Concours Photo “Le Jardin au Fil des Saisons”
L’association Kokopelli propose un concours photo, “Le Jardin au Fil des Saisons” ! L'objectif de ce concours est de permettre aux sympathisants de Kokopelli de partager leur passion pour le jardinage et de rendre hommage à la Beauté de la Biodiversité. Que vous soyez une pointure de la permaculture ou que vous ayez un petit bout de Vivant sur votre balcon, votre participation est la bienvenue ! Ce concours est ouvert à tous les amoureux de la Nature qui souhaitent la préserver et immortaliser sa beauté le temps d’un cliché. Lisez bien attentivement le règlement de notre concours, puis vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de participation pour nous envoyer vos photos à l’adresse concoursphoto@kokopelli-semences.fr. Vous pouvez aussi utiliser la méthode suivante.
Pot ou poterie en extérieur : conseils pour faire le bon choix
La poterie est sans nul doute un objet de décoration qui fut historiquement très utilisée dans les jardins des grandes demeures d’Italie, d’Espagne ou de France notamment. Si la tradition de la belle poterie existe toujours, une multitude de produits, à tous les prix, inonde les marchés spécialisés, les magasins de décoration et les jardineries, comme les magazines. Mais pour ne pas avoir de mauvaises surprises, mieux vaut savoir à quoi s’attendre avant d’acheter. Faisons le point. Matériaux, formes et usages des poteries en extérieur Au cours du temps, dans chaque région les artisans ont recherché et mis au point les matériaux les plus adaptés pour réaliser des poteries adaptées aux conditions locales climatiques.
Le potager en carrés : la planification des cultures 4/4
Je clos aujourd’hui la série de 4 articles concernant la planification de mes potagers pour l’année 2011, avec le dernier carré. C’est celui-ci qui reçoit le moins de soleil (même si en été il n’est pas à plaindre), on y retrouvera donc fort logiquement beaucoup de verdure avec de la salade, du mesclun, de la roquette et une petite touche florale. Il n’avait pas été fort utilisé l’année dernière, la rotation des légumes pourra donc être un peu plus « intense ».
La ville et ce qu’elle mange
Recensé : Carolyn Steel, Ville affamée : comment l’alimentation façonne nos vies, Paris, Rue de l’Échiquier, 2016. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, n’avons-nous entretenu un rapport aussi distant et ignare à la nourriture. Prenez les Britanniques : ils y consacrent à peine 10 % de leur budget ; ils achètent plus des trois quarts de leur épicerie en supermarché ; un repas sur trois qu’ils avalent est un plat préparé ; et la moitié des moins de 24 ans disent ne jamais cuisiner de produits bruts. Comme la plupart d’entre nous, ils attendent de leurs denrées qu’elles soient prévisibles, résistantes et consommables de janvier à décembre – soit tout le contraire de ce qu’est réellement la nourriture : saisonnière, fragile, imprévisible. Le monde agricole est un lointain continent.
Bien choisir ses pots et jardinières pour fenêtres et balcons
Accrochés aux garde-corps, directement posés sur l’appui de la fenêtre ou sur le sol du balcon, pots et poteries doivent être adaptés, autant pour le confort des plantes, leur sécurité que leur durabilité et leur tenue face aux aléas climatiques. Choisir un bon contenant adapté est donc important. Quels pots ou jardinières pour les rebords de fenêtre
Pas à pas : comment aménager un jardin potager en carré ?
Réalisation : 2 jours Difficulté : 5/10 Très en vogue, le potager en carrés n’est pas né d’hier ! Au Moyen Âge, cette technique permettait de concilier production potagère et jardin d’agrément. Dans le jardin de Julie, les cultures se faisaient en lignes, ce qui demandait beaucoup de travail d’entretien et exigeait de chausser des bottes à la moindre averse. La mise en place de planches sur toute la surface du potager va, bien sûr, considérablement réduire la surface de culture, mais Julie va bénéficier d’un jardin accessible à tout moment.
Bac, pot et poterie pour plantes d'orangerie : faire le bon choix
Si l’esthétique est importante pour créer une ambiance et mettre la plante en valeur, dans le cas des plantes d’orangerie, le confort de celles-ci et la maniabilité de la poterie ou du bac sont des facteurs cruciaux. L’achat des pots et autres contenants est donc loin d’être anodin, car il s’agit le plus souvent d’objets coûteux qui doivent permettre à la plante de trouver les bonnes conditions de croissance et d’épanouissement. Taille des pots et volume des plantes d’orangerie Il existe une relation étroite entre volume de la plante et volume du pot. En effet, plus la plante est volumineuse extérieurement à la terre plus elle doit développer une masse racinaire importante. En réalité, il y a possibilité d’obtenir des plantes ayant un petit volume de racines pour un grand volume de branches et feuilles, mais cela nécessite une très bonne maîtrise de la nutrition par engraissement et de l’arrosage, technique par ailleurs coûteuse ou (et) contraignante et peu adaptée aux plantes d’orangerie.
Réussir la culture des plantes aromatiques et condimentaires
Les différents types d'aromatiques Toutes les plantes aromatiques et condimentaires contiennent des essences odorantes. Dès le printemps, elles parfument agréablement le jardin. C'est dans la cuisine qu'elles expriment toutes leurs saveurs et où elles personnalisent à merveille les plats cuisinés. On distingue les espèces annuelles qui seront récoltées l'année du semis et qui disparaissent après le floraison et les espèces considérées comme vivaces qui, semées au printemps, devront être repiquées pour rester en place et produire plusieurs années. > Les différents types d'aromatiques et condimentaires sont : Les vivaces à feuillage persistant : Thym, Sarriette, Romarin, Sauge officinale, Laurier sauce, Thym citron etc. Les vivaces à feuillage caduc : Ciboulette, Estragon, Oseille, Ciboule, Menthe, Raifort etc. Les bisannuelles : Persil frisé et simple.
Cour, patio, mini jardin, créer et réussir une oasis de verdure
Bien abrité ou ouvert aux quatre vents, avec terre ou sur béton, lumineux ou plutôt sombre, tout espace extérieur peut s’aménager, s’embellir pour que vous puissez profiter à chaque occasion d’un lieu de verdure. Voici idées et suggestions pour 4 situations différentes qu’il s’agisse d’une cour, d’un patio ou d’un jardinet. Quatre murs et un sol en terre Laissez l’espace central libre, en le dallant ou le pavant pour y disposer un joli salon de jardin ou un petit coin repas, à moins d’y déposer une grosse poterie ou une belle statue. Tendez un à trois câbles à 3,50 m du sol, entre deux murs opposés et disposer des lanternes ou des lampions.
Le Secret pour des récoltes énormes de pommes de terre
Aujourd’hui je vous propose un article qui mériterait d’être partagé et connu de tous. En effet, grâce à cette technique, j’arrive à faire de plus belles récoltes avec la même quantité de plants de pomme de terre! Petit rappel sur la pomme de terre Un tubercule de pomme de terre est une tige beaucoup plus élargie et modifiée.
Un jardin minuscule, idées, astuces et conseils pour le réussir
Se trouver perplexe devant l’aménagement d’un tout petit espace est logique. Même mini, on attend d’un jardin qu’il apporte bien-être, rêverie et détente. Avant toute initiative, réfléchir longuement à l’esprit que l’on souhaite donner au lieu est indispensable pour réussir ce jardinet.
Acheter Graines Potagères
Graines Potagères Graines Légumes de votre jardin! Un véritable régal, des légumes de votre propre jardin !