background preloader

Le jardin en Lasagnes : simple, rapide à mettre en place et productif ! - NatureLN

Le jardin en Lasagnes : simple, rapide à mettre en place et productif ! - NatureLN
Créer son jardin sans bêcher ni labourer, faire du sol quand il n’y en a plus ou quand il est très enherbé ! Voila le principe des "Lasagnes" ou "jardin instantané". Plus besoin de prendre la bêche, ni la ceinture pour soutenir le dos ! Des cartons, de la tonte de gazon, des feuilles, des déchets de cuisine, du terreau, une brouette et une pelle et... le tour est joué ! Aussitôt fini et arrosé, votre nouveau parterre peut recevoir vos plantations ! Vous emménagez dans votre maison et vous voulez profiter rapidement d’un jardin pour vous nourrir et profiter des fleurs ? Lasagnes où poussent les pommes de terre Depuis que Patricia Lanza (dans les années 1990), s’inspirant des conseils de jardinage de sa grand-mère et du sol de la forêt, a inventé la culture en Lasagnes, nous n’avons plus à torturer notre dos à retourner la terre pour préparer une nouvelle plate-bande ! Parterre buissonnant sur lasagnes Lasagne "Fousitout" Saponaire dans une Lasagne bordée de branches de noisetier

Le blog de Sibex Un potager en lasagnes ? Quelle idée ! Pour un potager luxuriant et sans trop d'efforts, il existe la technique du jardin en lasagnes. Quelques cartons, des couches successives de déchets de tonte, compost et autres disposés en andain suffisent à créer un lit de nutriments ultras concentrés pour des végétaux en pleine santé. Histoire et principe Car au jardin rien ne se jette, une jardinière américaine a eu l'idée de réutiliser ses déchets verts, de cuisine, un peu de compost et quelques cartons et journaux qui trainaient pour créer un petit potager. Au final, plus de déchets s'amoncelant inutilement, mais des andains de matières organiques n'attendant plus que quelques plantules à faire fructifier... Et ça marche ! Concrètement, cette technique agit véritablement comme un coup de fouet sur les plantes qui s'y trouvent. Mise en place Finis les coups de bêche printaniers dans la terre encore gelée. A la fin de cette opération, la "lasagne" atteint environ 30 cm de haut. C'est prêt ! >> Lire aussi :

Nicholas Roerich LA LOGIQUE CACHÉE DES MURS EN PIERRES SÈCHES J'ai commencé à construire des murs en pierres sèches, il y a une trentaine d'années. Au début, je m'appliquais et faisais attention au choix des pierres : je prenais uniquement les plus plates, les plus larges, les plus « belles ». Ensuite, je passais de longues minutes à ajuster chacune sur la précédente. Le plus souvent, aucune de ces pierres n'allait et je devais en chercher une autre. Péniblement, centimètre par centimètre, le mur prenait forme. Les mois et les années passaient, et rien n'y faisait. Un jour j'ai eu la curiosité de prendre le temps d'observer un mur existant. J'ai cherché à mettre en œuvre cette technique et, très vite, j'ai constaté que je montais beaucoup plus vite les murs et qu'ils étaient beaucoup plus solides : je n'avais plus à chercher des pierres « idéales », les petites pierres s'imbriquaient « naturellement » les unes dans les autres, mes murs commençaient à s'intégrer dans le paysage existant.

Les légumes perpétuels Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. 1 - L’oignon rocambole (Allium cepa var proliferum) On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années. Les tiges vertes de 50 cm à 1 m de haut, remplacent agréablement le poireau ou la ciboule. v Au printemps ou à l’automne, plantez ses bulbilles ou semez les graines, dans une terre plutôt sableuse et humide, à exposition ensoleillée, ou bien en pot pour orner terrasses et balcons. C’est un poireau aromatique au goût légèrement sucré qu convient aux soupes, omelettes et quiches. Photo : Chenopodium bonus-henricus

...introvertis, ce sont eux qui dirigent le monde Titre inspiré d’une phrase de Pierre Bergé à propos d’Yves Saint Laurent… Pendant l’été, j’échangeais avec une cliente qui a suivi ma formation en identité de marque en 2013 et elle s’étonnait elle-même du leadership dont elle faisait désormais preuve au quotidien. À ma question comment cela se manifestait concrètement, sa réponse fut implacable : « Plus jeune j’étais invisible physiquement, solitaire et en même temps totalement anticonformiste. Toujours à contre-courant, mais sans les attributs « classiques » de la rebelle. En entreprise, j’ai été un talent gâché, pire un talent nié, j’ose le dire. En quelques lignes elle a dressé toute la subtilité du leadership de l’entrepreneur, entre ce que l’on est profondément (son identité) et ce que l’on donne aux autres à voir, à entendre et à ressentir (sa marque). Nombre d’entrepreneurs et d’artistes se définissent – ou se laissent définir – à tort comme timides, et se croient incapables de certaines choses par manque de confiance en soi.

Rhubarbe : plantation, culture et récolte de la rhubarbe La rhubarbe est une plante facile à cultiver et dont la récolte est souvent généreuse. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Rheum rhaponticumFamille : PolygonacéesType : Vivace Hauteur : 0,5 à 1mExposition : Ensoleillée, ombre légèreSol : Plutôt riche et acide Plantation : Automne, printemps – Récolte : Avril à septembre Santé : bienfaits et vertus de la rhubarbe sur la santé De la plantation ou du semis à la récolte des pétioles, l’entretien régulier devra vous permettre d’améliorer la croissance. Culture, entretien et recettes…voici tous nos conseils. Plantation de la rhubarbe On plante la rhubarbe plutôt à l’automne sous la forme de rhizomes mais elle peut aussi bien être plantée au printemps. Étant donnée la place qu’elle prend, réservez lui une place en dehors de votre potager car elle risque sinon d’occuper rapidement toute l’espace ! La rhubarbe a besoin d’un sol riche pour « prospérer » et mérite donc qu’on lui apporte régulièrement de l’engrais organique. Semis de rhubarbe :

Développer un projet, c’est se développer ... Développer un projet, c’est se développer soi-même. 15 mars 2015 par Pilar LOPEZ L’entrepreneur est en passe de devenir la rock star des années 2020 : footballeurs, top-models…filez aux vestiaires ! Nos enfants vont désormais afficher sur les murs de leurs chambres (pardon ! sur leurs murs FB, Pinterest, Instagram, …) les portraits de start-upers en herbes et confirmés. Et de plus en plus de salariés se lancent dans l’aventure de la création d’entreprise – par envie (tant mieux) ou par obligation (c’est bien aussi !). Devant l’offre pléthorique d’aides et de lieux propices à la création d’entreprises et au développement de projets, les YES GROUP ont leur place. Oui, le YES GROUP tient de l’INCUBATEUR : C’est un espace-temps où vous pouvez réfléchir sereinement à votre projet en le confrontant au regard d’autres entrepreneurs. Oui, le YES GROUP tient de la PEPINIERE : New level, new devil : à chaque étape de développement, de nouveaux challenges se présentent. J'aime : J'aime chargement…

vitrail Augsburg

Related: