background preloader

Épuisement professionnel (burnout) - Définition

Épuisement professionnel (burnout) - Définition
L’épuisement professionnel est surtout connu sous l’appellation anglaise burnout. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail »1. C’est en 1969 que le terme burnout a été utilisé pour la première fois. Dans les années 1970, on réservait l’expression aux employés du domaine de la relation d’aide, très engagés émotivement dans leur travail, comme les infirmières, les médecins, les travailleurs sociaux et les enseignants. L’ampleur du problème Depuis le début des années 1990, la fréquence des problèmes de santé psychologique au travail augmente de façon alarmante. On ne dispose pas de statistiques précises sur l’épuisement professionnel. En Europe, la situation est tout aussi préoccupante : 1 cas sur 2 d’absentéisme est causé par le stress chronique, d’après un rapport de l’Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail paru en 20096.

Burn-out : prévenir l’épuisement professionnel : Prendre soin de soi | Psychologies.com Trois règles d’or - Personne n’est protégé face au burn-out - On ne peut pas s’en sortir tout seul- Au quotidien, il est bon d’interroger la distance que l’on a avec son travail : prend-il trop d’importance ? Et Catherine Vasey va plus loin : « le principe de base, c’est de ne pas focaliser sur ce qui est stressant, usant, mais sur la façon dont on peut prendre soin de soi. » Se ressourcer… au travail, voilà l’objectif. Qu’est-ce qui fait sens dans mon travail ? Qu’est-ce qui me motive, m’apporte de la satisfaction ?... Burn-out : et après ? Face au burn-out, nous avons donc les moyens de réagir. Catherine Vasey a fondé Noburnout, un réseau de spécialistes qui entend créer des outils de recherche et de prévention du burn-out en entreprise. Il est alors temps de consulter son généraliste pour un bilan de santé. Juin 2011

Burnout : comment s'en sortir Neuf stratégies à mettre en place dans votre vie Nous avons vu dans les Quatre phases du burnout, que le syndrome d’épuisement professionnel est une maladie qui s’installe progressivement selon un processus en plusieurs étapes et que cela prend du temps. Cette semaine, je vous propose neuf stratégies à mettre en œuvre dans votre vie professionnelle et personnelle pour sortir du burnout et surtout pour éviter une rechute. 1 - Rompre avec le déni La toute première chose à faire quand on souffre de burnout est de sortir de la méconnaissance. Il est nécessaire de nommer la maladie, avec l’aide d’un médecin traitant, d’un médecin du travail, pour identifier clairement quel est l’ennemi à combattre. Le burnout est différent du stress. 2 - Identifier les causes Le burnout est avant tout une maladie causée par une surcharge dans les exigences de travail. Y a-t-il dans votre travail des sollicitations trop importantes ? 3 - Identifier les ressources dont vous disposez Recevez-vous assez de soutien ?

har12 har13 har14 har15 har16 Dur burn-out à la dépression, ou remonter aux sources du harcèlement moral

Related: