Une charte simplifiée pour l’usage de l’iPad en classe En collaboration avec Sébastien Guilleron, je vous présente une charte simplifiée de l’usage de l’iPad en classe. Quelques précisions sur sa destination, ses limites, ses usages. Sans plus attendre, voici la charte ! En PDF par ici. Charte usage iPad – Conception : N Olivier, Illustration : S Guilleron Sébastien s’est occupé des visuels, tandis que j’ai conçu le contenu à l’aide de Star Wars et de quelques #edmus que je remercie (Flavie, David mille mercis !). Voici une version en fond blanc destinée à être imprimée ICI. Destination de la charte Cette charte s’adresse tout d’abord aux élèves de ma classe d’éducation musicale. Il faut donc bien comprendre qu’il s’agit ici d’encadrer les usages de l’iPad car ceux-ci sont souvent circonscrits à une durée très courte dans les séances de cours. Limites Comme dit précédemment, la charte a simplement vocation à encadrer les usages. Usages Be sociable WordPress: J'aime chargement…
Quelques modèles d’intégration des TICE, peut servir à l'évaluation des pratiques Par Eric VEKOUT Professeur des Collèges d’Enseignement Secondaire en Informatique et TechnoPédagogue 1. Introduction La mise en place ou l’intégration des TIC dans le milieu éducatif est un problème complexe relevant de plusieurs facteurs. servir de canevas au processus d’intégration en décrivant les différentes étapes à suivre et les tâches à effectuer pour mener à bien le processus. Il existe plusieurs modèles théoriques dont les plus populaires sont : TPACK, SAMR, PST et le continuum d’approches. 2. 2.1 Le modèle TPACK (Technological Pedagocical Content Knowledge) TPACK est un modèle servant à décrire les différents types de connaissances à acquérir par un enseignant afin d’intégrer les technologies dans ses pratiques éducatives. TPACK ajoute à PCK la « dimension technologique » et de ce fait décrit « l’exploitation optimale de la connaissance technologique dans les pratiques pédagogiques et le contenu disciplinaire ». Figure 1 : Modèle TPACK, source - www.tpack.org 2.2 Le modèle SAMR 3.
Camtasia. L’outil ultime pour créer et monter des vidéos pour l’éducation Camtasia est un logiciel pour Mac et PC qui permet de créer et monter avec une grande simplicité des vidéos éducatives pour vos élèves ou étudiants. Vous vous vous souvenez peut-être de l’excellent SnagIt que je vous présentais il y a quelque temps de cela ici même pour réaliser vos captures d’écran. Camtasia proposé par le même éditeur va beaucoup plus loin et offre un véritable studio tout-en-un réunissant enregistreur d’écran et éditeur ou si vous préférez outil de montage vidéo. Contrairement à la plupart des logiciels de montage vidéo sur le marché, Camtasia se distingue par une certaine simplicité qui met la production de vidéos de qualité à la portée de tous. Montages, ajout de textes, de transitions animées, de fonds, de musique… tout se fait plutôt facilement par simple glisser-déposer à partir d’une bibliothèque de composants intégrée au logiciel toujours à portée de souris. Camtasia édité par Techsmith tourne sur les Macs et les PC récents. Lien : Camtasia
DÉCOUVREZ L’UNIVERS LYRIQUE AVEC OPERA PLAY, LA NOUVELLE APPLICATION DU FESTIVAL D’AIX ! | Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence Apprendre en s’amusant, c’est ce que propose Opera Play, la nouvelle application gratuite du Festival d’Aix-en-Provence, désormais disponible au téléchargement sur les stores (Google Play et App Store)! Conçue et réalisée par Sonic Solveig, en partenariat avec la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle offre une panoplie de jeux musicaux originaux et interactifs pour découvrir le chant et les voix lyriques et s’adresse à tous les publics, du néophyte au mélomane averti ! Avec Opera Play, les portes de l’opéra s’ouvrent à vous ! Cet éventail de jeux interactifs fait de cette application un outil pédagogique idéal tant pour les petits que pour les grands. Les partenaires des services éducatif et socio-artistique du Festival d’Aix – ont eu l’opportunité de tester en avant-première l’application : découvrez sans plus tarder leurs retours d’expériences qui achèveront certainement de vous convaincre.
Les meilleurs freewares pour faire de la musique Notre très cher PV Nova national organise le samedi 31 mars un grand défi pour les compositeurs de tous poils : il s’agit de réaliser une chanson de A à Z sur une durée limitée à 15 heures, en sachant que certaines contraintes seront tirées au sort le matin même. Il n’y a rien à gagner si ce n’est le plaisir de faire de la musique et de partager, en espérant qu’il y ait le plus de participants possible. Et comme PV ne voudrait pas que quiconque se sente démuni en s’attelant à la tâche, il a demandé à Audiofanzine de compiler une liste des meilleurs logiciels gratuits que vous puissiez trouver sur le web pour faire de la musique. Pour plus de détails, PV Nova vous explique tout dans cette vidéo : Prêt donc à vous sortir les doigts du séant pour faire une chanson en moins 15 heures ? Et comme je sens bien que la longueur de cet article force le respect autant qu'elle décourage les grands débutants, nous allons d'abord nous en tenir à un kit minimaliste. Le kit de base A quoi ça sert ? Delay
Peer Gynt, une application musicale ludo-éducative | SeriousGame.be La musique est un langage qui raconte une histoire ou un ressenti. Parfois elle est plus apte à le faire que les mots parce qu’elle est vivante et expressive. La nature, par exemple, a été une source d’inspiration pour la musique classique des célèbres compositeurs tels que Jean-Baptiste Lully, Purcell ou encore Vivaldi avec Les Quatre Saisons et bien d’autres encore qui ont marqué leur époque. Je me souviens que, étant jeune, nous avions des cours de musique où je me suis particulièrement sensibilisée avec l’œuvre de Smetana, La Moldau, qui raconte l’histoire de la naissance d’un cours d’eau qui évolue en fleuve. Écouter cette œuvre pour la première fois était une chose, mais découvrir l’histoire qu’elle raconte fut une véritable révolution des sens. Comme pour l’art de la peinture, l’art de la musique recèle de symboliques qui nous font découvrir et comprendre leur sens avec un œil ou une oreille totalement différent pour mieux en apprécier l’œuvre. Enregistrer from your own site.
Découvrir les nouveaux instruments et les applications musicales | musicora Venez découvrir et tester à Musicora de nouveaux instruments de musique et les dernières applications numériques qui renouvellent la pratique musicale. Leurs créateurs seront sur scène pour vous les présenter et en jouer. Retrouvez- les ensuite sur leurs stands et sur le pavillon numérique. Instruments et applications présentés : Augmented Acoustics, la garantie d'un son Haute-Définition, personnalisable et multipiste en concert au travers d'une écoute au casque et d'une application mobile.
Incredibox, la beatbox version tablette - App-enfant Incredibox, c’est avant tout une application musicale rigolote pour tout âge. 7 énergumènes torses nus et l’œil un peu blasé sont alignés sur l’écran. Ils forment un groupe à animer selon nos envies. Dans la bande inférieure de l’écran sont répartis toutes sortes d’accessoires : chapeaux, casquettes, casques, lunettes teintées, tuba… Ceux-ci sont classés selon 4 groupes de couleur. C’est en faisant glisser ces accessoires sur les garçons que ceux-ci s’animent et produisent des sons du type beatbox. Ici, rien n’est figé ! Les compositions sont très agréables à faire mais aussi à écouter. Si vous êtes plutôt en recherche d’inspiration, vous pouvez aussi laisser tourner le mode automatique disponible dans le menu en haut à gauche de l’écran. Si vous aimez vos compositions, il est possible de les enregistrer et bien sûr de les partager. D’autres envies d’applications musicales dès 6 ans ?