background preloader

Guide de voyage Italie

Guide de voyage Italie
Le nord de l’Italie est riche, aussi bien économiquement que culturellement. Il se caractérise par son passé industriel et ses entreprises mythiques, mais aussi par sa gastronomie. Cela n’a pas empêché la région de conserver son authenticité, son art de vivre imprégné de simplicité et de partage, ainsi qu’un environnement idyllique parfois encore sauvage. Elle convient à tous types de touristes (nature, montagnes, villes, farniente).Chaque région a ses caractéristiques. Le Piémont voyage entre ses reliefs alpins et sa capitale, Turin, cœur industriel de l’Italie. La Ligurie, la Riviera italienne, oscille entre mer et montagne. En Toscane, les bosquets de cyprès disposés parcimonieusement sur les collines et les interfluves. L’Italie du Sud offre aux visiteurs des régions riches aux paysages divers. Retrouvez également nos guides dédiés :

Histoire de l'Italie Résumé Des Étrusques aux Romains (vie s. avant J.-C.-ive s. après J. Unifiée entre le ive et le iie s. avant J. Des Barbares au Saint Empire romain germanique Ostrogoths, Byzantins, Lombards, Francs s’imposent successivement entre la fin du ve s. et le ixe s., tandis que les Sarrasins (musulmans d'Afrique du Nord) puis les Normands s’installent en Sicile et dans le Sud entre le ixe s. et le xiie s. Au centre du pays, la papauté tente aussi de s’imposer comme pouvoir temporel et doit affronter, à partir du xe s., le Saint Empire romain germanique. Le développement des États régionaux (xiiie-xve s.) Cette opposition s’étend à travers la lutte entre guelfes (favorables au pape) et gibelins (partisans de l’empereur), à la plupart des villes italiennes ; les ambitions territoriales provoquent des conflits armés entre États princiers, ces derniers atteignant leur apogée à la Renaissance, ainsi le duché de Milan sous les familles Visconti puis Sforza et la seigneurie de Florence sous les Médicis. 1.

Maroc | Guide de voyage Maroc Le Maroc, un nom qui évoque des palais entourés de somptueux jardins, des souks animés au parfum d’épices, des rues bourdonnantes de passants et des chevaux fardés comme des princesses, les jours de fantasia... Mais il serait dommage de se cantonner à ce décor de théâtre. L’important au Maroc, c’est ce qui se passe en coulisse. Ainsi, dans une médina, c’est en quittant les rues les plus larges qu’on va vers les gens, dans de sombres impasses que l’on trouve les plus belles portes, celles derrière lesquelles s'épanouissent les plus luxueux palais... Le Maroc ne vous dévoilera ses secrets qu’une fois que vous y serez en confiance, mais pour cela, il faut prendre la peine d’aller vers l’autre... autre qui, ça tombe bien, possède ici un formidable sens de l’accueil.Enfin, le Maroc, ce sont aussi de magnifiques paysages, entre mer et montagne (parfois enneigées), vallées vertes et plaines fertiles, plateaux désertiques et oasis. Retrouvez également notre guide dédié Marrakech.

Italie en italien Italia République italienne État d'Europe méridionale baigné par la mer Méditerranée (mer Tyrrhénienne à l'ouest, mer Ionienne au sud, mer Adriatique à l'est), l'Italie est limitée au nord-est par la Slovénie, au nord par l'Autriche et la Suisse, au nord-ouest par la France. L'Italie est membre de l'Union européenne (elle fait partie de la zone euro) et de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). L'Italie compte 20 régions, divisées en 109 provinces. Les Régions italiennes Superficie : 301 000 km2 Nombre d'habitants : 60 990 000 (estimation pour 2013) Nom des habitants : Italiens Capitale : Rome Langue : italien Monnaie : euro Chef de l'État : Sergio Mattarella Chef du gouvernement : Giuseppe Conte Nature de l'État : république à régime parlementaire Constitution : Adoption : 22 décembre 1947 Entrée en vigueur : 1er janvier 1948 Révision : avril 1993 Pour en savoir plus : institutions de l'Italie Le pays connaît de fréquents séismes et un volcanisme actif (Vésuve, Stromboli, Etna).

Informations essentielles Sri Lanka :: Guide de voyage Sri Lanka À l’évocation du Sri Lanka, cette île lointaine de la route aux épices autrefois connue sous le nom de Ceylan, des images surgissent immédiatement : camaïeu de verts des rizières et des jardins d’épices, moutonnement de l’écume au bord des plages plantées de cocotiers, vertes plantations de thé ondulant à flanc de montagnes, mystérieuses cités anciennes englouties par la jungle, foules ferventes des temples du Sri Lanka, sérénité hiératique des statues du Bouddha couché, facéties désopilantes des groupes de singes… Ajoutons-y la cannelle, les pierres précieuses, les bois rares, les vestiges du British Empire, les éléphants, domestiques ou en liberté, les moiteurs tropicales et les fraîcheurs des zones montagneuses sans oublier les fresques des séduisantes demoiselles de Sigiriya… et c’est aussitôt la féerie cinghalaise qui surgit de sa boîte magique…Les terribles images de la guerre civile puis celles du tsunami de 2004 restent gravées dans les mémoires.

