Réservation Hôtels séjour hébergement Weekend - Le Mont-Saint-Michel Bienvenue au Mont-Saint-Michel Le Mont Saint-Michel Cette prestigieuse réalisation médiévale se situe à l'embouchure du Couesnon, frontière naturelle séparant la Normandie de la Bretagne. L'histoire nous apprend qu'après des années de controverse pendant lesquelles ces deux régions se querellèrent pour les droits de propriété du Mont-Saint-Michel, c'est finalement la Normandie qui l'emporta. En 966, Richard 1er, Duc de Normandie, décida de remplacer les chanoines qui y vécurent jusque là par un monastère de bénédictins, pour des raisons politiques et religieuses. Afin de mettre le Mont Saint-Michel à l'abri des convoitises, de puissants remparts furent édifiés du XIIIe au XVe siècle pour constituer un ensemble d'architecture militaire remarquable. C'est en 1870 que le Mont Saint-Michel cessa d'être une prison et devint un monument historique national qui s'ouvrit peu à peu au tourisme. La figure imposante du Mont-Saint-Michel flotte au gré des vents violents et des immenses marées, ce qui rend sa construction encore plus surprenante.
Tube à idées - Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse Alignements de Carnac - Centre des monuments nationaux Maison Alexandra David Néel Arc de triomphe - Centre des monuments nationaux Stonehenge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ensemble du site de Stonehenge et le cromlech d'Avebury, à une quarantaine de kilomètres au nord, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco dans un ensemble intitulé « Stonehenge, Avebury et sites associés ». Aujourd'hui, le site attire près d'un million de visiteurs par an[2]. Histoire et description[modifier | modifier le code] Plan du site de Stonehenge.1. la pierre d'autel ; 2 et 3. tumuli ; 4. la pierre de sacrifice ; 5. la « Heel Stone » (pierre talon) ; 6. deux des quatre « stations » ; 7, 8, 9. fossés, talus ; 10. l'« avenue » monumentale, qui mène à la rivière Avon, à trois kilomètres à l'est ; 11 et 12. les deux cercles de 30 trous « Y » et « Z » ; 13. les 56 trous d'Aubrey ; 14. entrée secondaire. Chronologie, datation[modifier | modifier le code] La datation et la compréhension des différentes phases de l'activité de Stonehenge ne sont pas une tâche aisée. Stonehenge I (-2800/-2100). La Heel Stone
Stonehenge, Avebury et sites associés Valeur universelle exceptionnelle Brève synthèse Le bien du patrimoine mondial de Stonehenge, Avebury, et les sites associés revêt une importance internationale en raison du caractère exceptionnel de ses ensembles de monuments préhistoriques. Stonehenge est le cercle de pierres préhistorique le plus sophistiqué au monde d’un point de vue architectural, tandis qu’Avebury est le plus vaste. Le bien du patrimoine mondial comprend deux zones géologiques crayeuses du sud de la Grande-Bretagne dans lesquelles furent édifiés des ensembles de monuments cérémoniels et funéraires et des sites associés au Néolithique et à l’âge du bronze. À Avebury, le « henge » massif comprenant le plus grand ensemble circulaire mégalithique au monde et à Silbury Hill, le plus grand tumulus préhistorique d’Europe, montrent les techniques d’ingénierie exceptionnelles mises en œuvre pour créer des chefs d’œuvre architecturaux de terre et de mégalithes. Intégrité Authenticité
Mémorial du Mardasson — Commune de Bastogne En 1945, différentes personnalités belges fondent l’Association belgo-américaine pour resserrer les liens entre la Belgique et ses libérateurs. L’idée d’un mémorial s’impose rapidement et c’est à Bastogne que ce projet est érigé. Voici son histoire L’aventure du mémorial commence le 4 juillet 1946 par l’inauguration d’une dalle commémorative, la «première pierre» du mémorial. Le même jour, le Bourgmestre bastognard de l’époque, Pierre RENQUIN, scella un coffret contenant un peu de terre prélevée à l’emplacement de la dalle et l’envoya au Président américain. Cette stèle, située actuellement au cœur du mémorial, porte l’inscription suivante : «A ses libérateurs américains, le peuple belge qui se souvient – 4 juillet 1946» Dès l’automne 1946, l’Association belgo-américaine lance un concours de projets architecturaux pour le mémorial : douze candidats, à qui l’on demande des avant-projets, sont présélectionnés ; trois d’entre eux sont invités à présenter des maquettes.
sans titre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bataille de Waterloo s'est déroulée le 18 juin 1815. Elle s'est terminée par la victoire décisive de deux armées : celle des alliés, commandée par le duc de Wellington, composée de Britanniques, d'Allemands (contingents du Hanovre, du Brunswick, du Nassau) et de Néerlandais (unités belges et hollandaises) et celle des Prussiens, commandée par le maréchal Blücher ; toutes deux opposées à l'armée française dite Armée du Nord emmenée par l'empereur Napoléon Ier. Cette bataille est la dernière à laquelle prit part personnellement Napoléon, qui avait repris le contrôle de la France durant la période dite des Cent-Jours. Prélude[modifier | modifier le code] En mars 1815, une nouvelle coalition se constitue au congrès de Vienne pour combattre Napoléon, qui a quitté l'île d'Elbe. Napoléon préfère ne pas attendre l'offensive des Alliés et se lance à l'attaque, espérant séparer Wellington et Blücher et les battre l'un après l'autre. 13h00.
Atomium Cité interdite Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Cité interdite (故宫,palais historique) également appelé Musée du palais (故宫博物馆) est le palais impérial au sein de la Cité impériale de Pékin dont la construction fut ordonnée par Yongle, troisième empereur de la dynastie Ming, et réalisée entre 1406 et 1420. Ce palais, d'une envergure inégalée — il s'étend sur une superficie de 72 ha — fait partie des palais les plus anciens et les mieux conservés de Chine. De nos jours, il est devenu un musée, le Musée du Palais, qui conserve les trésors impériaux de la civilisation chinoise ancienne et de très nombreuses œuvres d'art chinois de première importance : peintures, bronzes, céramiques, instruments de musique, laques, etc. Noms[modifier | modifier le code] Ce site monumental a plusieurs dénominations : Description[modifier | modifier le code] Plan de la Cité interdite. - - - Ligne de séparation approximative entre les cours intérieure (au nord) et extérieure (au sud) .