background preloader

Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée

1Cela fait longtemps que des projets de classes coopératives existent, principalement en écoles primaires. Elles sont le fruit de multiples travaux, à l’initiative de grands pédagogues comme G. Girard, J.H. Pestalozzi, J. Dewey, B. Profit, E. 2Les pratiques de la coopération scolaire défendent des valeurs comme la fraternité, la solidarité, le respect, l’engagement, l’ouverture aux autres, de droit à la différence, la confiance, le partage, le plaisir, l’autonomie, l’équité ou l’écoute empathique. 3Dans une optique de rapport au savoir, quatre formes de relations coopératives entre pairs ont été isolées : l’aide, l’entraide, le travail en groupe et le tutorat (Connac, 2017a). 4Dans le cadre d'accompagnements par la recherche de classes coopératives en collèges et lycées d'établissements publics, nous avons pu observer les tâtonnements et les évolutions pédagogiques d’équipes pluridisciplinaires d’enseignants. Figure 1 : Carte conceptuelle de la coopération entre élèves Autonomie 2

https://journals.openedition.org/trema/4265

Related:  Coopération / collaboration...Pratiques collaboratives

Comment susciter la collaboration en mathématiques malgré les contraintes liées à la pandémie? Temps approximatif de lecture 3 à 4 minutes Lucie DeBlois, Professeure titulaire, Université Laval Brigitte Turcotte, CSBE Dans un élan pour développer des approches collaboratives suscitant l’intérêt des élèves en ce qui concerne la compétence à résoudre des problèmes mathématiques, DeBlois et Turcotte (2019) se sont intéressées au rôle des habiletés sociales (Hanin et Van Nieuwenhoven, 2018), dont les habiletés organisationnelles et les habiletés fonctionnelles. Elles répondent dans cet article à une question importante : Comment adapter ces approches collaboratives malgré les contraintes actuelles de la pandémie? La coopération entre élèves c'est efficace ? "La recherche montre que les élèves qui bénéficient de dispositifs de coopération entre pairs vont avoir de meilleurs apprentissages et que les apprentissages se transfèreront quand ils travaillent de façon individuelle". Invités par le Cnesco et l'IFé dans le cadre d'une conférence virtuelle, Céline Buchs et Yann Volpé (Université de Genève) ont fait le point sur les dispositifs d'apprentissage entre pairs. S'ils s'avèrent efficaces et s'ils préparent les élèves aux "compétences du 21ème siècle", ils demandent aussi aux enseignants des compétences et un travail d'organisation important. Une réponse à l'hétérogénéité Qu'entend on par coopération entre élèves ? Céline Buchs et Yann Volpé ont présenté le 17 janvier, dans le cadre d'une conférence virtuelle suivie par près de 700 enseignants, le travail de groupe et le tutorat entre élèves.

La co-intervention, un modèle de cohésion de classe Entretien avec Anne Pédron, enseignante d’histoire-géographie en lycée, auteure de Bien débuter en lycée, publié en juillet dernier par Réseau Canopé Décembre 2019 – 10 minutes Qu’est-ce que la co-intervention ? Quelle préparation cela implique-t-il en amont, de la part des enseignants ? Comment est-elle prise en compte dans leurs pratiques ? La co-intervention est le fait d’avoir deux enseignants simultanément dans le même espace, dans la même salle de classe, face au même groupe classe plus ou moins grand, pour diriger, animer et construire ensemble les apprentissages, en se complétant.

Origines et valeurs des conseils coopératifs d’élèves 1Le terme de "conseil" n’est pas toujours utilisé. En fonction des pédagogues, on trouve les usages d’assemblée (Neill par exemple) ou de réunion (Freinet notamment). Cette notion vient du latin consilium, dans des textes datant du 1er siècle av. J.C., désignant soit la consultation, l’avis ou la délibération, soit la sagesse de la réflexion, la prudence ou l’habileté (Gaffiot, 1934, p. 404). Recréer du collectif de manière inclusive et participative ? Le retour du format Barcamp En cette période de crise, nous expérimentons toutes et tous de nouvelles manières de travailler et de communiquer. L'occasion de remettre au goût du jour les formats d'intelligence collective à distance, comme par exemple le Barcamp ? En cette période si compliquée, alors que beaucoup d’entre nous pratiquent le télétravail, nous ressentons encore plus fort le besoin viscéral de convivialité et de lien social. À l’instar du premier confinement, l’affluence sur les réseaux sociaux et les outils de conférence en ligne est de nouveau énorme.

Coopération vaut mieux que compétition On a insisté lors d’un précédent billet sur l’importance du travail collectif tant des élèves que des professionnels de l’enseignement. Pour se dérouler de manière utile ce travail doit reposer sur le principe de la coopération et s’opposer au principe de la compétition qui est encouragé actuellement. La compétition n’est pas favorable aux apprentissages scolaires C’est par un ouvrage de Jean-Marc Monteil « Éduquer et former, perspectives psycho sociales » que mon attention avait été attirée sur cette question dans les années quatre-vingt-dix. Que ce type de savoir soit construit et semble assez solide pour donner lieu à d’autres publications qui vont dans le même sens, n’empêche pas le journal Le monde en 2017 de se poser la question comme s’il s’agissait d’une nouveauté. On voit ainsi à quel point les idées issues des savoirs scientifiques mettent du temps à s’installer dans la pensée commune qui y résiste le plus souvent au profit des idées déjà là.

Laurent Michel : Le "co-teaching" pour former les enseignants d'EPS ? Comment aider et accompagner au mieux son professeur stagiaire ? Vaste question que chaque tuteur s’est souvent posée sans pour autant constater de changement sur les séances suivantes… Laurent Michel, enseignant d’EPS et formateur à l’INSPE pousse la réflexion avec une thèse autour du coteaching pour voir les leviers possibles du développement du stagiaire et du tuteur. Vous travaillez autour des concepts de travail partagé, et plus particulièrement autour du concept de coteaching. De quoi s'agit-il ? Je travaille effectivement autour des notions de travail partagé, de coenseignement, et plus particulièrement autour du concept de coteaching. Mon travail de recherche étudiait les effets d’un modèle d’enseignement de type coteaching sur la formation initiale d’un enseignant novice.

innovation pédagogique - apprendre à apprendre, ensemble et pour soi-même Les trois premières séances de cette séquence ont pour objectif d’initier les élèves à différentes formes poétiques et de consolider leurs connaissances en versification. Lors de ces séances, la professeure met en place quelques travaux de groupes ponctuels pour susciter de premiers échanges entre élèves. Ces séances introductives permettent aux élèves de s’approprier les outils préparatoires au travail en autonomie. Communautés d’amélioration en réseau (NIC : Network Improvement Community) 1 Cet article a été adapté de l’AERA distinguished lecture donnée le 6 avril 2014 lo (...) 2 En essayant de m’adresser à un large public de professionnels de l’éducation, je m’appuie (...) 1Cet essai1 présente une argumentation relative à la façon dont les membres de la communauté éducative pourraient accélérer les progrès dans leurs efforts pour améliorer les possibilités d’éducation offertes aux enfants de notre pays2. Je commence par définir un peu le contexte.

Enseigner le français en classe coopérative Peut-on amener les élèves à considérer le travail comme plus important que l’évaluation ? Au collège Pasteur à Villejuif, une équipe enseignante a fait d’une sixième une « classe coopérative à évaluation continue ». Stéphanie Dubarry y enseigne le français. Elle en éclaire ici les principes : « L’objectif est que l’élève soit toujours dans le faire de manière à ce qu’il n’y ait finalement plus besoin d’évaluer régulièrement puisque le professeur observe à chaque séance l’élève en action.

Related: