Avocat (métier) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Avocat. En droit, l'avocat est un juriste dont la fonction traditionnelle est de défendre ses clients, personnes physiques ou morales, en justice, en plaidant pour faire valoir leurs intérêts et, plus généralement, pour les représenter. L'avocat s'acquitte d'une fonction de conseil et de rédacteur d'actes. Le ministère d'avocat[1] est parfois rendu obligatoire par le droit national, notamment afin d'assurer les droits de la défense devant certaines juridictions. Cicéron, l'un des avocats antiques le plus connu. En France, la première mention relative à des avocats figure dans un capitulaire de Charlemagne de 802. Le bâtonnier est le président du conseil de l'Ordre des avocats ; il portait un bâton dans les processions religieuses médiévales. En cas de contentieux avec votre propre avocat, il est légitime de faire valoir ses droits auprès du bâtonnier de l'Ordre.
Coulisses de Bruxelles Les formations pour exercer dans le droit et la justice Au programme de certains BTS et DUT, le droit s'étudie surtout à l'université via la licence puis le master. Ensuite, certaines professions ont leur dispositif propre, que ce soit une école de fonctionnaires ou un centre de formation professionnel. Panorama des formations possibles pour exercer dans le droit et la justice. © Laurence Prat - Les métiers du droit impliquent une formation longue en droit Mis à part les postes d'assistants juridiques qui sont accessibles au niveau bac + 2 ( DUT carrières juridiques pour les secrétaires juridiques, BTS notariat pour les collaborateurs de notaire), les métiers du droit et de la justice impliquent une formation longue en droit à l'université. Ceux qui visent un poste de juriste d'entreprise peuvent préparer le DJCE (diplôme de juriste conseil d'entreprise), très apprécié des recruteurs, en parallèle d'un master droit des affaires. Face à un marché de l'emploi compétitif, il faut aussi soigner son profil.
Village de la Justice Europe - Fondation Robert Schuman Devenir avocat : le guide complet des formations pour devenir avocat Antitrust & Competition Policy Blog The ABA Section of Antitrust Law presents See the conference brochure here. The conference will present high-level discussion and debate on the key developments in China and elsewhere in Asia, and provide insights into U.S. litigation risks for Asian firms. · Leaders of Asian competition agencies debate whether and how competition law and policy in Asia differs from how it is practiced elsewhere; · DG Shang Ming, Professor Huang Yong, and leading Chinese and U.S. practitioners discuss how MOFCOM reviews mergers – from process to analysis to remedies; · DG Xu Kunlin, Supreme People’s Court Judge Zhu Li, and others discuss substantive and procedural issues in NDRC’s enforcement, including in the high-tech sector; · DG Ren Airong, FTC Commissioner Maureen Ohlhausen, the General Counsel of Tencent, and others explain how they analyze issues at the intersection of antitrust and intellectual property law, including conduct involving standard-essential patents; Other highlights include:
Les métiers et l'emploi dans la comptabilité, la gestion et les ressources humaines Gestion financière et des ressources humaines les professionnels de la gestion et ceux des ressources humaines sont indispensables au bon fonctionnement de toute organisation publique ou privée. La course à l’optimisation des coûts de production crée de belles opportunités pour les premiers, contrôleurs de gestion en tête. Leur mission : mettre en place les outils de suivi permettant de savoir au plus vite si les objectifs de rentabilité fixés ont des chances d’être atteints. Et côté gestion financière, les trésoriers ou les crédit-managers ont pour rôle de gérer au mieux les flux d’argent et de minimiser les risques de factures impayées. Quant aux professionnels des ressources humaines, ils ont pour mission de gérer le personnel au quotidien et sur le long terme en préparant les bulletins de paie, en informant les salariés de leurs droits, mais aussi en les faisant monter en compétences grâce à des formations ou encore en recrutant de nouveaux collaborateurs. De la comptabilité à l’audit
Chillin'Competition Les métiers et l’emploi dans l’immobilier Un secteur très dynamique Secteur dynamique de l’économie française, l’immobilier emploie plus de 260 000 professionnels. Avec 125 000 salariés, les agences immobilières concentrent une bonne part des effectifs. La majorité d’entre elles proposent leurs services en immobilier résidentiel à destination des particuliers (achat-vente, mise en location de logements). Autres employeurs : les organismes HLM (habitations à loyers modérés), qui emploient 82 000 salariés (gardiens d’immeubles, chargés de gestion locative…). Enfin, les sociétés de promotion immobilière, qui ont pour rôle d'acquérir des terrains à bâtir et d'y faire construire un ou plusieurs immeubles dans le but de les vendre, salarient environ 26 000 personnes (développeurs fonciers, responsables de programmes immobiliers, commerciaux…). Commerciaux et syndics de copropriété recherchés
Trade Regulation TalkTrade Regulation Talk greffier / greffière Tous les tribunaux ont leur secrétariat : le greffe. Nommé auprès d'une juridiction de droit commun (tribunal judiciaire, cour d'appel, cour de cassation ou conseil de prud'hommes), le greffier gère les dossiers pour les magistrats. Il enregistre les affaires, rédige les actes et rassemble les pièces. À lui aussi de prévenir les différentes parties (accusation et défense) des dates d'audience. Mais sa principale tâche consiste à authentifier les décisions de justice. Attention aux vices de forme !