http://expositions.bnf.fr/casanova/
Related: littératureEnseigner les lettres avec le numérique (PNF Lettres) — Lettres Brochure 2014 Télécharger la brochure 2014 (23 Mo - PDF) Télécharger directement une des 62 fiches des 5 brochures (depuis 2010) Enseigner la littérature par l'oral : Faire sonner les mots de Flaubert Comment éveiller le plaisir de la lecture chez des lycéens de seconde a priori peu motivés par Gustave Flaubert ? Aurélie Palud, professeure de lettres au lycée Gabriel Touchard au Mans, a choisi de les mettre en activité pour réaliser une production originale : créer avec Audacity la bande-son d’un passage de Madame Bovary, pour faire entendre les bruits et les silences, faire vivre les voix et les dissonances, faire comprendre ce qui dès lors se joue d’essentiel et d’ambigu entre les personnages. L’activité montre combien le numérique permet de pratiquer une amusante et formatrice pédagogie de la littérature par immersion : capable de stimuler tout à la fois l’imaginaire des élèves (qui bovarysent ?) et leur distance réflexive (toute flaubertienne ?), donc de faire résonner en 2015 un roman exigeant.
Exposition Honoré Daumier : "Le crayon et la griffe" - Présentation de l'expo À l'occasion du bicentenaire de sa naissance, la Bibliothèque de Lyon rend hommage à Honoré Daumier, en présentant quelques oeuvres-clés de son activité. À côté de nombreuses estampes issues de la donation Gonnet-Gattefossé, figurent quelques pièces récemment acquises ainsi que des sculptures, en l'occurrence cinq bustes des Célébrités du Juste milieu, et certaines lithographies exceptionnelles prêtées par le Musée des Beaux-Arts de Lyon ou provenant d'autres établissements. Né à Marseille le 26 février 1808, ce grand dessinateur et caricaturiste a imprimé son nom et son style à l'illustration du XIXe siècle, avec une vigueur qui ne cesse de séduire. Par ailleurs peintre et sculpteur talentueux, il nous laisse une œuvre graphique impressionnant, où il attaque tant le pouvoir politique que les mœurs et les misères du quotidien d'une société entière. Claudio Galleri Collection d'estampes, BM Lyon
Yves Bonnefoy : en présence du monde LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Amaury da Cunha Parler d'actualité à propos d'Yves Bonnefoy est un peu curieux tant l'oeuvre qu'il réalise se situe dans les marges de l'époque, dans cet espace si délicat qui est le sien, fait de dévotions à l'enfance et d'errance dans la conscience à demi somnolente. Et pourtant, il semble jouir aujourd'hui d'une immense reconnaissance : comme une sorte de couronnement qui ne semble pourtant pas concorder avec son souci de la discrétion. Né en 1923, traducteur de Shakespeare, d'Ungaretti ou de Leopardi, critique d'art (il a écrit sur Goya, Balthus, Masson, Cartier-Bresson...), mais surtout poète - il construit depuis 1946 une oeuvre à multiples entrées. L'exigence et le souci du dialogue de celui dont le nom a souvent été prononcé pour le Nobel l'ont distingué au point que ses textes ont suscité des commentaires d'éminents critiques tels que Jean Starobinski ou encore Jean-Pierre Richard. "Vérifier mon adhésion"
100 citations bouddhistes sous licence libre - Food for Sight Après plusieurs jours de compilation, je mets à disposition de la communauté ce fichier texte contenant 100 citations bouddhistes. La licence retenue est la licence Creative Commons "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique". A vrai dire je me fiche un peu de la paternité mais cette licence me paraissait la plus adaptée pour la diffusion de ce document.
Exposition : Etienne Dolet (1509-1546) : l’encre et le feu A partir d’un choix d’une soixantaine de documents, pour la plupart issus des riches collections de la Bibliothèque municipale de Lyon, cette exposition s’attache à présenter les différentes facettes de la vie et de l’œuvre de ce personnage controversé. Des pièces uniques ou rares ont pour l’occasion été prêtées par les Archives départementales du Rhône, le Musée de l’imprimerie de Lyon, les Musées des beaux-arts de Lyon et de Grenoble, les bibliothèques municipales de Dôle, Grenoble et Toulouse, ainsi que la bibliothèque Mazarine de Paris. « Etienne Dolet, littérateur et imprimeur, né à Orléans en 1509, brûlé à Paris en 1546 »
Gustave Doré (1832-1883). L'imaginaire au pouvoir Gustave DoréLe Chat botté© Bibliothèque Nationale de France Gustave Doré est sans doute l'un des plus prodigieux artistes du XIXe siècle. A quinze ans à peine, il entame une carrière de caricaturiste puis d'illustrateur professionnel - qui lui vaudra une célébrité internationale - avant d'embrasser tous les domaines de la création : dessin, peinture, aquarelle, gravure, sculpture. L'immense talent de Doré s'investit aussi dans les différents genres, de la satire à l'histoire, livrant tour à tour des tableaux gigantesques et des toiles plus intimes, des aquarelles flamboyantes, des lavis virtuoses, des plumes incisives, des gravures, des illustrations fantasques, ou encore des sculptures baroques, cocasses, monumentales, énigmatiques... En tant qu'illustrateur, Doré s'est mesuré aux plus grands textes (La Bible, Dante, Rabelais, Perrault, Cervantes, Milton, Shakespeare, Hugo, Balzac, Poe), faisant de lui un véritable passeur de la culture européenne.
Bienvenu(e) - Fiches livres Bienvenu(e) Avec "FICHES LIVRES", nous vous proposons un blog sur la Littérature policière dans son ensemble, qui soit différent de ceux que vous pouvez déjà trouver sur le web, qui ne parlent que des livres déjà lus, ou les sites qui vous proposent d'acheter des livres (ces sites ne vous proposent que des livres qu'ils ont en main). Dans ce fichier, nous essayons de vous faire connaître tous les auteurs de romans policiers, suspenses, thrillers et polars dans tous les genres (du suspense romantique au polar noir), parmi lesquels vous n'aurez plus qu'à faire votre choix avant de vous rendre dans votre bibliothèque ou chez votre libraire. Ce choix peut être guidé par la biographie de l'auteur d'abord: biographie que nous nous attachons à rendre la plus juste, nous appuyant sur une documentation, parfois très diverse, parfois inexistante. Certes, nous n'avons pas lu tous ces ouvrages répertoriés (une vie n'y suffirait pas!)
« La poésie ça ne s’invente pas. » LOUIS CALAFERTE (1928-1994) Récits, théâtre, journal, poésie, essais, aphorismes, abécédaire… Oeuvre avant tout autobiographique, aucun genre littéraire n’a échappé à Louis Calaferte dont les écrits sont aussi abondants et inspirés que divers. Homme volontairement isolé, créateur prolixe, auteur de plus d’une centaine d’ouvrages, il laisse à son décès, le 2 mai 1994, des milliers de pages manuscrites et des archives littéraires constituées, entre autres, de dessins, d’illustrations, d’affiches, de correspondances. Guillemette Calaferte, selon le voeu de l’écrivain et au fil des parutions, a donné depuis 1996 cet ensemble à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Rencontres En Toutes Lettres La Poste Direction du Courrier Touraine-Berry « Rencontres En Toutes Lettres » Article 1 : Organisation générale du concours Sommaire des fiches d'orthographe et de grammaire fiches d'orthographe et de grammaire <A HREF=" Amazon.fr</A> L'alphabet français Les signes orthographiques : L'accent Les signes orthographiques : La ponctuation Créer, c’est Résister Pendant trois mois, le réseau des bibliothèques de Lyon vous propose de vous immerger dans une programmation culturelle éclectique et originale dédiée à la résistance dans la création artistique. S’inspirant dans son titre d’une citation du philosophe Gilles Deleuze, Créer c’est résister fédère un ensemble de propositions (conférences, expositions, concerts…) qui donnent à voir l’art dans son versant le plus engagé. La création est ici abordée dans son potentiel à s’opposer à une pensée unique, une vision monolithique, des esthétiques et des principes admis. Tour à tour frontales ou prenant le parti de la nuance, ces propositions témoignent aussi et surtout de la lutte pour une expression artistique libre, capable d’ouvrir les consciences et de développer l’esprit critique du spectateur. Cette manifestation tout public et multi support : vidéo, sculpture, performance, son, mettra particulièrement en avant le medium photographique avec l’exposition de Shadi Ghadirian.