background preloader

L'enfant et le cinéma

L'enfant et le cinéma
Paï de Niki Caro. Fiction, (Nouvelle-Zélande – 2003). Panique au village, de Stéphane et Vincent Aubier (Belgique – 2009).

Les Grignoux - Dossiers Pédagogiques Vous êtes enseignant ou animateur en éducation permanente ? Vous êtes intéressé par une utilisation pédagogique originale du cinéma ? Le centre culturel Les Grignoux a réalisé un grand nombre de dossiers pédagogiques sur des films récents ou plus anciens. Le catalogue complet de ces dossiers peut être consulté ci-dessous. Vous souhaitez une réflexion sur un film récent que vous avez vu ? Vous pouvez consulter de façon plus spécifique nos études et analyses consacrées à différents films portant sur des problématiques sociales, historiques, politiques ou d'actualité. Nouveautés L'Attentat de Ziad Doueiri La Balade de Babouchka du Studio Pilot Disconnect de Henry Alex Rubin Epic de Chris Wedge Le Géant égoïste (The Selfish Giant) de Clio Barnard Il était une forêt de Luc Jacquet Les Garçons et Guillaume, à table! La Lettre à Momo de Hiroyuki Okiura La Marche de Nabil Ben Yadir Marina de Stijn Coninx Minuscule. Le Petit Gruffalo un dessin animé de Uwe Heidschötter et Johannes Weiland Mots-clés

collège au cinéma 37 - accueil La Cinémathèque de Toulouse Ecole et Cinéma de la Somme AlloCiné : Cinéma, Séries TV, Stars, Vidéos, DVD et VOD École et cinéma - Films, fiches Des fiches d'accompagnement pédagogique (sélections depuis 2004)…Les films des sélections « Yonne » de 1994 à 2004 Des fiches d'accompagnement pédagogique… Lors des stages École et cinéma, les enseignants analysent les films et étudient les Carnets de notes sur... (document vert produit par l'association des enfants de cinéma). À la suite de ceci, œuvre par œuvre, les maîtres proposent des pistes pédagogiques pour les classes. C'est une synthèse de chaque atelier de ces stages qu'il vous est proposé de consulter à partir des liens ci-dessous. Année 2013-2014 L'histoire du cinéma, documentation et pistes pédagogiques (4 documents réunis en une archive ZIP, 2,8 Mo) Le Roi et l'Oiseau de Paul Grimault, pistes pédagogiques et documentation (7 documents réunis en une archive ZIP, 5,2 Mo)Cinq Burlesques, pistes pédagogiques et documentation (6 documents réunis en une archive ZIP, 5 Mo) Année 2012-2013 Année 2011-2012 Année 2010-2011 Année 2009-2010 Fil rouge Ombres et Lumières (6 pages, 627 Ko)

Vocabulaire cinématographique : 57 termes expliqués Le cinéma se sert de nombreux termes qui lui sont propres et il est facile de s’y perdre, de les confondre, de ne pas les comprendre. Ci-dessous, découvrez 57 de ceux qui sont les plus utilisés et améliorez ainsi votre vocabulaire cinématographique. 1) Accéléré : effet qui permet de voir une action en un temps moins long que sa durée réelle. 2) Angle de prise de vue : angle formé dans un plan vertical par le sol et l’axe optique de l’appareil, ou encore ouverture entre les limites latérales du champ. 3) Arrière-plan : décor qui se trouve derrière l’action ou les comédiens. 4) Back-light : éclairage à contre-jour. 5) Bout-à-bout : encore appelé « ours », le bout-à-bout est un montage sommaire des plans dans l’ordre du scénario ou du découpage technique, et ce sans retouches ou raccords. 6) Bruitage : c’est la création des sons qui seront ajoutés aux images composant le film. 8) Champ : c’est tout ce qui sera visible à l’écran, tout ce qui entre dans le cadre lors de l’enregistrement.

Lexique du cinéma. Les définitions du vocabulaire du cinéma Vous trouverez dans ce lexique du cinéma quelques définitions de termes cinématographiques clés liés à la réalisation de films, au métier de réalisateur et au cinéma en général. Ce sont des éléments que vous devez connaître si vous avez pour ambition de devenir réalisateur. Pour certains termes, un lien situé sous la définition vous permettra de vous rendre sur une page détaillée sur ce sujet. Amorce L’amorce est un terme principalement utilisé lors de l’utilisation de champ/contrechamp. Si un objet ou personnage de dos est près de la caméra (si l’on voit l’épaule par exemple), on dit alors qu’il est en amorce. Angle de prise de vue L’angle de prise de vue détermine le champ visuel, ce qui sera à l’intérieur du cadre. Bout à bout Le bout à bout correspond à un premier montage sans retouches ou raccords des différentes séquences du film, dans l’ordre prévu dans le scénario. Cadrage Le cadrage au cinéma désigne ce que le cinéaste capture durant la prise de vue.

Related: