Dix graphiques qui illustrent les inégalités en France Dans l’ambitieuse devise de la France « liberté, égalité, fraternité », le deuxième point tient davantage, dans les faits, de l’idéal que de la réalité, tant les écarts de situation persistent entre les citoyens. C’est ce que relève le deuxième rapport de l’Observatoire des inégalités, publié jeudi 1er juin. Cette association, qui rassemble depuis 2003 une trentaine d’experts et chercheurs, s’appuie sur des statistiques diverses (Insee, ministères…) et travaux universitaires pour dresser un état des lieux des domaines où il est « urgent d’agir » pour réduire les décalages. Plus d’un quart des revenus pour 10 % de la population La première des inégalités est financière et concerne les revenus.
3,7 millions de salariés précaires en France Les trois quarts des emplois sont des contrats à durée indéterminée, selon les données 2018 de l’Insee. 13,5 % des emplois sont précaires [1], ce qui représente 3,7 millions de personnes. Il s’agit principalement de contrats à durée déterminée (9,3 % du total des emplois) et d’intérimaires (2,6 %). Évaluer le niveau de la précarité n’est pas chose aisée. Les apprentis par exemple reçoivent une formation. On pourrait les compter à part, même si leur contrat de travail est bien précaire.
Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales Présentation Annoncée par le président de la République lors de la Conférence nationale des territoires en 2017 et créée par la loi du 22 juillet 2019, l’Agence nationale de la cohésion des territoires est mise en place le 1er janvier 2020. Née de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires, d’Epareca et de l’Agence du numérique, l'Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales.
Silver economy: les seniors, c'est l'avenir! Temps de lecture: 5 min Bien souvent, un tournant décisif s'amorce sur un simple détail, un changement aussi discret que significatif. Comme par exemple lorsqu’en 2012 la société Unicharm Corp, plus grand fabricant de couches au Japon, annonçait que pour la première fois ses couches pour adultes se vendent désormais en plus grandes quantités que celles pour bébé. Conséquence logique de l’évolution démographique d’un monde post révolution sanitaire et sans grand conflit mondial, voilà donc que des pans économiques entiers doivent s’adapter à l'apparition de consommateurs de plus en plus âgés. Ce qu’on appelle en France la «silver économie» serait ainsi vouée à s’imposer comme une force majeure du marché. L’utilisation du terme «silver», gris en anglais, en référence à la couleur de cheveux des personnes du troisième âge, trouverait son origine au Japon, encore une fois.
Répartition de la population française et dynamiques spatiales Les densités de population Une fiche sur la répartition de la population française (manuel: Hatier): repartition_popUne carte simplifiée des densités de population en France le fond vierge pour insertion dans une fiche (fra_dk_simplifie_eleve) Planète terre : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Le grand scandale des inégalités de santé Emmanuel Vigneron - Marc Mesplié Comment lutter contre la montée de l’extrême droite ? En se préoccupant enfin de santé ! Voilà le message envoyé à tous les candidats à la présidentielle par le géographe Emmanuel Vigneron, professeur d’aménagement sanitaire à l’université de Montpellier. Il considère que la santé est le ciment du pacte républicain. Or, les inégalités de santé se creusent. Inégalités en France: et si on les mesurait sérieusement? L'observatoire des inégalités vient de publier un rapport sur les inégalités en France. On y apprend que les inégalités de revenu s'accroissent, mais aussi qu'il est très difficile de les mesurer car les outils statistiques ne sont pas adaptés. Une question politique, et non technique. L'observatoire des inégalités n'est pas un organe officiel ou public. C'est une association créée en 2003 par des journalistes, chercheurs sociologues, juristes et économistes. En permanence, c'est un site internet très fournis en données et analyses sur les inégalités.