background preloader

Extinction Rebellion France

Extinction Rebellion France

https://extinctionrebellion.fr/

Related:  Transition écoloExtinction RebellionActivisme

Pour les collapsologues, la pandémie accélère la quête de l’autosuffisance Emmanuel Cappellin s’est surpris à vivre la crise du Covid-19 dans « une forme de normalité ». « Pas dans le sens “on vous l’avait bien dit”, mais juste parce que ça fait partie des soubresauts qu’il va y avoir de plus en plus, symptômes d’un système à bout de souffle », estime le documentariste drômois, qui navigue depuis plusieurs années dans les théories de la collapsologie. Popularisée en France par Pablo Servigne, la collapsologie explore la vulnérabilité de nos sociétés face à divers risques systémiques – crise financière, épuisement des ressources, changement climatique, etc. –, qui les menaceraient d’un effondrement dans un avenir proche. Pour ses partisans, la crise du coronavirus a fortement fait écho aux scénarios lus et entendus dans la sphère « collapso ». Ils y ont reconnu la même vision, celle d’un monde fragile, car interconnecté, et les mêmes ingrédients : pénuries, crise pétrolière ou économique, affaiblissement des services publics…

Déclin de la biodiversité: Du faux sang coule au Trocadéro Des membres du mouvement Extinction Rebellion sont venus ce dimanche déverser du faux sang sur les marches du Trocadéro à Paris, pour alerter contre le déclin accéléré de la biodiversité. Vêtus de noir, les militants, des jeunes gens pour la plupart, s’étaient munis de 300 litres de liquide rouge – mélange de colorant alimentaire et de maïzena –, déversant leurs bidons sous les yeux des touristes nombreux, et des policiers présents dans le secteur. Plusieurs minutes de silence Porteurs de grandes banderoles vertes « Extinction Rebellion » et d’un calicot noir « Stop à la 6e extinction de masse », ils se sont recueillis plusieurs minutes en silence. Rebel sans frontières ! Comme vous le savez, en octobre, le mouvement mondial Extinction Rebellion mènera une rébellion internationale. De nombreuses villes dans le monde seront le théâtre de mobilisations d’ampleur en faveur du monde vivant. En avril dernier à Londres, des milliers de personnes s’étaient réunies et avaient occupé l’espace public durant une dizaine de jours, mettant la destruction du monde vivant au coeur du débat public. Le gouvernement britannique avait fini par déclarer l’urgence climatique. Cet automne, XR renouvelle la rebellion globale, cette fois-ci dans plusieurs grandes villes dont Londres, Berlin, Paris, New York, Amsterdam, Madrid, Buenos Aires, Melbourne… (pour en savoir plus sur les autres villes) Durant cette semaine, de nombreuses actions et occupations auront lieu à Paris.

« Ils arrivent avec leur pognon et disent : écartez-vous, c’est nous qui allons sauver la nature » : dans le Vercors, tensions autour d’une réserve de vie sauvage « Au-dessus de la route, c’est la réserve, et en dessous, ce sont mes terres. Et là, ce sont les prairies que je fauchais. » Valéry Vassal, 42 ans, désigne une combe verdoyante du massif du Vercors. Cet éleveur a repris en 2001 la ferme familiale à Léoncel, un village drômois d’une cinquantaine d’habitants. Mais, depuis près d’un an, il doit compter avec un nouveau voisin : en novembre 2019, l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) a racheté 500 hectares pour en faire une réserve en libre évolution, où la faune et la flore pourront se développer sans aucune intervention humaine. Un projet qui suscite l’opposition d’une partie des agriculteurs, éleveurs et chasseurs de la région et qui cristallise les tensions entre deux visions de la ruralité.

Crise climatique : que signifie le symbole arboré par les manifestants ? C’est devenu le symbole d’un combat : un peu partout dans le monde, les manifestations contre l’inaction des gouvernements face à la crise climatique se multiplient, notamment à Londres, où des blocages organisés par le mouvement écologique Extinction Rebellion secouent la capitale britannique depuis lundi. Dans le cortège, des centaines de drapeaux floqués du mystérieux « symbole de l’extinction ». Ils réclament un « état d'urgence écologique ». Archipel des nouveaux mondes Bonjour, merci de prendre quelques instants pour lire le texte ci dessous, il contient des informations importantes. Merci à toi d'être venu.e jusqu'ici ! Voici le formulaire d'inscription qui te permettra de rêver et réaliser avec nous la journée du 12 Octobre (et plus si affinité). Celle-ci s'inscrit dans le cadre de la Rébellion Internationale d'Octobre(RIO) du mouvement Extinction Rebellion.

« L’une des leçons du Covid-19 est que la catastrophe n’est pas complètement à exclure » Chronique. L’année qui s’achève restera sans doute comme l’année de la dystopie, celle où l’actualité scandée jour après jour nous aura semblé tout droit sortie d’un roman d’anticipation. De même que la transformation des expériences quotidiennes les plus banales – déambuler dans les rues au milieu d’une foule masquée, saluer ses collègues du coude, n’entrer dans les commerces qu’après avoir procédé à ses ablutions hydro-alcoolisées – semble frappée d’irréalité.

Extinction Rebellion, ce mouvement écolo qui chamboule Londres - Geo Ils grimpent sur les toits des métros, se collent avec de la glue aux bâtiments, bloquent des ponts... Depuis lundi, plusieurs milliers de manifestants du mouvement Extinction Rebellion perturbent le quotidien de Londres et se font arrêter par centaines. Reconnaissables à leurs drapeaux représentant un sablier dans un cercle, pour signifier l'urgence à sauver la planète, ces militants redoutent l'extinction des espèces et comptent "paralyser" Londres jusqu'à ce que le gouvernement britannique accepte de les rencontrer. Ils portent trois revendications: que le gouvernement "dise la vérité" sur l'état d'urgence climatique, l'élaboration d'un plan d'actions pour réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre d'ici 2025 et la création d'"assemblées citoyennes" qui, aidées d'avis scientifiques, se prononceraient sur des questions climatiques. - Nus au Parlement - C'était l'objectif.

Ludovic-Mohamed Zahed Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ludovic-Mohamed Zahed lors d'une conférence pour l'association Exaequo, le 18 mai 2016. Ludovic-Mohamed Zahed, né à Alger en 1977, est un imam ouvertement homosexuel, et un docteur en sciences humaines et sociales, fondateur des Homosexuel-le-s musulman-e-s de France (HM2F) et Musulman-e-s progressistes de France (MPF), membre fondateur du réseau international inclusif (IniMuslim) et de celui interreligieux LGBT+ (Gin-Ssogie) et coordinateur de recherche clinique à l'Hôpital Nord de Marseille[1]. Il est à l'origine de la première mosquée inclusive de France qui accueille les personnes LGBT musulmanes. Il est également le premier homme musulman français à s'être marié civilement avec un autre homme (en Afrique du Sud).

ASPAS L’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) est une association reconnue d’utilité publique et 100 % indépendante : une exception dans le paysage associatif de la protection de la nature. Loups, amphibiens, corneilles, renards, blaireaux… Elle défend les sans-voix de la faune sauvage, les espèces jugées insignifiantes, encombrantes, ou persécutées par la chasse. Elle mobilise l’opinion publique, interpelle les élus et sensibilise tous les publics à la nécessité de protéger les milieux et les espèces. Son savoir-faire juridique est unique. Depuis près de 40 ans, elle a engagé plus de 3 500 procédures devant les tribunaux pour faire respecter et évoluer positivement le droit de l’environnement.

Related: