Mise en place d'une démarche qualité - Comment Ça Marche
Mise en place d'une démarche qualité L'amélioration de la qualité (réduction des non-qualités et amélioration des processus de travail) dans une entreprise demande une réflexion associant la direction et l'ensemble du personnel afin de définir des objectifs qualité atteignables et acceptés de tous. On appelle «politique qualité» les orientations et objectifs généraux de qualité exprimés par la direction et formalisés dans un document écrit. La politique qualité définit ainsi les orientations et les enjeux poursuivis en terme de satisfaction des bénéficiaires.
Les étapes nécessaires à votre certification
1) Étape initiale: Se rencontrer pour comprendre et répondre à votre besoin, vos motivations et vos contraintes La première étape qui précède tout travail est de comprendre avec précision votre besoin afin d’y répondre avec le plus de justesse. En effet, les entreprises peuvent se lancer dans une démarche de certification pour des raisons très différentes parmi les plus fréquentes citons: L’exigence d’un client à satisfaire qui souhaite que votre entreprise soit certifiée pour continuer à travailler avec vousLe groupe auquel appartient votre entreprise souhaite que sa filiale soit certifiéeUn prérequis essentiel à un appel d’offreLe besoin pour les dirigeants de votre entreprise d’améliorer son organisationUne nécessité dans un contexte concurrentiel fort d’obtenir un avantage supplémentaireSe faire connaître à l’international et ainsi être perçu comme un acteur légitime et donc digne de confiance Selon la motivation qui vous anime, la réponse adaptée devra varier.
Mise en oeuvre du système de management de la Qualité dans ...
Remerciements Totalement de l’autre côté du rideau, à tirer les ficelles pour aider un organisme à améliorer ses performances, Enfin ! Pour cette Énième expérience, valorisante et différente des autres, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à mon tuteur de stage, M. Razaq ODEDELE, Directeur d’ATIS INDUSTRIES.
Principes de management par la qualité - BPMS Info
Les principes de management par la qualité introduits dans la norme ISO 9004:2000 définissent un cadre de référence (en anglais framework) permettant aux organisations d’améliorer leurs performances. Ces principes sont issus des meilleures pratiques et de l’expérience d’un grand nombre d’entreprises et d’institutions au niveau international. La norme ISO 9004:2000 définit 8 principes fondateurs constituant des règles et conseils destinés aux organisations afin de les aider à améliorer de façon continue leur performance en se focalisant sur la satisfaction de leurs clients (bénéficiaires au sens large), tout en tenant compte des besoins des différentes parties prenantes. Les 8 principes de management par la qualité sont les suivants : 1 – Organisme à l’écoute du client (Customer focus) : Les organismes dépendent de leurs clients, il convient donc qu’ils comprennent leurs besoins présents et futurs, qu’ils répondent aux exigences des clients et qu’ils s’efforcent de dépasser leurs attentes.
Quelles méthodes et outils pour organiser sa veille informationnelle ? 2019
La veille informationnelle ou veille digitale permet d’anticiper les nouvelles tendances et évolutions de votre marché et de vos concurrents. À l’heure de la transformation digitale, il est vivement recommandé aux entreprises de faire de la veille, celle-ci peut être une veille collaborative ou une simple veille concurrentielle. Nous recommandons pour cela d’utiliser une plateforme de veille ou un logiciel de veille faisant office d’agrégateur de flux RSS.
Management des risques de l’entreprise en lien avec la norme ISO/DIS 9001:2015
Remerciements Un sincère remerciement à notre tuteur Pr. Gilbert FARGES responsable de l’UEQPO12 : ingénierie de projet, pour tous ses commentaires avisés, son soutien et ses conseils pertinents sur la structure de ce projet.
PME, TPE, start-up : comment structurer sa démarche qualité
Améliorer le fonctionnement de son organisation, rendre ses processus plus efficaces et gagner en performance sont les enjeux de tout organisme et les principales garanties de toute démarche qualité. Mais quels sont les outils pour mieux la piloter, la mesurer ou l’optimiser ? Outil majeur des démarches qualité, l’ISO 9001 a évolué pour aider les entreprises à améliorer leurs performances.
Gestion de la qualité
Le management de la qualité est constitué de quatre familles d'activités complémentaires : la maîtrise de la qualitél'assurance de la qualitéla planification de la qualitél'amélioration[1] Le management de la qualité est transversal à toute l'organisation, dont la direction en définit la politique. Enjeux et histoire du management de la qualité[modifier | modifier le code] Enjeux du management de la qualité[modifier | modifier le code] Le management de la qualité permet a priori d'améliorer la qualité et donc de satisfaire les besoins exprimés ou non des clients ou utilisateurs.
La veille informationnelle : enjeux et évolutions – Actulligence Consulting
La veille professionnelle est aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis étroitement liés au développement des technologies de l’information. Décryptage. La veille, démarche qui vise à rationaliser, organiser et systématiser la surveillance de son environnement, et plus particulièrement des mouvements qui pourraient avoir un impact sur son activité, est inévitablement confrontée à la numérisation de l’information et à l’explosion de ses volumes et donc aux aspects techniques qu’il est désormais impossible d’éluder lorsqu’il s’agit d’accéder à l’information et la traiter. La veille à l’heure de la numérisation La numérisation n’en est certes plus à ses débuts, mais c’est un mouvement massif qui vise désormais à supprimer l’information sur support physique ou tout du moins sur support papier. Cette évolution du support de l’information a transformé les métiers du savoir et déplacé l’intervention humaine dans la chaîne de traitement de la valeur.
Le guide complet : Mise en place d’une démarche d'amélioration continue
L’amélioration continue est une démarche primordiale pour garantir la pérennité des systèmes de management et l’amélioration des performances de toute entreprise. Voici quelques pistes pour la mettre en place. Qu’est-ce que l’amélioration continue? L’amélioration continue est selon la norme ISO 9000: « une activité récurrente menée pour améliorer les performances ». Elle est donc centrée sur les performances du système de management.
PME : Les clés pour rendre le sytème du management de la ...
Remerciements Mes remerciements s'adressent dans un premier temps à ma responsable de stage pour m’avoir accordé sa confiance, pour son suivi, pour sa compréhension et toutes les connaissances qu’elle a bien voulu partager avec moi au cours de ce stage. De même, je remercie tout le personnel de l’entreprise, pour le bon accueil qu’il m’a donné dès le début, pour toute l'aide qu’ils m'ont apporté afin de me permettre de mieux cerner le travail à réaliser, pour leur amabilité, et leur disponibilité tout au long du projet. Mes remerciements vont également à Mr Gilbert Farges et Mr Arnaud Derathé, pour leur implication au Master QPO, leur suivi, et leur partage de connaissances. Je remercie aussi ma promotion du Master QPO 2016-2017 pour toute l’aide qu’elle m’a apportée, la bonne ambiance et les bons moments partagés avec eux. Enfin, je tiens à remercier ma famille et mes amis pour leur encouragement, pour la confiance qu’ils me portent et pour avoir toujours été là.
Mettre en oeuvre une démarche qualité en 10 étapes
De plus en plus d’organismes se tournent vers la démarche qualité en vue d’accroître leurs performances. Mais pour beaucoup, une telle démarche soulève encore bien des questions. Pour les curieux, voici donc, résumées, les grandes étapes (commentées et accompagnées d’exemples et de représentations) pour la mise en œuvre d’une démarche qualité. Ces étapes sont directement issues des exigences du référentiel ISO 9001.
Modèle de procédure : un exemple simple à utiliser
Dans cette partie du dossier nous vous proposons un modèle de procédure que vous pouvez utiliser pour répondre à vos besoins. Mais avant de passer à la phase concrète de rédaction, vous devez réaliser un travail préparatoire pour collecter toutes les informations nécessaires pour la rédaction de votre document. Cette étape facilite la rédaction à venir et fait gagner du temps grâce à une meilleure organisation. Une fois ce travail réalisé, vous pourrez rédiger votre procédure en vous aidant du modèle proposé.