Délocalisations et mondialisation
stratégies planétaires Délocalisations et Mondialisation la mégapole de Shenzhen en Chine le quartier de Pudong à Shanghai source: ministère américain du Travail
Géographie : Fiche de cours Les échanges mondiaux
La délocalisation concept general
La delocalisation: concept general et definition (Souligné dans le corpus) (B.N: En cliquant sur un mot souligné dans le document, un lien vous emmenera vers sa définition) 1.Délocalisations et internationalisation des économies Délocalisation et stratégie d'entreprise Les délocalisations et implantations de firmes à l'étranger constituent un mouvement étroitement lié à la mondialisation de l'économie marquée par une globalisation du processus de production des firmes multinationales, une déréglementation des marchés financiers (offrant une plus grande souplesse dans les différentes opérations menées par les entreprises) et un accroissement des investissements directs à l'étranger. "L'avantage géographique" Délocalisation et offre Les exemples d'hostilité aux délocalisations d'entreprises manifestée par les pouvoirs publics, notamment par les élus locaux, sont nombreux et tous prennent appui sur l'argument de l'emploi. Délocalisation et demande L'incitation à la délocalisation 2. 3.Exemples A.
cours économie générale
Section 1 Pourquoi existe-t-il des échanges internationaux ? Les échanges internationaux permettent à chaque pays de se procurer de biens et de services qu’ils ne disposent pas (pétrole, café…), ou qu’ils ne produisent pas faute de compétence technique et technologique. (informatique, haute technologie, qualité de la main d’oeuvre…). Les théoriciens du libre échange veulent montrer que chacun a un intérêt à ouvrir ses frontières alors que les partisans du protectionnisme démontrent les limites du commerce international. §1 Les théories classiques des échanges internationaux 1°) Adam Smith et la théorie de l’avantage absolu Adam Smith (1723-1790) repose sa théorie sur le principe de la division internationale du travail : chaque pays va se spécialiser dans le domaine pour lequel il possède un avantage productif (prix plus bas) par rapport à ses concurrents. Critiques : - Si on se limite à ce procédé, les pays n’ayant pas d’avantage absolu seront exclus du commerce international. Eli F. R.
Échanges Internationaux Et Pays En Développement - Dissertation
Synthèse de documents (10 points) Proposition de corrigé 1. Bénéfices de la mondialisation pour les principales puissances émergentes (2 pts) – L’augmentation de lacroissance économique notamment dans les pays en développement a permis d’accroître les revenus de centaines de millions d’individus qui ont pu accéder à de nouveaux produits et services. – La mondialisation, en offrant aux citoyens des pays en développement, un emploi et une source derevenus a permis de sortir de la pauvreté un nombre élevé d’habitants. – L’accroissement de la quantité de richesses produites et de la distribution des revenus a permis d’accroître les ressources des États qui ont pu investir dans les infrastructures, les systèmes de santé etd’éducation afin de promouvoir un développement plus équilibré. 2. Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2010, 06). Échanges internationaux et pays en développement. "Échanges internationaux et pays en développement."
Related:
Related: