Les formations pour exercer dans le droit et la justice Au programme de certains BTS et DUT, le droit s'étudie surtout à l'université via la licence puis le master. Ensuite, certaines professions ont leur dispositif propre, que ce soit une école de fonctionnaires ou un centre de formation professionnel. Panorama des formations possibles pour exercer dans le droit et la justice. © Laurence Prat - Les métiers du droit impliquent une formation longue en droit Mis à part les postes d'assistants juridiques qui sont accessibles au niveau bac + 2 ( DUT carrières juridiques pour les secrétaires juridiques, BTS notariat pour les collaborateurs de notaire), les métiers du droit et de la justice impliquent une formation longue en droit à l'université. Ceux qui visent un poste de juriste d'entreprise peuvent préparer le DJCE (diplôme de juriste conseil d'entreprise), très apprécié des recruteurs, en parallèle d'un master droit des affaires. Face à un marché de l'emploi compétitif, il faut aussi soigner son profil.
Devenir avocat : le guide complet des formations pour devenir avocat Les métiers et l'emploi dans la comptabilité, la gestion et les ressources humaines Gestion financière et des ressources humaines les professionnels de la gestion et ceux des ressources humaines sont indispensables au bon fonctionnement de toute organisation publique ou privée. La course à l’optimisation des coûts de production crée de belles opportunités pour les premiers, contrôleurs de gestion en tête. Leur mission : mettre en place les outils de suivi permettant de savoir au plus vite si les objectifs de rentabilité fixés ont des chances d’être atteints. Et côté gestion financière, les trésoriers ou les crédit-managers ont pour rôle de gérer au mieux les flux d’argent et de minimiser les risques de factures impayées. Quant aux professionnels des ressources humaines, ils ont pour mission de gérer le personnel au quotidien et sur le long terme en préparant les bulletins de paie, en informant les salariés de leurs droits, mais aussi en les faisant monter en compétences grâce à des formations ou encore en recrutant de nouveaux collaborateurs. De la comptabilité à l’audit
Les métiers et l’emploi dans l’immobilier Un secteur très dynamique Secteur dynamique de l’économie française, l’immobilier emploie plus de 260 000 professionnels. Avec 125 000 salariés, les agences immobilières concentrent une bonne part des effectifs. La majorité d’entre elles proposent leurs services en immobilier résidentiel à destination des particuliers (achat-vente, mise en location de logements). Autres employeurs : les organismes HLM (habitations à loyers modérés), qui emploient 82 000 salariés (gardiens d’immeubles, chargés de gestion locative…). Enfin, les sociétés de promotion immobilière, qui ont pour rôle d'acquérir des terrains à bâtir et d'y faire construire un ou plusieurs immeubles dans le but de les vendre, salarient environ 26 000 personnes (développeurs fonciers, responsables de programmes immobiliers, commerciaux…). Commerciaux et syndics de copropriété recherchés
greffier / greffière Tous les tribunaux ont leur secrétariat : le greffe. Nommé auprès d'une juridiction de droit commun (tribunal judiciaire, cour d'appel, cour de cassation ou conseil de prud'hommes), le greffier gère les dossiers pour les magistrats. Il enregistre les affaires, rédige les actes et rassemble les pièces. À lui aussi de prévenir les différentes parties (accusation et défense) des dates d'audience. Mais sa principale tâche consiste à authentifier les décisions de justice. Attention aux vices de forme !
expert-comptable / experte-comptable Toute entreprise doit avoir une comptabilité juste et sincère. Cela intéresse les services fiscaux, les actionnaires et les banquiers qui souhaitent évaluer l'état de santé des entreprises. Chaque année, l'expert-comptable vérifie la régularité des comptes des entreprises qu'il a en charge. C'est un professionnel de contact qui exerce à titre libéral, en cabinet d'expertise ou avec des associés.