Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux
TIC et Mathématique : un lien étroit ! - MathémaTIC
L’impact croissant de l’informatique sur l’enseignement de la mathématique est aujourd’hui manifeste. Les recherches dans certains champs de la mathématique ont contribué de façon importante au développement explosif de l’informatique que nous connaissons. Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) qui en découlent rendent elles-mêmes les mathématiques de plus en plus présentes dans la vie courante, de façon toutefois souvent occultée aux yeux du public. L’enseignement des mathématiques doit donc répondre au défi de se renouveler afin de permettre aux élèves à la fois : d’intégrer les TIC (Internet, logiciels tels que tableurs et géométrie dynamique, calcul formel sur calculatrice et ordinateur, etc.) dans leurs activités et apprentissages mathématiques ; et de se confronter à des questions mathématiques sous-jacentes aux traitements informatiques (représentation des données, calculabilité, efficacité.)
Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe
Aujourd’hui, plusieurs technologies sont présentes à travers le monde. C’est pourquoi que j’ai décidé de vous parler de l’intégration des TIC dans les classes puisque c’est un sujet que plusieurs futurs enseignants seront confrontés. En tant qu’enseignante, on doit se baser sur des stratégies que l’on doit utiliser pour intégrer les tics dans les classes. On doit modifier notre manière d’enseigner en fonction de plusieurs sortes d’appareils technologiques. Afin de permettre aux élèves de bien se débrouiller dans tous les domaines où ils auront besoin des TIC, il est nécessaire de les informer sur ces outils technologiques. Aujourd’hui, la majorité des jeunes enfants en ont recours. Les avantages de l’intégration des TIC dans la classe De nos jours, plusieurs croient que les technologies progressent considérablement et c’est pourquoi, je suppose que nous devons, en tant que futurs enseignants du primaire, connaître le mode de fonctionnement de ceux-ci. POYET, Françoise.
Les TIC dans l'enseignement des mathématiques
Les fonctions de l’enseignement des mathématiques L’enseignement des mathématiques fait partie des enseignements fondamentaux et l’on peut lui voir trois fonctions fondamentales : Donner à tous les individus la culture mathématique 1 nécessaire au citoyen : comprendre les données numériques, savoir les traiter, les interpréter, les présenter, maîtriser les figures géométriques de base, être capable de mesurer, de reproduire, de coder.Former l’esprit des jeunes à la rigueur intellectuelle, au raisonnement logique, à l’argumentation.Préparer des poursuites d’études scientifiques ou moins scientifiques, dans lesquelles la place des mathématiques est importante, voire essentielle. Dans ces trois domaines, l’apport des TIC 2 est aujourd’hui indispensable. Lorsque dans son milieu professionnel ou dans sa vie familiale, le citoyen est confronté à des données chiffrées, géométriques ou graphiques, c’est la plupart du temps par le biais d’un logiciel et souvent sur un écran. Et l’évaluation ?
Histoire de la robotique - Chronologie
Quand est apparu le premier robot ? Quelles ont été les grandes étapes de l’histoire de la robotique ? Voici quelques éléments de réponse dans cette chronologie rassemblant quelques-uns de ces événements. Bien sûr la liste n’est pas exhaustive et de nombreuses autres merveilles de technologie mériteraient d’être mentionnées. En particulier, de très nombreux robots ont été développés ces dernières années et il était bien sûr impossible de tous les mentionner ! Les périodes décrites dans cette chronologie ne sont pas aussi nettement définies, et certaines peuvent s’étendre sur de bien plus grandes périodes. Vous trouverez en bas de page la liste des sources utilisées pour établir cette chronologie ainsi que des liens, ressources supplémentaires et un résumé graphique. Si vous souhaitez réutiliser cette présentation ou l'intégrer sur votre site, vous trouverez tout en bas le code nécessaire. Les premiers mécanismes Apparue vers 3500 av. L’horlogerie Les automates La cybernétique Les rovers
GuideJeu
La présente page a pour but de vous donner des idées d'actions à intégrer dans la création d'un jeu à plusieurs tableaux à l'aide de Scratch. Pour chaque script, vous avec le programme de joint à la page (vous pouvez donc le télécharger) ainsi qu'un vidéo expliquant comment nous avons construit le programme (liste complète des vidéos). Bonne navigation! L'équipe de Squeaki Scénario Lorsqu'on veut se créer un jeu avec Scratch ou autre, on doit d'abord créer le scénario. Exemples Quelques petits tutoriels (exemples) qui peuvent être utiles lors de la création d'un petit jeu sous Scratch. Déplacement et animation d'un lutin Le lutin se déplace de gauche à droite à l'écran tout en donnant l'impression de marcher (ses jambes bougent). Déplacer un objet avec les touches du clavier On déplace ici notre lutin avec des touches du clavier. Cliquer sur une zone de l'écran On doit ici cliquer sur un élément (une zone) et faire une action. Ajouter un score On a fréquemment besoin d'un score dans un jeu.