Italie | Traditions et coutumes Préparez votre voyage avec nos partenaires Fêtes et festivals © samott - Adobe Stock – Carnaval de Venise En Italie, les festivités religieuses émaillent le calendrier civil. Et n'oublions pas la Journée du patrimoine (Giornata FAI di Primavera), où certains palais et autres sites privés ouvrent exceptionnellement leurs portes au public. À Naples, il y a aussi le Mai des monuments, c’est-à-dire des visites (guidées ou non), des expos et des manifs (dont de nombreux concerts). Savoir-vivre et coutumes - Les Italiens ont l’habitude le matin d’avaler debout un café et croissant sur le zinc au lieu de prendre leur temps devant un copieux petit déjeuner. - Si vous voulez prendre un petit café ou un cappuccino au comptoir, comme de nombreux Italiens, il vous faudra d’abord payer et présenter le scontrino (ticket) avant de pouvoir consommer. - N’oubliez pas la petite pièce de 10 cts quand vous avancez votre ticket sur le comptoir pour un espresso, sinon l’attente risque d’être plus longue.

11 lieux insolites à visiter en Italie – KAYAK MGZN L’Italie est un pays réputé pour la beauté de sa nature, son histoire, son art et sa délicieuse cuisine bien sûr. Pas étonnant donc qu’il attire de nombreux touristes, qui prennent d’assaut les attractions les plus populaires. Dans de telles conditions, difficile parfois de prendre même une simple photo ! Bien sur, ces lieux méritent leur succès et sont à voir au moins une fois dans sa vie, mais ce sont loin d’être les seules richesses du pays. L’Italie regorge d’autres endroits moins célèbres mais tout aussi beaux, mystérieux et remplis d’histoire. Lacs, villages, villas privées, jardins secrets, forteresses, plages et panoramas composent cette liste à consulter à tout prix, que vous voyagiez seul, à deux, en famille ou entre amis. Le lac de Resia : là où le temps s’est arrêté Vu les nombreuses étendues d’eau que comprend l’Italie, difficile de ne pas en inclure une (au moins). Resia, un lieu à l’allure fantômatique © Smit/Shutterstock.com Cingoli : le « balcon des Marches »

Voyages-sncf.com : Voyage en train, en avion, réservation d'hôtels et séjours Ce que les Italiens nous apprennent sur les bonnes manières urbaines ! - Apprendre les bonnes manières Ce que les Italiens nous apprennent sur les bonnes manières urbaines ! Lors de notre séjour à Rome au mois de mars dernier, nous avons eu l’occasion de prendre le bus et le métro. Nous voyagions alors avec deux bébés. Au moment de monter dans le bus ou la rame de métro, les Romains m’interpellaient immédiatement afin de me céder leur place assise. Cela m’a tellement touché ! Vous vous souvenez peut-être de cet article (si cruel, si triste et pourtant si vrai). De plus, l’hôtel où nous logions était tenu par des non-Italiens-pur-souche. Alors voilà le but de cet article : prouver que les bonnes manières ne peuvent pas être enseignées à coup d’interdits et d’obligations venant d’en-haut. Je m’explique : vous connaissez sans doute les petits panonceaux que l’on trouve dans tous les bus, tramways et rames de métro en France. Et ce n’est pas parce que la République italienne manque de moyens. Les bonnes manières viennent toujours du cœur. Pas besoin de panneau pour imposer cet amour-là.

10 Lieux Insolites à Découvrir en Italie Pas toujours facile de trouver quelques choses de particulier et de nouveau à visiter. Oui ,l’Italie est une destination touristique appréciée pour ses paysages fabuleux et pour ses vestiges historiques exceptionnelles. Mais a coté des grandes sites touristiques incontournables, on peut aussi visiter des lieux moins connus, parfois oubliés, souvent étranges voire complètement insolites. A Pérouse se trouve un musée très gourmand : le musée du chocolat. C’est 30 année après sa mort que le corps de Saint Antoine de Padoue fut exhumé .On remarqua alors que la seul partie de son corps qui ne se décomposait pas était sa langue. On le surnomme le sanctuaire des chats. Dans la région Ombrie ? 6-LA COTE DU DRAGON D’ATESSA (costola di drago di Atessa) Dans le village d’Atessa dans la région Abruzzes (partie méridionale de l’Italie) se trouve l’église de Saint Leucio. Ouvert tous les étés,le parc de Villa Demidoff à Vaglia (près de Florence) n’est pas un parc botanique comme les autres.

Related: