background preloader

Éduquer à l'empathie : "la clé d'un bon climat scolaire" - VousNousIls

Bertrand Jarry, CPE et formateur dans l’académie de Versailles, a co-écrit avec le sociologue Omar Zanna, « Cultiver l’empathie à l’école« , dans lequel il expose des actions concrètes pour permettre aux enseignants de mettre en place une relation pédagogique bienveillante. Il revient avec nous sur le projet de recherche-action qu’il accompagne depuis 2014 à l’école élémentaire Henri Wallon, et dont le but est d’éduquer les élèves à l’empathie afin d’agir sur le climat scolaire. Comment est né le projet « Apprendre à vivre ensemble en classe » ? Conseiller principal d’éducation au collège REP+ Youri Gagarine de Trappes pendant plus de 10 ans, j’ai été confronté à des phénomènes de violences scolaires et d’incivilités, qui m’ont amené à réfléchir sur les enjeux entourant la question de l’empathie. Comme beaucoup de CPE, j’ai mis en place, avec mon équipe pédagogique, des programmes destinés à prévenir les violences scolaires. L’empathie peut aussi permettre à l’élève de réussir en classe…

https://www.vousnousils.fr/2018/05/14/eduquer-a-lempathie-la-cle-dun-bon-climat-scolaire-614310

Related:  EmpathieEducation aux émotions, empathie ...

Bien-être : Omar Zanna : Pour une pédagogie de l'empathie « Mais pourquoi parler d’émotion et d’empathie à l’école » s’est exclamé un jour une enseignante et de rajouter « les élèves sont là pour travailler un point c’est tout » ! Quelle attitude face à ce genre de propos ? Omar Zanna, Université VIPS-2 Le Mans, rend compte de son livre " L'éducation émotionnelle pour prévenir la violence : Pour une pédagogie de l'empathie" (Dunod)et répond à cette question. Pourquoi avoir écrit l' ouvrage " L'éducation émotionnelle pour prévenir la violence : Pour une pédagogie de l'empathie »"?

Lutte contre les extrémismes : « L’urgence n’est pas le passé, mais bien le présent et l’avenir » L’historien et inspecteur général de l’éducation nationale Benoit Falaize préconise une lutte active contre les stéréotypes raciaux et antisémites, en déconstruisant la question des identités dès l’école primaire. Le Monde | 29.05.2018 à 13h00 • Mis à jour le 29.05.2018 à 15h15 | Par Benoit Falaize (Inspecteur général de l’éducation nationale et chercheur correspondant au Centre d’histoire de Sciences Po) Tribune. Après les appels ardents au « devoir de mémoire » des années 1980-1990, des réflexions pédagogiques sont venues alerter, à l’orée du millénaire, sur la difficulté à éduquer les adolescents par des références appuyées aux récits de massacres de masse, en espérant provoquer chez eux une « sidération de la mort ». Dire « plus jamais ça !

Empathie et enseignement : 6 clés pour être un enseignant empathique ! 3 – Une amélioration de la qualité de l’apprentissage – Une régulation du stress ; – Une diminution du taux de cortisol ; – Des meilleurs résultats scolaires. Tous ces bénéfices ont été prouvés par des recherches scientifiques récentes* et ceci dès les premières années scolaires. * 2016 – Université de Shanghai, 2013 – Université George Mason en Virginie, 2012 – Université de Vienne. Beaucoup d’élèves subissent encore des humiliations Eric Dupond-Moretti : "Mon but n'était pas de faire aimer Abdelkader Merah, mais qu'il soit jugé selon nos règles" Eric Dupond-Moretti, avocat d'Abdelkader Merah, est l'invité de Nicolas Demorand à 8h20. Il répond aux questions des auditeurs à partir de 8h40. Après cinq semaines de procès, Abdelkader Merah a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises spéciale de Paris. "Je savais [dès le départ] qu'il n'y avait aucune preuve de la complicité d'Abdelkader Merah. Les juges d'instruction l'ont peut-être senti", explique son avocat.

Ecole et émotion - Le cerveau dans la main - Partagez l'article s'il vous a plu :-) Bienvenue sur Ecole et Bien-être ! Si tu es nouveau ici, tu peux recevoir régulièrement des OUTILS "ECOLE ET BIEN-ÊTRE" pour moins de discipline et plus d'harmonie en classe : clique ici pour télécharger les 3 premiers ! Réflexion, empathie et recul anti-troll… l’art d’une conversation réussie sur Internet A l’approche de l’élection présidentielle, et avec tous ce qui s’accumule sur vos pages et vos comptes (affaires politiques en temps réel, Donald J. Trump, la primaire socialiste, Cyril Hanouna vs Arthur), vos réseaux sociaux ressemblent à des champs de bataille. Un camarade du lycée que vous ne voyez plus depuis 10 ans est venu faire dérailler votre argumentaire en faveur du revenu universel.

Moi & L'Empathie : Questions de perception(s) ? Pour les professionnels en situation éducative en milieu scolaire ou périscolaire, cet outil de médiation permet d’aborder de manière vivante et ludique les expériences et attentes pour mieux apprendre de soi et auprès des autres. Issu de la collection « Questionnons Autrement », voici un support de cartes-questions au service de vos futurs débats éducatifs et citoyens dans le cadre de vos ateliers (petits et grands groupes). Comprendre comment nous percevons l'autre, éclairer les capacités que nous avons à nous mettre à la place de l'autre pour mieux l'appréhender sans se perdre soi-même, témoigner de ses expériences à caractère psychosocial, imaginer des pistes d'action pour prendre soin de soi par l'attention que l'on porte aux autres, voilà quelques-uns des sujets abordés par les 90 questions ouvertes proposées aux utilisateurs. Exemples de questions :

Quand le jeu vidéo se saisit de la question des migrants De manière générale, la critique des jeux vidéo n’a pas la même visibilité que celle des autres champs culturels. Elle reste encore largement l’apanage des espaces spécialisés (magazines, ou forums et sites). Le jeu vidéo est encore vu par beaucoup comme un simple divertissement. Pour paraphraser Olivier Mauco, consultant et créateur, dans Let’s Play, documentaire passionnant d’Arte, il n’existe pas encore un « écosystème » suffisamment structuré pour faire entrer le jeu vidéo dans la sphère sociale et culturelle.

Ressources > Développer l’empathie à l’école Dans une époque caractérisée par la connectivité et le changement, les élèves qui apprennent à forger des relations dans la salle de classe et à naviguer entre elles excelleront dans la salle de travail demain. La compréhension des sentiments et des points de vue des autres est le fondement d’une bonne communication, d’un esprit d’équipe. Transformer les écoles La pratique de l’empathie conduit à une meilleure gestion de la classe et à une augmentation du temps consacré à l’apprentissage. Les élèves arrivent chaque jour prêts à apprendre, et les enseignants sont mieux équipés pour faire face aux besoins sociaux et émotionnels de leurs élèves. Les écoles engagées dans l’enseignement de l’empathie ont vu leur efficacité augmenter, car les enseignants se sentent confortés dans leurs entreprises innovantes et les élèves se sentent en confiance pour entrer dans des apprentissages nouveaux.

Des cours de solidarité et de gentillesse à l'école primaire, trois pays donnent l'exemple EDUCATION - Les cours d'empathie et de gentillesse font leur entrée dans les écoles primaires. Au Danemark, ils sont désormais obligatoires pour les 6-16 ans. Et dans d'autres pays, ces enseignements existent depuis un bon moment. En Russie, depuis près d'une douzaine d'années, des cours de gentillesse sont dispensés dans les écoles moscovites. Eduquer à l'empathie Cette année je tente de mettre en place en EMC des séances un peu particulières de discussions, étude de cas, débats … afin de mettre en place un réel temps d’éducation à l’empathie. L’empathie qu’est-ce que c’est ? C’est la capacité à ressentir les émotions de quelqu'un d'autre, à se mettre à la place d'autrui. L'empathie a deux formes principales :

Related: