100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur * * * * Don / Vente de produits issus de son jardin * * Colunching Livres
Innovation de Rupture : pour créer un marché dont vous êtes la référence CommentReparer.com - Apprenez à tout réparer L’économie de fonctionnalité comme stratégie de différenciation : critères de réussite, opportunités et retours d’expérience innovants Trois ans après la publication du rapport du groupe « Economie de fonctionnalité » du Grenelle de l’Environnement, les initiatives restent dispersées et le plus souvent cantonnées au BtoB. Certaines entreprises démontrent pourtant que la vente d’un service à long terme et non plus de biens matériels peut avoir des retombées positives pour l’entreprise (image, chiffre d’affaires …) et pour l’environnement. Le remplacement de la vente des produits par la vente de l’usage, peut-il devenir une nouvelle démarche industrielle, à grande échelle ? Comment intégrer ce type de mécanisme à son business model ? L’économie de fonctionnalité : de la vente du produit à la vente de l’usage Comment définir l’économie de fonctionnalité ? Comment intégrer l’économie de services dans son business model ? Comment accroître sa part de services dans l’offre proposée ? Quels sont les critères de réussite à la fois pour l’entreprise et pour l’environnement ? Speakers :
La Quinzaine du Commerce Equitable Lancement ce week-end de la Quinzaine du Commerce Equitable, qui durera jusqu’au 24 mai 2009, avec des animations, des dégustations, des conférences et des projections de documentaires un peu partout en France. A Paris, l’association Max Havelaar France, qui délivre son fameux label à de nombreux produits, organise un cycle de conférences à la Bourse du Commerce, en partenariat avec la CCIP et le WWF. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette filière et ses spécificités, sur les produits qu’elle soutient, et également sur ce que cela apporte aux producteurs et aux consommateurs. Pour vous mettre en appétit, commencez par vous rendre au brunch équitable géant prévu le samedi 9 mai dans le Jardin des Halles, et dégustez de nombreux produits offerts par plusieurs marques labellisées commerce équitable : Alter Eco, Ethiquable, Lobodis, etc. Samedi 9 mai à 14h30 : « Le commerce équitable prend-il en compte les grands enjeux environnementaux ?
L'émergence de la Consommation collaborative - Economie Le Site des Eco-Citoyens et de l'Environnement - Accueil Que l'on parle d'épuisement des ressources naturelles ... de réchauffement climatique ... de l'extinction d'espèces vivantes ... de la fonte des glaciers ... de la cruauté envers les animaux ... de modifications génétiques du vivant ... Peu importe le sujet, en terme d' Ecologie et de Respect de l' Environnement , NOUS sommes en partie responsables ! Pourquoi "NOUS", après tout, on aime la Nature, on aime les randonnées en forêt et les couchers de soleil au bord de mer ... ? En effet, et NOUS possédons ce DROIT, cette chance formidable de pouvoir assister à ce que la Nature nous offre de plus merveilleux, ces spectacles à la fois simples et terriblement vivants ... "Un citoyen est une personne qui relève de l'autorité et de la protection d'un État et par suite jouit des droits civiques et doit accomplir des devoirs envers celui-ci" Attention, le but n'est pas de vous apprendre à vivre en ermite au fond des bois en mangeant des racines ... Admin
Les objets connectés : l’avenir de l’événementiel (photo par Paperbits) L’internet des objets… La rédaction de Cultureevenement.com a décidé de se plonger et d’étudier pour vous cette nouvelles technologies qui risque de révolutionner l’événementiel. L’ordinateur, la télé, le téléphone, la tablette, même la voiture : nous connaissons bien ces objets qui font partie de notre quotidien. Ils sont connectés à internet mais aussi entre eux et s’envoient des informations, des données. Mais si la connexion s’étendait à d’autres objets, des objets sans écran ? Et si votre ventilateur, votre poubelle et votre lit étaient connectés et vous transmettaient des informations ? Le frigo qui commande des pizzas : Ce petit magnet étonnant permet, après installation et par une simple pression sur un bouton, de commander votre pizza favorite. La plante qui parle: Grâce à ce petit appareil, votre plante vous dit quand l’arroser via twitter et vous remercie même après ! La bouteille qui tweet en vous servant : Tweetelier, vous versez, elle tweet !
Usages, mésusages C’est en lisant Paul Ariès (Wikipédia), rédacteur en chef du Sarkophage – notamment La simplicité volontaire contre le mythe de l’abondance -, que j’ai mieux compris les limites qui me chiffonnaient dans la consommation collaborative. Celle-ci nous est souvent présentée sous les atours du partage et du don, alors qu’elle n’en est pas toujours. Le covoiturage et l’autopartage ne sont pas inspirés par une vision altruiste, comme on l’entend trop souvent. Le premier moteur du covoiturage et de l’autopartage n’est pas le partage, mais l’économie. Ce n’est pas sauver la planète qui motive les covoitureurs et les autopartageurs, mais amoindrir l’impact de la crise sur leurs finances personnelles, comme le soulignait déjà l’étude 2010 de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France (.pdf). La consommation collaborative… c’est encore de la consommation Image : « la consommation te consume », une image du collectif décroissant Deshazkundea. De l’usage au mésusage Hubert Guillaud
Les nouveaux médias non marchands Philippe Moati Pour consommer made in France : une stratégie des effets utiles Fan du Fabriqué en France - Mad du MADE-IN FRANCE Le Made-In France qui traduit la préférence nationale aux autres alternatives est-il une stratégie commerciale de longue haleine ou simple politique de communication de circonstance ? Quand les entreprises françaises communiquent sur le thème du Made-In France pour sauver nos savoir-faire, nos valeurs et nos emplois, le doute n’est plus permis. A l’instar de la campagne d’affichage engagée par Findus « Made-in Boulogne-sur-Mer… » qui va bien au-delà d’une simple pub pour médiatiser la cité Boulonnaise où se trouve l’usine qui y transforme 100% de ses poissons panés... Tous les ingrédients d’un surgelé-opéra sont réunis à cette occasion ludique pour que la marmite bouille à plein : Tout d’abord, le message s’inscrit dans un contexte politique et électoral qui rappelle qu’acheter français c’est naturellement bon pour la France… en ce moment. Troisièmement, une filiale dont le propriétaire étranger veut se défaire pour des raisons internes.
The Rise of the Sharing Economy Collaborative consumption, peer-to-peer marketplaces, the sharing economy — it's been called a few names by now, but no one is denying that the idea of accessing rather than owning is controversial — and it's taking the Internet by storm. Peer-to-peer marketplaces, of which Airbnb is the beloved poster child, have been popping up for the past few years, but 2011 was an explosive year for the sector. Whether you wanted to borrow or rent someone's apartment, bike, car, parking spot or random household good, you could find a marketplace to do it. This is only the beginning, though; 2012 looks to be a promising year for those involved with the sharing economy. Collaborative consumption services are getting a lot of attention, yes, but I couldn't help but notice that only a small percentage of my contacts — even my super techie friends — have tried any of them. It's All About Value Knodes and SnapGoods founder Ron J. Renting vs. While it's called the "sharing economy," not everything is free.
Piloter les communautés de pratique avec succès Nous avons découvert 3 types de CDPavec des configurations différentes, mais qui ont tous trois du succès dans l’échange de savoirs et d’expériences entre les membres, pour contribuer au développement d’une pratique dans un domaine spécifique. Les facteurs de succès pour le pilotage n’ont pas la même importance dans les 3 types de CDP. Dans ce qui suit, nous expliquons aussi quelles sont les actions concrètes qui sont mises en place pour le pilotage de chaque type de CDP. Nous avons appelé ces CDP : les CDP « stratégiques innovantes » ;les CDP d’« excellence opérationnelle » ;les CDP « espace social et productif ». Les CDP du deuxième type sont constituées d’experts qui se transfèrent des pratiques de nature « technique et opérationnelle » à travers les divisions de l’organisation, dans le but d’effectuer leurs opérations quotidiennes de la manière la plus efficace et efficiente possible. Les CDP du troisième type sont très différentes des deux précédentes. Figure 2 LES CDP (n = 13 CDP)