https://www.bostondynamics.com/node/20
Related: Intelligence Artificielle • RobotiqueIntelligence artificielle - IA Interview : comment est née l'intelligence artificielle ? L’intelligence artificielle vise à mimer le fonctionnement du cerveau humain, ou du moins sa logique lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’IIM (Institut de l’Internet et du multimédia), nous explique l'origine de ces recherches. Entretien avec Rafi Haladjian pionnier des objets connectés. Son ambition ? Rendre n'importe quel objet connecté La vidéo de présentation de Mother laisse présager des usages révolutionnaires, pouvez nous présenter son fonctionnement ? - On veut que l’utilisateur puisse continuer à vivre normalement : c’est cette volonté qui a guidé la conception de notre produit. La pièce centrale, la « Mother », récupère les données transmises par des « Motion Cookies », de petits galets fins dotés d’un processeur, d’un accéléromètre et d’un thermomètre qui peuvent être fixés à presque n’importe quoi pour répondre à vos préoccupations du moment.
Un portrait peint par une intelligence artificielle vendu pour 432 500 $ Le Portrait d’Edmond Belamy, a été réalisé par un collectif parisien appelé Obvious. Leur projet est d’associer l’intelligence artificielle et l’Art, sous différentes formes. Dirigé par trois amis d’enfance, Gauthier Vernier, Pierre Fautrel et Hugo Caselles-Dupré, ils entraînent un algorithme pour lui faire créer des portraits dans la mouvance du 18ème siècle. D’ailleurs, le nom de Belamy n’a pas été choisi par hasard. Les trois comparses l’ont pris en clin d’oeil à l’inventeur des Réseaux antagonistes génératifs, ou GAN en anglais : Ian Goodfellow.
Les dilemmes éthiques de la voiture autonome En cas d’accident, que doit décider l’intelligence artificielle d’un futur véhicule autonome durant la fraction de seconde dont elle dispose : heurter un homme en bonne santé ou une femme âgée ? Et qui est tenu pour responsable : le « conducteur » humain qui n’a même pas touché les commandes, le fabricant de la voiture, ou encore l’ingénieur qui a programmé l’intelligence artificielle ? Questions terribles, on en convient. Pourtant, une équipe internationale de chercheurs a décidé de les poser aux internautes du monde entier pour étudier leurs préférences morales. 26 millions de possibilités testées Schneider Electric: automatiser son éclairage, sans domotique EnregistrerEnregistréSupprimé 0 La maison disposant d’un système domotique maintenant conséquent, de nombreux automatismes sont en place, notamment pour éteindre automatiquement la lumière à divers endroits. Ils avaient été mis en place lorsque les enfants étaient encore trop petits pour atteindre le bouton de lumière, pour éclairer leur passage et éteindre derrière eux, puis sont restés, l’habitude ayant été prise que la maison gère toute seule la lumière. De nombreuses personnes ayant vu cela aimeraient avoir la même chose chez eux, mais le passage à la domotique les effraie parfois. Il faut avouer que pour piloter l’éclairage, cela peut parfois être surdimensionné.
Intelligence artificielle et éthique : Google a déjà évalué une centaine de projets, de produits et de deals On dit souvent qu’une technologie n’est ni bonne, ni mauvaise, mais que tout dépend de l’usage qu’on en fait. Et c’est précisément le cas pour l’intelligence artificielle. Si celle-ci peut aider à éradiquer des maladies, elle peut également être utilisée pour manipuler des élections ou bien dans le domaine militaire. Au mois de juin, Sundar Pichai, le patron de Google, avait partagé une série de principes que la firme appliquera lorsqu’elle utilise l’intelligence artificielle dans ses projets, produits ou lorsqu’elle propose ses technologies à d’autres organisations. En substance, pour Google l’utilisation de l’IA doit être socialement bénéfique, éviter les partialités injustes, être construite et testée en toute sécurité, être responsable envers les personnes, inclure les principes de conception conformes au respect de la vie privée, maintenir des normes élevées d’excellence scientifique. Ainsi, par exemple, Google a corrigé les biais sexistes sur Google Translate.
L'Intelligence Artificielle dans les Jeux Vidéo - Saagie Le problème de Montezuma’s Revenge est qu’en jouant aléatoirement, il est quasiment impossible d’obtenir la première clé et donc impossible d’obtenir de récompense. L’algorithme DQN se casse donc les dents sur ce jeu puisque l’apprentissage ne peut même pas démarrer. Les nombreuses variantes et améliorations du DQN ont permis d’améliorer quelque peu les résultats, mais aucune ne donnent des résultats vraiment satisfaisants. Dracula Technologies se propose de révolutionner l’Internet des objets Si le développement des nouvelles technologies numériques et de l’Internet des objets (IoT) devrait permettre à terme d’augmenter l’efficacité énergétique et donc de réduire nos consommations d’électricité, la quantité d’énergie nécessaire au fonctionnement même de ces objets connectés en réduit d’autant les impacts positifs. Une contradiction que la jeune start-up française Dracula Technologies se propose de solutionner par la mise en œuvre d’un système d’alimentation autonome par captation de lumière. Après avoir levé en début d’année plus de 1,8 million d’euros, la start-up française Dracula Technologies s’est dite, mercredi 22 novembre 2017, prête à « passer à l’industrialisation » de son procédé, et s’est engagée pour cela dans un nouveau tour de table visant à lever 4 millions d’euros supplémentaires. Crédits photo : Dracula Technologies
Données, analyse et IA : quoi de neuf en 2019 ? Pour donner de la voix aux spécialistes et experts du monde entier en matière de données et d'analyse qui partagent leurs prévisions pour l'année à venir, je les ai compilés et assemblés consciencieusement. Elles se concentrent sur l'intelligence artificielle, la régulation des données, la gouvernance des données, l'état du marché de l'Hadoop, l'open source et le edge computing. Des prévisions (intelligentes) sur l'intelligence artificielle Les prédictions sur l'intelligence artificielle (IA) sont partout. Elles vont de l'optimisme et des yeux plein d'étoiles à d'autres un peu plus sceptiques et blasées.