le principe d'hugelkulture, sur une propriété de 45 ha. C'est au Krameterhof, que ce superman de la permaculture exerce une activité d'agriculture durable très diversifiée, en réinstallant des écosystèmes complets comprenant cochons, yaks, poissons d'élevage, des centaines d'espèces de fruitiers, de légumes, de céréales..., sur des flancs de montagne, auparavant plantés de pins en monoculture (produisant la fin de la biodiversité, l'érosion, des innondations...) Faire un tas en "hugelkulture" consiste à empiler toute sorte de matériaux bio-dégradables allant du tronc d'arbre entier à la pelouse arrachée avec sa terre... en passant par une vieille couverture en laine... ! Le sol ainsi constitué sera aéré et permettra la libre circulation de l'eau et de la grande diversité d'êtres vivants qui vont y trouver le gîte et le couvert. JooComments powered by Bullraider.com
Mon bio jardin : conseils en jardinage bio, culture de légumes et de fruits
la ferme
La Ferme biologique du Bec Hellouin est une ferme expérimentale fonctionnant selon les principes de la permaculture, une approche novatrice encore peu connue en France. Nous mettons en pratique un ensemble de solutions inspirées du fonctionnement des écosystèmes naturels, qui permettent de produire en abondance des fruits et légumes sains : culture sur buttes, agroforesterie, cultures associées, traction animale, BRF (Bois Raméal Fragmenté), EM (micro-organismes efficaces), Terra Preta... La production maraîchère de la ferme est plusieurs fois supérieure à la moyenne nationale par unité de surface, pratiquement sans recours aux énergies fossiles. L'herbage, situé en zone protégée Natura 2000, où nous avons créé les jardins est devenu une oasis de vie où se côtoient un grand nombre d'espèces végétales et animales. 800 végétaux différents environ sont cultivés sur la ferme.
Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog
Pourquoi composter ses déchets ? Pour réduire la quantité de déchets ménagers et fabriquer de l'engrais. Comment faire ? En construisant un composteur ou un lombricomposteur chez vous. Et quand on peut éviter de dépenser des fortunes, c'est encore mieux ! Nous vous proposons ainsi une solution pour construire votre propre lombricomposteur, adapté à vos besoins, en utilisant du matériel de récupération : cela favorise la diminution de production des déchets (logique des 3R), et diminue les coûts de fabrication du système. Première chose à faire : répertorier le matériel dont vous aurez besoin pour monter votre lombricomposteur : des boîtes de polystyrène empilables. (couvercle, bac avec trous, bac sans trous pour le fond du composteur) des vers de terre bien entendu. Quelles sont les étapes de montage ? 1- Bien rincer et laver les boîtes de polystyrène, surtout si elles viennent de chez le poissonnier ! 3- Faites des trous de 3 à 8 mm de diamètre (avec une perceuse, c'est plus rapide !)