Exposition Après la Shoah. Rescapés, réfugiés, survivants. 1944-1947 70e anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie | Accueil - 70e anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie Introduction - Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique Dans un discours prononcé à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), le 14 juillet 1872, Léon Gambetta proclame : « […] les journées les plus décisives de la Révolution française sont contenues, sont impliquées dans ce premier fait qui les enveloppe : le 14 juillet 1789. Et voilà pourquoi aussi c’est la vraie date révolutionnaire, celle qui fait tressaillir la France ! On comprend que ce jour-là notre Nouveau Testament nous a été donné et que tout doit en découler. » Celui qui négocie la construction d’une République comme régime, contre des tentations monarchistes, ancre le passé, le présent et l’avenir dans un événement fondateur. Certes, il y a débat, et nous voulons dans ce dossier en présenter les étapes et les acquis majeurs. Depuis 1880, le 14 Juillet est fête nationale. Car des fêtes du 14 Juillet, comme d’autres fêtes républicaines, il s’agit bien de moments pédagogiques, d’une propédeutique des valeurs républicaines ancrées dans les principes de 1789.
Ce documentaire sur le boxeur d'Auschwitz mérite d'être vu par le plus grand ... CULTURE - Sujet grave, angle "léger"... C’est le documentaire le plus surprenant qu’il nous ait été donné de voir sur la Shoah depuis longtemps. Ça s’appelle “Young et moi” et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on est loin de “Nuit et brouillard”. Ici, on nous promet une enquête avec Tomer Sisley sur les traces du boxeur d’Auschwitz, Victor Young Perez. Un champion du monde oublié qui s’est retrouvé à pratiquer son sport dans les camps. On vous voit venir: Tomer Sisley, un documentaire, la Shoah, la boxe... L’histoire folle du plus jeune champion du monde de boxe Réalisé par Sophie Nahum, “Young et moi” part sur les traces d’une gloire oubliée de la Tunisie. Young est arrêté à Paris en 1943, déporté à Drancy puis au camp de travail d'Auschwitz. La réalisatrice de “Young et moi” a connu cette histoire par son grand-père, auteur d’un livre sur le sujet. Tomer Sisley à la rencontre des déportés Très direct, le comédien les interroge dans un style bien à lui.
La Journée nationale de la Résistance L'Assemblée nationale a instauré le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette journée, qui s'est tenue pour la première fois le 27 mai en 2014, est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance. 27 mai : le symbole de l'union La date du 27 mai fait référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui s'est déroulée le 27 mai 1943 dans l'appartement de René Corbin, au premier étage du 48 rue du Four à Paris. Délégué du général de Gaulle, Jean Moulin souhaitait instaurer ce conseil dans le but d'unifier les divers mouvements de Résistance souvent désorganisés et cloisonnés et de coordonner l'action de la Résistance. Rendre hommage à ceux qui ont résisté à l'oppression La Journée nationale de la Résistance est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance, comme :
DDAY l'Odyssée - L'expérience interactive - Réseau Canopé Could not load plugins: File not found Incarnez le rôle d'un archéologue sous-marin en quête des vestiges du débarquement ! En vous appuyant sur les ressources historiques et technologiques mises à votre disposition, localisez, identifiez et reconstituez les épaves échouées dans la baie de Seine. Sondez Plongez Imprimez en 3D Jouez maintenant avec la participation du centre national du cinéma et de l'image animée Nouveaux outils pédagogiques - Fiches et CDRom Les anneaux de la Mémoire ont réalisé de nouveaux outils pédagogiques sous la forme d'un livret contenant 4 fiches thématiques, 1 fiche glossaire et 1 CD Rom avec des documents et des récits historiques à utiliser en classe et par le grand public. Avec l’introduction dans les programmes scolaires des prescriptions issues de la loi « Taubira » (21 mai 2001), sur l’enseignement de l’esclavage et de la traite négrière, l’association « Les Anneaux de la Mémoire » souhaite compléter les outils pédagogiques qu’elle propose depuis plusieurs années déjà en y intégrant des documents nouveaux. Afin qu’ils soient utilisables de diverses façons, ces nouveaux outils sont proposés sur un support papier et sur un support numérique. C’est pourquoi le CD Rom est utilisable seul ou en association avec les fiches papier. Pour toutes ces raisons, l’association veut ne faire aucun bénéfice en vendant ces outils au prix « coûtant ».
Fondation de la France Libre : Le site de la Résistance Extérieure — Accueil Intervention aux membres du futur comité stratégique du CNRD Éducation nationale Publié le 30 mai 2016 Retrouvez ici le texte de l’intervention de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, aux membres du futur comité stratégique du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), réunis au ministre de l’Éducation nationale, ce lundi 30 mai 2016. Mesdames et messieurs, en vos titres, grades et qualités, Mesdames et messieurs, Ne pas oublier. Ne pas oublier, c’est défendre la valeur du passé contre un présent qui tend parfois – par sa seule omniprésence justement – à tout emporter. Ne pas oublier, tel est l’un des enjeux du Concours National de la Résistance et de la Déportation, qui nous rassemble aujourd’hui. Certains prétendent que la mémoire n’est pas un travail, tout au plus un devoir. Nous ne sommes pas de ceux-là. Une mémoire volontaire, c’est-à-dire une mémoire qui s’appuie sur la transmission, le témoignage, et le savoir. La mémoire n’est pas un fardeau.
Mémorial de la Shoah Le 7 avril 1994 au matin, le génocide des Tutsi au Rwanda débutait à Kigali et allait faire en trois mois plus d'un millions de victimes. Cette date a depuis été désignée par l'ONU Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda et permet chaque année de se souvenir pour être capable de continuer à agir. En 1994, alors que la France commémorait le 50ème anniversaire des sombres épisodes de la Seconde guerre mondiale, comme la rafle des enfants d'Izieu le 6 avril 1944, et que le "plus jamais ça" résonnait dans tous les esprits, un nouveau génocide débutait au Rwanda. Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement écrivait Victor Hugo. Notre devoir de mémoire est plus que jamais au coeur du présent et de l'avenir. En savoir plus
Espace éducatif : ressources documentaires - Archives départementales des Yvelines Le service éducatif et culturel propose un nouvel outil de travail aussi bien à destination des enseignants que des élèves. Ce gisement textuel, graphique, iconographique, qui rassemble à la fois documents emblématiques et documents plus quotidien, permet d'illustrer cours, exposés…* Il est amené à s'enrichir régulièrement. * la reproduction sur support papier des documents, sous réserve de citation des crédits photographiques (Archives départementales des Yvelines), est autorisée à des fins exclusivement pédagogiques et non commerciales, dans le cadre scolaire. Histoire Les cahiers de doléances Feuilletez les cahiers de doléances de St Arnoult-en-Yvelines, Marly-le-Roi... La IIe République Affiche retraçant une partie des évenements durant la Révolution de 1848 La IIIe République Les demoiselles de la Maison royale de St Cyr Les Français et la guerre 1914-1918 Géographie, Sciences de la vie et de la Terre Représenter l'espace sous l'Ancien Régime La crue de 1910 Arts, Sciences et Techniques
Histoire-Géographie au collège et au lycée - Du témoignage à l’émission de radio, enseigner la Shoah en classe de Première en initiant les élèves à la pratique historienne Du témoignage à l’émission de radio, enseigner la Shoah en classe de Première en initiant les élèves à la pratique historienne [1]. Enseigner la Shoah en classe de Première consiste le plus souvent à conduire les élèves à investir un champ qui leur est doublement familier du fait de leur parcours scolaire mais aussi de leur appartenance à une société pour partie façonnée par les mémoires de la Shoah. Paradoxalement, cette familiarité se dresse souvent comme un frein à une compréhension nuancée de ce processus historique. En témoigne notamment la centralité d’Auschwitz dans les représentations des élèves. I Du témoignage à la source historique 1. Cette démarche prend place dans un projet consacré à l’étude du témoignage en Histoire que nous avons mené avec les élèves. MEYER, Jacques, Ce qu’on voit d’une offensive, Paris, Editions des Malassis, 2015, 96 p. [3] ; RAJCHMAN, Chil, Je suis le dernier juif. Ces trois témoignages ont été choisis pour leur intérêt historique. 2. 3. 1. 2. 3. 1.