Compostage de Surface : Avantages, Déchets à Composter Voilà une idée bien étrange que de vouloir étaler ses déchets organiques dans le potager ! Pourtant, à y regarder de plus près, le compostage de surface a bien des avantages, pour le jardin comme pour le jardinier ! Entre paillis et compost Comme le compost en tas, le compost de surface vise à entretenir ou améliorer la fertilité du sol par le recyclage des déchets organiques. Pourquoi pratiquer le compostage de surface ? Plusieurs avantages se dégagent de cette technique. D'une part, elle exige moins de travail. Quels déchets peut-on composter en surface ? Beaucoup de jardiniers utilisent le compost de surface spontanément, avec les déchets du jardin, et, en particulier, avec les feuilles mortes ou les déchets de taille (sous forme de BRF). Et les déchets de cuisine ? Pour une démarche aboutie, les déchets de cuisine (les mêmes que ceux que l'on jette dans le compost en tas) sont, également, répartis sur les planches de culture. Sous la paille Sur la paille Fini le tas de compost ?
Zéro prospectus avant 2020 : débat sur le prospectus ou sur la promotion? Zéro prospectus avant 2020... S’il devait en avoir un pour oser cela… cela devait être Leclerc ! Depuis quand Leclerc réfléchit-il à cette initiative ? En 2006, Leclerc voulait arrêter les ticketsDepuis 2008, le nombre de produits communiqués par l’enseigne est en forte décroissanceEn 2009, Michel-Édouard Leclerc annonce qu’il faudra arbitrer entre différents types d’investissements : cartes, prospectus etc…Depuis 2009, les contreparties explicites aux prospectus auraient disparu des accords Galec Car avant de parler de débat autour du prospectus, c’est du débat de la promotion dans le système de communication des enseignes qu’il s’agit Alors quel meilleur moyen de « tuer » la promotion ou de la réduire sinon en tuant son principal média ? Comment concilier un dessein en apparence louable avec une stratégie de fond ? Rien de tel que de prendre une fois de plus et de manière habile le consommateur à témoin et ouvrir avec talent et sans complexe la question de l’utilité des catalogues.
eco-com Electronique : Made est capable de détecter tous les tuyaux enterrés Les réseaux ont peu ou pas de secret pour Made. Que ce soit pour les réseaux de câbles pour les télécommunications, l'exploitation électrique, le gaz, le pétrole ou les domaines de la Défense, la société, créée en 1991, à La Farlède (Var) s'est fait une spécialité de la maintenance et la géodétection des réseaux enterrés, la détection et l'identification des lignes haute tension, etc. La société, qui consacre 15 % de son chiffre d'affaires à la R&D (10 brevets déposés) a ainsi lancé, en 2003, le "Gas Tracker", "un produit unique au monde", selon Erick Papillon, directeur général et un des quatre co-fondateurs de la PME (CA de 6,907 millions d'euros en 2012, 36 personnes). Développé en partenariat avec GDF, ce détecteur acoustique "permet de localiser et de tracer les tuyaux de gaz en polyéthylène enterrés". Dans la même veine, Made prévoit de sortir d'ici trois ans un produit capable de détecter tous les types de canalisations enterrées, quels que soient les matériaux ou le fluide.
Déchets de chantier : le système de tri est-il efficace ? : 16-10 L'élimination ou la valorisation des déchets de chantier est un enjeu majeur dans le bâtiment. Pour les états membres de l'UE, un objectif commun de réemploi/recyclage est fixé pour les flux de déchets (toutes catégories) issus de la construction et déconstruction : il doit atteindre 70 % d’ici 2012. Au niveau français, la loi Grenelle 2 a aussi induit de nombreux changements directs ou indirects. Il était notamment prévu de diminuer de 15% les déchets enfouis ou incinérés d'ici à 2012. Revoir l'organisation globale du chantier Les types de tri possibles L'opération de collecte et de transport est donc effectuée par les artisans. Valorisation des déchets Recyclera t-on 70% des déchets du BTP en 2020 imposés par la directive cadre déchets 2008 ? Les industriels engagés Certains industriels se sont engagés volontairement dans des démarches de recyclage et de valorisation de leurs déchets générés soit lors de la pose soit lors de la fin de vie de leurs produits. Bruno Poulard Aller plus loin
Page 98 Cette lettre a été publiée le 18 janvier et a été écrite par Luciano Pitronello Schuffeneger, connu sous son surnom Tortuga. Ce jeune vegan chilien de 22 ans a tenté de déposer une bombe devant la banque Santander à Santiago du Chili, le 1er juin 2011. Malheureusement, la bombe a explosé trop tôt : Tortuga a été grièvement brûlé, il a perdu les deux mains, et a été aveuglé. Voici donc cette lettre, où il exprime son point de vue anarchiste insurrectionaliste, en faveur de la libération animale et de la libération de la Terre.
Elimination des déchets d’activités de soins à risque infectieux Les déchets d’activités de soins sont « les déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire ». Ils peuvent présenter divers risques (infectieux, chimique et toxique, radioactif, mécanique) qu’il convient de réduire pour protéger : les patients le personnel de soins les agents chargés de l’élimination des déchets l’environnement La nature des déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI) est définie par les dispositions de l’article R.1335-1 du code de la santé publique.Sont considérés comme DASRI ceux qui : Parmi les producteurs de déchets d’activités de soins, on distingue le secteur hospitalier et assimilés (les thanatopracteurs, les établissements de recherche, d’enseignement et de production industrielle dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire), le secteur diffus et les ménages. Pour en savoir plus
MARMOTT, la 1ère babybox française homologuée - Marmott Les DEEE médicaux professionnels ont enfin leur éco-organisme officiel ! Un fauteuil de dentiste usé est un DEEE médical professionnel qui nécessite d’être recyclé et est géré à part par l’éco-organisme Recydent IRM, échographes, lits médicalisés, appareils de radiologie, équipements de réanimation, dispositifs de dialyse, … tous ces équipements peuvent désormais être collectés et recyclés gratuitement de chez les professionnels par une nouvelle filière de recyclage des DEEE des dispositifs médicaux créée au sein de l’éco-organisme Récylum. La seule filière agréé pour la totalité des DEEE professionnels issus des dispositifs médicaux est née et permet d’avoir un unique interlocuteur pour l’enlèvement de tous ses DEEE médicaux. En proposant un système de collecte et d’élimination mutualisé, l’objectif est de répondre au mieux aux besoins des clients, faciliter les démarches tout en réduisant l’impact environnemental et les coûts de fonctionnement. Le SNITEM fédère près de 270 entreprises de l’industrie des technologies et dispositifs médicaux.
Eïsox – Everything is smart Comment l’usine dernier cri de Veolia traite les déchets des londoniens Veolia Environnement exploite depuis mars une usine de traitement des déchets en plein cœur de Londres. Truffé de technos, elle améliore le recyclage alors que le pays a beaucoup misé sur les décharges. Il y a encore peu, ils trônaient flambant neufs sur les rayonnages des supermarchés. Ils circulent désormais sur de grands tapis roulants qui se croisent à la manière d’échangeurs d’autoroutes. Papiers, cartons, verre, canettes usagées passent entre les mains expertes des opérateurs avant d’être happés dans des disques à crible pour finir en balles, bien compactés, afin de redémarrer une nouvelle vie. Nous sommes sur le site de traitement des déchets de Veolia Environnemental Services dans le quartier londonien de Southwark. Dispositifs optique Les autorités locales n’ont pas mégoté dans le choix des technologies. Mais la grande première vient surtout de la mise en place d’une unité de traitement mécano-biologique - la première du Royaume-Uni – pour traiter les déchets ménagers.
Le Smicval Market : le tout premier supermarché des déchets Grâce au déploiement du réseau des Ressourceries, le réemploi se démocratise peu à peu sur le territoire français. D’ailleurs, les chiffres sont probants : en 2015, selon le bilan d’activité du réseau, 8 723 tonnes de déchets ont été évitées en France. Néanmoins, ces centres de collecte ne sont pas les seuls à agir quotidiennement. Début avril, le Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation du Libournais (Smicval) a inauguré le Smicval Market, une déchetterie nouvelle génération qui devrait révolutionner les usages des habitants du territoire. Dans cette déchetterie pensée comme un supermarché, les citoyens résidant à Vayres, Izon et Cadarsac en Gironde peuvent se délester des objets dont ils n’ont plus l’usage, pour qu’ils puissent servir à ceux qui en ont besoin.
Energiestro - La batterie perpétuelle | Une batterie économe et écologique