L'environnement et le climat dans l'Union européenne - Environnement, climat - Toute l'Europe Enjeux mondiaux, la protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique font l'objet d'une action commune des pays européens. Ces derniers ont délégué à l'Union de nombreuses compétences en la matière et s'emploient à parler d'une même voix lors des négociations internationales. Plutôt en pointe, les Européens ont largement contribué à la signature des accords de Paris sur le climat en 2015. Définitions L'environnement est "ce qui entoure de tous côtés".
Gestion des risques - CNPP La gestion du risque ou management du risque implique des activités coordonnées qui dirigent et pilotent un organisme, en s’efforçantd’atteindre ses objectifs.Le management du risque fait partie intégrante du management, car il implique des activités coordonnées portant sur les effets de l’incertitude sur ces objectifs.C’est pourquoi, pour être efficace, il est important que le management du risque soit totalement intégré au système de management de l’organisme et à sesprocessus.Dans l’ISO 31000, l’expression «management du risque» se réfère, de façon générale, à l’architecture que les organismes utilisent (principes, cadre organisationnel et processus) pour gérer le risque avec efficacité, et «la gestion des risques» se réfère à l’application de cette architecture à des décisions, des activités et des risques particuliers.
Enviroveille Cette rubrique vous permet de consulter la version consolidée (mise à jour par intégration des modifications successives) des différentes nomenclatures en vigueur en matière d'installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), de déchets et d'eau. Nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) La nomenclature des ICPE indique si une activité relève ou non de la législation des ICPE, et précise s'il s'agit d'une installation soumise à autorisation, à enregistrement ou à déclaration. La nomenclature est revue périodiquement pour être adaptée aux évolutions technologiques et industrielles et être mise en conformité avec la législation communautaire. La nomenclature des installations classées comporte aujourd'hui un classement numérique.
ImagoTV, le netflix gratuit du documentaire engagé et solidaire Un fond noir, un design sobre et épuré, la place au contenu – varié – et surtout une démarche claire et cohérente. Telle est la vocation d'Imago, née cette semaine (pile avant les fêtes !) après plusieurs mois de travail et d'investissement bénévole. LEXIQUE Gestion globale des risques Processus itératif d’identification, d’évaluation et de hiérarchisation des risques qui facilite la mise en place d’outils de contrôle et d’optimisation de l’activité afin d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie de l’entreprise ou du groupe. Gestionnaire de risque / Risk Manager Personne responsable, par délégation, de la création, de l’animation et du déploiement de l’ERM dans l’organisation. Soutien et facilitateur de propriétaires de risques dans la maîtrise de leurs risques, le Risk Manager aide également la Direction dans la définition de l’appétence et dans la prise de décision.
Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique – ONERC Rapports « Le climat de la France au XXIe siècle » Le ministère en charge de l’Environnement a sollicité, en 2010, l’expertise de la communauté française des sciences du climat afin de produire une évaluation scientifique des conditions climatiques de la France au XXIe siècle. Jean Jouzel a été chargé de diriger cette expertise, réalisée par des chercheurs du CNRS/INSU/IPSL et LGGE, de Météo-France, du BRGM, du CEA, du CETMEF et du CNES.
Risque, risques En géographie, un risque est la possibilité qu'un aléa se produise et touche une population vulnérable à cet aléa. L'équivalent anglais est risk. Il ne faut donc pas confondre aléa, risque et vulnérabilité. Liste de scientifiques sceptiques sur le réchauffement climatique Cette liste de scientifiques sceptiques sur le réchauffement climatique liste les scientifiques à travers le monde qui sont climatosceptiques, c'est-à-dire sceptiques sur la réalité d'un réchauffement climatique exceptionnel, son origine humaine ou sur le fait qu'il ait des conséquences négatives. Ils sont Prix Nobel, Ph.D., lauréats de nombreux prix, auteurs d'articles majeurs. Les idées de ces scientifiques sont détaillées sur leurs articles. Elles montrent (fait connu depuis 2008 avec la Manhattan Declaration) qu'il n'y a pas de consensus scientifique sur la réalité d'un réchauffement climatique d'origine humaine. Depuis le 1er septembre 2015, il existe également un Collectif des climato-réalistes.
Les mots du danger : le glossaire indispensable - Sûreté - Malveillance De A comme Accident à V comme Vulnérabilité, le glossaire du danger est une base sémantique de référence pour mieux échanger, analyser, interpréter, évaluer et élaborer des plans d’actions. De A comme Accident à V comme Vulnérabilité, le glossaire du danger est une base sémantique de référence pour mieux échanger, analyser, interpréter, évaluer et élaborer des plans d’actions. Ce document de référence dans sa version 2013 éditée par Préventique a pour vocation d’expliquer et clarifier le concept de danger sous sa forme juridique et intègre de nouveaux termes en rapport avec les pratiques En débutant par une analyse fouillée du concept de danger, et de deux autres termes contigus, Dommage et Risque, Hubert Seillan, directeur de Préventique, met en lumière toute l’ambiguïté qui peut être associée à ces termes. M.
Le Projet d’atténuation du changement climatique dans l’agriculture (MICCA) Le Projet d’atténuation du changement climatique dans l’agriculture (MICCA) renforce l’action menée de longue date par la FAO visant à affronter la question des changements climatiques dans les secteurs de l’agriculture, des forêts et des pêches et à apporter un soutien aux pays qui participent aux négociations sur les changements climatiques dans le cadre de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). MICCA génère des savoir-faire et des connaissances techniques en œuvrant sur le terrain en collaboration avec plusieurs partenaires, avec pour but de: Comprendre l’agriculture intelligente face au climat Gestion des risques - Définition du glossaire Dans le monde des entreprises, la gestion des risques est une démarche qui consiste à identifier, prévenir et résoudre les risques qui peuvent surgir dans le cadre des activités d'une entreprise en raison de son organisation, de son personnel ou encore de sa politique économique. Qu'est-ce qu'un risque ? Dans le cadre de leurs activités économiques, les entreprises s'exposent à des risques qui nécessitent d'être appréhendés, évalués et gérés par les chefs d'entreprises. Le risque est le danger que présente une activité, une organisation ou une situation. Il s'agit d'un aléa, d'un événement probable qui peut entraîner un dommage.
L’association Le Réseau Action Climat est le représentant français d’un réseau mondial et européen d’ONG, qui regroupe près de 1100 membres à travers la planète. Avec pour objectif de parler d’une seule voix pour peser davantage sur les décideurs, le Réseau Action Climat couvre de par son travail l’ensemble des secteurs responsables du dérèglement climatique : les transports, la production d’énergie, l’agriculture et l’alimentation, l’habitat, etc. Il travaille principalement à l’élaboration de mesures alternatives et ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques et ses impacts et veille à ce que ses propositions ne portent pas atteinte à l’environnement, à la sécurité et aux droits humains. Il reste au contraire convaincu que la lutte contre les changements climatiques est une formidable option de sortie de crise et est porteuse de cobénéfices en termes de création d’emplois, de préservation de la santé et de plus de justice sociale et de solidarité.
Glossaire / définitions Avant-propos : les définitions présentées ci-dessous ne relève pas d’un caractère officiel. Elles tentent, par souci de clarté et de cohérence, d’être les plus pertinentes vis-à-vis du sujet traité sur ce site internet. Aléa : Le terme d’aléa désigne la probabilité qu’un phénomène naturel d’intensité donnée survienne sur un secteur géographique donné et dans une période de temps donnée. Arrêté : Acte d'un pouvoir exécutif, ou d'un membre d'un pouvoir exécutif, destiné à exécuter une loi, un décret ou une ordonnance. L'écologie industrielle - Comethe Poster de présentation de l'écologie industrielle Principes et enjeux L’écologie industrielle est une démarche systémique, inspirée des écosystèmes naturels, hyper efficaces du point de vue énergétique et fonctionnant de manière quasi cyclique.
L’Institut National de l’EnviRonnement Industriel et des RisqueS a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement. Il mène des programmes de recherche visant à mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations de risques ou d’atteintes à l’environnement et à la santé, et à développer sa capacité d’expertise en matière de prévention by jmercher Mar 21