Rédiger une introduction de commentaire littéraire METHODOLOGIE POUR L'EPREUVE ORALE - L'espagnol au Baccalauréat Rappel : Déroulement de l'épreuve : Le candidat propose sa liste de trois thèmes au professeur qui en choisira un. Le jour de l'épreuve, le candidat ne dispose pas de temps de préparation (puisque les thèmes doivent être préparés durant l'année scolaire). Durée : 15 minutes => Expression orale en continu : 5 minutes => Entretien : 5 minutes => Compréhension écrite : 5 minutes Barème et coefficient : 30 points coefficient 2 => Expression orale en continu : 6 points => Entretien : 6 points => Niveau de langue : 8 points => Compréhension écrite : 10 points Conseils : La qualité de votre expression linguistique, votre culture hispanique et générale, mais surtout votre volonté de communiquer (attitude, regard, expressivité, gestuelle, sourire...) seront particulièrement valorisées. a) Énumération des thèmes possibles b) Présentation du document Je peux utiliser les verbes suivants pour décrire le document : Ver / Observar / Notar Porque... / Ya que... / Puesto que... / En efecto... d) Conclusion
Dissertation La maîtrise de la dissertation, grande tradition de l’enseignement français, est une des clés pour réussir les concours d’admission à la fin de la classe préparatoire. Celle-ci est en effet largement présente : culture générale, histoire et géographie économiques, analyse économique et historique des sociétés contemporaines mais aussi exercices de rédaction en langues vivantes. En route pour la dissertation – étape 1 : Les principes généraux de construction d’une dissertation La construction générale de la dissertation Une dissertation se compose de manière générale d’une introduction, d’un développement et d’une conclusion. Traditionnellement, une dissertation de culture générale ou d’HGE s’articule plutôt autour de trois parties quand celle d’AEH s’organise en deux parties. L’introduction est un élément clé de la dissertation sur lequel il convient d’insister et de s’appliquer. L’introduction Il s’agit probablement de la partie la plus importante de votre dissertation. Le développement
Être autonome - Fiche 11 : Relire son commentaire ★★★a.Ces extraits de commentaires d’élèves sont‑ils de la paraphrase ou de l’analyse ? b. Corrigez les paraphrases en identifiant le procédé d’écriture avant de le commenter. 1. Le poète écrit : « autant j’ai de douleur / comme il y a de grains dedans votre grenade. » Il est donc très triste. 2.Trivelin dit qu’il a logé « partout, sur le pavé, chez l’aubergiste, au cabaret, chez le bourgeois, chez l’homme de qualité, chez moi, chez la justice ». 3. 4. Commenter un document - Espagnol 1 Adverbes introductifs 1.1 Pour dérouler le commentaire Pour introduire une première phrase de commentaire, on peut utiliser des mots tels que : primero : d'abord antes que nada : avant tout en primer lugar : en premier lieu a primera vista : à première vue Pour poursuivre : luego : ensuite después : après, ensuite en segundo lugar : d'autre part por otro lado, por otra parte : d'autre part a lo largo de : tout au long de más adelante : ensuite Pour finir : en último lugar : en dernier lieu por fin, por último : enfin al final, para terminar : à la fin 1.2 Pour nuancer, pour argumenter Voici une liste de " petits mots " très utiles pour construire un commentaire : 2 Phrases de commentaire 2.1 Pour faire ressortir l'intérêt du texte 2.2 Pour faire un commentaire libre Autres verbes à utiliser avec el autor, el novelista, el poeta, el narrador ou el periodista : se interesa por, desarrolla, compara con, trata de justificar (essaye de justifier) … explica, afirma, niega, nota, analiza, discute, …
Evaluer positivement dans la classe : La méthode PIPADI Et si on pratiquait l'évaluation positive pour les enseignants ? C'est une des questions posées à Pierre Cieutat, professeur des écoles à Montpellier, qui pratique l'évaluation positive avec la méthode PIPADI (Parcours Individualisé et Différencié des Apprentissages et Pédagogie Institutionnelle) (1). Un système d'évaluation complexe mais qui socialise les élèves. Comment définissez-vous en quelques mots l’évaluation positive ? PIDAPI (Parcours Individualisé et Différencié des Apprentissages et Pédagogie Institutionnelle). C’est la possibilité de donner de la valeur à un travail en indiquant ce qui est juste ou non et en ne retenant - ne notant dans le sens d’écrire - que ce qui est réussi. Que répondez-vous à ceux qui considèrent que le PIDAPI est une usine à gaz, une organisation relativement rigide qui atténue la créativité et l’innovation d’un enseignant ? L’outil est complexe. C’est ici qu’intervient PIDAPI comme outil de suivi. L’évaluation positive est individualisée. Le tétra'aide
Commentaire composé, les 6 erreurs à ne pas commettre Vous êtes en classe de première et vous souhaitez prendre le commentaire composé au bac de français ? Mais voilà, votre prof de français vous a rendu sèchement votre dernière copie de bac blanc corrigée. Votre note ressemble vaguement à un 9 à l’envers et la prof vous a gratifié d’un « revoir la méthode ». Pas de panique. C’est que vous comprenez mal la méthode du commentaire littéraire et avez commis une ou plusieurs des 6 erreurs à ne jamais commettre dans son commentaire composé ! 1ère erreur : Croire que le commentaire composé est un commentaire linéaire Vous avez commencé à analyser votre texte linéairement (du premier au dernier mot). Le résultat ne manquera pas : vous obtiendrez une note en dessous de la moyenne. 2ème erreur : Paraphraser le texte C’est votre écueil majeur. ♦Vous faîtes de la paraphrase lorsque vous répétez ce que dit l’auteur ♦Vous faites une analyse lorsque vous explicitez le sens du texte et décortiquez les procédés d’écriture utilisés par l’auteur.
Conseils méthodologiques pour aborder les épreuves du baccalauréat- Espagnol Proposition de madame Saivres professeur d’espagnol au lycée Marguerite de Valois, Angoulême.Ce document s’adresse aux élèves afin de les aider dans leurs apprentissages et leur permettre d’appréhender l’épreuve avec sérénité. Rappels L’épreuve de compréhension de l’oral représente 25% de la note globale en LV 2 à l’examen. Elle est complétée par l’épreuve d’expression orale qui a lieu au troisième trimestre de l’année scolaire et qui compte aussi pour 25 % de la note finale. Les 50% qui restent, c’est la partie écrite de l’épreuve, avec deux sous-parties : compréhension de l’écrit et expression écrite)Donc, n’oubliez pas que vous avez plusieurs cartes à jouer et que plusieurs grands domaines de compétence sont évalués. L’épreuve de compréhension de l’oral 1 ou 2 documents sonores ou audiovisuels d’une durée totale d’une minute trente au maximum. 1ère écoute Soyez attentifs à tous les indices sonores à votre disposition (musique, bruits, voix différentes).
Métacognition et réussite des élèves Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés. Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation. Que faire devant cette réalité ? Les objectifs de cette réflexion sont : Pour avancer ensemble sur ce chemin, il semble fondamental que les activités pour la classe soient déterminées par des objectifs qui seraient de permettre à l’élève de construire des outils mentaux pour apprendre.
Le commentaire composé (tous niveaux) de Mediaclasse : ✍ Méthodologie générale du commentaire composé (Explications et commentaires détaillés) Cette méthodologie du commentaire composé fonctionne sur tous les types de textes : roman, poésie, théâtre, et même le texte argumentatif. Nous verrons ensemble des exemples pour chaque cas. La plupart des outils que je vais présenter sont connus depuis le collège, la méthodologie n'est pas complexe en soi : en fait, la difficulté viendra surtout du niveau culturel et littéraire des textes que vous allez aborder. Trois étapes : on applique d'abord 5 grilles de lecture pour faire ressortir tous les phénomènes du texte. Ensuite, quelques questions simples permettent de faire ressortir le plan. I - Les grilles de lecture 1) Première grille de lecture, la structure du texte. > Le paratexte avec le nom de l'auteur, le titre, la date. > Si vous avez un poème, commencez tout de suite par la métrique : combien de pieds par vers, quel type de rime ? > Dans un poème, cherchez les rimes signifiantes. > La division en paragraphes : pourquoi ces passages à la ligne ? > Quel est le type de narration ?
FICHE BAC : LES MOTS DE LIAISONS. ( ESPAGNOL LV2 ) « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément », Nicolas Boileau La pertinence d’un discours, mais aussi son sens, reposent certes sur l’idée évoquée dans le discours, mais aussi à sa structure. Il est tout aussi important d’exprimer le déroulé d’une idée de façon logique, que d’évoquer l’idée en elle-même. Découvrez dans cet article pourquoi il est nécessaire d’utiliser des mots de liaison, quels sont ceux qui existent et comment les employer afin de créer un discours structuré et complet. Pourquoi utiliser des mots de liaison en espagnol ? La frontière n’est pas toujours terrestre : le mot de liaison est là pour donner du sens à la phrase Les mots de liaison, que l’on appelle aussi « connecteurs logiques », ont un rôle important dans une phrase : ils permettent de structurer votre discours et par extension votre pensée. Par conséquent, on va remarquer trois grands types de connecteurs : Les différents types de mots de liaison espagnols Hélène
« Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux » - Le blog de lenuki Confucius, ici, expose de manière succincte la relation entre apprendre et réfléchir. Au fond, si le but de l’éducation est la formation d’un être accompli, aussi bien physiquement que moralement, voire spirituellement, n’est-il pas nécessaire qu’elle mette en jeu une relation étroite entre apprendre et réfléchir, apprendre et comprendre ? Comment ne pas songer ici à l’opposition que fait Montaigne entre une « tête bien pleine » et une « tête bien faite » ? Qu’est-ce que savoir authentiquement, c’est-à-dire en vérité ? Serait-ce seulement emmagasiner, en les empilant, des informations pour pouvoir les « réciter » le moment venu, ou, au contraire, avoir une « intelligence des choses » que procure la présence à soi de la conscience (réflexion) dans l’apprentissage ? Mais Confucius, dans les deux rapports qu’il expose entre apprendre et réfléchir, n’établit pas une symétrie. A travers cette opposition, Confucius illustre, d’une certaine manière, la différence entre savoir et sagesse.
Lieux et formes de pouvoir et stéréotypes - Education & Numérique Les femmes sont des littéraires, les hommes, eux, des scientifiques. Ah non !!! A bas les stéréotypes ! Tenez, par exemple… Hedy Lamarr est une femme… une actrice… mais c’est aussi une inventrice de talent : c’est elle qui est à l’origine de la technologie sur laquelle reposent les systèmes de communication sans fil (type WIFI). Cette activité pédagogique en Espagnol a été réalisée par Inès Martin, professeur d’espagnol (qui a enseigné l’espagnol auprès de divers publics en Espagne, en Inde et en France… et maintenant aussi en ligne !). Objectifs pédagogiques Présentation de l'activité par l'auteur Lire un texte à propos des stéréotypes et écouter un document qui nous parle de Hedy Lamarr. Ancrage au programme scolaire Discipline : Espagnol. Niveau : B2. Déroulé de l'activité pédagogique Présentation de l’activitéStéréotypesCompréhension orale, présentation de l’activitéPremière écoute et quiz de compréhension globaleÉcoute chaque extrait et cherche son résumé Jouer l’activité en pleine page
Encyclopédie Larousse en ligne - Michel Eyquem de Montaigne Écrivain français (château de Montaigne, aujourd'hui commune de Saint-Michel-de-Montaigne, Dordogne, 1533-id. 1592). Né dans un siècle politiquement troublé, Michel de Montaigne consacra la plus grande partie de sa vie à la rédaction de ses Essais, sans cesse remaniés, dans lesquels, tout en se peignant lui-même, il s'attacha à démontrer la faiblesse de la raison humaine et à fonder l”art de vivre sur une sagesse prudente, faite de bon sens et de tolérance. Ni stoïcien, ni épicurien, ni même sceptique pur, Montaigne ne se réfère aux grandes doctrines de l'Antiquité que pour jouer en définitive des unes contre les autres en une forme ouverte et dialogique, qui rend possible l'émergence d'une libre parole d'auteur. Sa touchante amitié avec Etienne de La Boétie est restée légendaire. Naissance 28 février 1533, au château de Montaigne, en Dordogne. Famille Formation Maturité Montaigne est conseiller à la cour des aides de Périgueux puis au parlement de Bordeaux (1554–1570). Mort 1. 1.1. 1.2. 1.3.