encyclopédie de la parole L’Encyclopédie de la parole est un projet collectif qui cherche à appréhender transversalement la diversité des formes orales. Depuis septembre 2007, l'Encyclopédie de la parole collecte toutes sortes d'enregistrements et les répertorie en fonction de phénomènes particuliers de la parole : cadences, choralités, compressions, emphases, espacements, mélodies, répétitions, résidus, saturations, timbres, etc. Chacune de ces notions constitue une entrée de l'Encyclopédie, dotée d'un corpus sonore et d'une notice explicative. À partir de ces enregistrements, l'Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des spectacles, des performances, des conférences, des installations, un jeu, qui sont présentés lors d'ouvertures publiques. L’Encyclopédie de la parole est animée par un collectif de poètes, d'acteurs, d'artistes plasticiens, d'ethnographes, de musiciens, de curateurs, de metteurs en scène, de dramaturges, de chorégraphes, de réalisateurs de radio.
Le SoLoMo, nouveau buzzword ou véritable tendance ? Le SoLoMo, ce serait la nouvelle tendance de l’internet post-web 2.0, une vague de fond qui va une fois de plus tout changer. Après qu’à peu près tout le monde se soit mis au web social, est-ce l’étape suivante, ou un énième concept qui n’existe que dans la tête des prophètes du marketing numérique ? Loïc Le Meur a annoncé que le SoLoMo serait le grand thème de la conférence LeWeb 11. Mais pour ceux qui ne sont pas encore au courant, il est grand temps d’expliquer le sens de cet acronyme étrange : Social, Local, Mobile. Adobe Touch Apps pour Android et iOS Les six applications Touch Adobe pour tablettes viennent révolutionner la manière d'aborder le travail en toute mobilité. Profitant de tablettes de plus en plus performantes, Adobe nous livre ici un jeu d'outils indispensable ! Partez avec Franck Payen à la découverte des Touch Apps, ces six outils complémentaires qui vous permettront de travailler efficacement où que vous soyez. Elles vous permettront de couvrir vos besoins primaires au plus pressé, mais aussi de revenir plus tard sur vos créations pour les compléter, peaufiner et approfondir ainsi votre travail préliminaire dans les principaux logiciels bureau usuels. Grâce à cette formation, elles n’auront plus de secret pour vous, que ce soit sur Android ou sur iPad.N’attendez plus, plongez dans cet univers mobile ! Les Touch Apps Android Adobe et le Creative Cloud
STREET VIEW : les fresques murales en France 48°50'33.82"N 0°51'49.47"E : château d’eau décoré "le geste auguste du semeur", Bémécourt Page 9 48°52'23.69"N 2°22'54.87"E : Place Fréhel, Paris47°52'52.92" N 1°52'04.72" E, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin48°50'2.50"N 2°19'5.53"E : Rue Raymond Losserand, Paris48°51'58.94"N 2°23'27.83"E : mur peint et graffiti 48°51'58.78"N 2°23'27.94"E, Paris45°39'7.08"N 0° 9'32.96"E : fresque style BD , Angoulème48°41'33.10"N 6°10'59.52"E : Rue Pierre Fourier, Nancy48°41'17.44"N 6°10'40.17"E : Centre de Tri Postal, Nancy48°49'5.08"N 6° 6'29.43"E : château d’eau décoré « la poste » , Nancy (déjà vu)48°24'15.97"N 3°43'45.76"E : “agriculteurs, graines d'avenir", Marigny le chatel45°39'31.08"N 0°10'21.35"E : fresque BD Loustal, Angoulème (déjà vu)45°46'41.82"N 4°49'40.69"E : le fameux trompe l’œil des Canuts, Lyon43°33'15.60"N 7° 1'11.45"E : fresque de l'hôtel Riviera, Cannes Page 10 Page 12
Des Indignés américains appellent à la grève générale Le mouvement des Indignés américains se radicalise. Ceux d'Oakland, en Californie, appellent à la grève générale sur l'ensemble de la ville, pour le mercredi 2 novembre. Ailleurs, des vétérans de la guerre en Irak, en armes, ont rejoint les manifestants pour les protéger de la police.
La Terrasse espace d'art Culture - Espace Culturel Ce lieu est dédié à l’art contemporain. Espace municipal d’art, la Terrasse remplace la galerie Villa des Tourelles qui était située dans le parc des Anciennes-Mairies. Informations pratiques Adresse : Caroline Datchary Caroline DATCHARY Maîtresse de conférences en sociologie Lisst-Cers Maison de la recherche - Bureau B334
Données à voir La Terrasse - TRAM Œuvres de : Martin John Callanan, Marie-Pierre Duquoc, Hasan Elahi, Öyvind Fahlström, Ashley Hunt, Mark Lombardi, Philippe Mairesse, Claire Malrieux, Julien Prévieux, Ward Shelley, Ali Tnani et Lukas Truniger. Publications de : James Bridle, Bureau d’études, Eli Commins, On Kawara, Albertine Meunier, Jacopo da Pontormo, Erica Scourti. Films de : Mark Boulos, Brian Knappenberger, Laura Poitras, Sandy Smolan, Mareike Wegener. Commissaires : Sandrine Moreau et Thierry Fournier L’exposition Données à voir rassemble une série d’œuvres qui proposent des interprétations de données personnelles et publiques à travers le dessin ou le code : graphes, dessins, installations en réseau, sculptures, publications… Elle se complète d’un espace de documentation élaboré en partenariat avec l’Agora, maison des initiatives citoyennes de Nanterre et Benoît Ferchaud, qui aborde les logiques d’empowerment. Des événements et une performance seront programmés tout au long de l’exposition.
Perceptions et pratiques de digital humanities Cet article (1), a pour but d’explorer les digital humanities en tant que partie intégrante des activités du chercheur en sciences humaines et d’apporter son interprétation à cette notion en évolution, à partir d’une étude qualitative auprès de chercheurs en sciences humaines dans des domaines variés. Il part de sa propre définition des digital humanities qu’il assimile aux médias et contenus numériques , aux technologies de l’information et de la communication et aux outils de communication et de partage en ligne (wikis, réseaux sociaux, blogs…). L’étude s’est déroulée de janvier 2008 à mai 2009 à la société de sciences humaines de l’université Cornell (Etats-Unis), lieu interdisciplinaire de réflexion sur les sciences humaines. Elle a porté sur 45 interviews individuels de chercheurs dans plusieurs disciplines (histoire, littérature comparée, anglais, anthropologie, philosophie, histoire de l’art, études asiatiques , théorie littéraire).
Atlas du temps présent L'atlas du temps présent est une expérience du récit par le dessin. Ce projet graphique et éditorial dessine une forme du temps présent en utilisant comme matière première au dessin l'état de la recherche scientifique actuelle. Depuis janvier 2014, sont collectées auprès de chercheurs, toutes sortes de notes graphiques, dessins et annotions. Cet ensemble hétérogène de notes écrites, schémas et croquis, sont les lignes primitives des dessins qui constituent l'Atlas. L'algorithme de l'atlas du temps présent produit et édite chaque jour une nouvelle composition à partir de la collection des lignes primitives. Mêlant geste graphique et code, l'Atlas du temps présent se constitue progressivement grâce à la génération quotidienne d'une planche composée à partir de cette matière graphique, montrant et redéployant infiniment la complexité d’un présent qui se dessine.